-la petite branche la plus haute me semble inutile (est-ce que tu as prévu de la supprimer)
C'est prévu, mais seulement quand des bourgeons seront sortis en amont. La branche en elle-même n'est pas importante, mais la veine qui l'alimente si. Je tiens à la garder vivante.
-As-tu prévu un petit nettoyage des parties qui semblent mortes sur la photo,
et quelques tailles de branches ?
Oui oui, faut que je m'attèle au nettoyage. La taille, ça sera au printemps.
Personnellement je préférais l'aspect de la photo en mai 2016
Moi aussi.
Je n'ai pas voulu ajouter une taille en vert à la taille de structure que je lui ai fait. Du coup là ça fait "grosse boule verte". Mais petit à petit, elle devrait évoluer en se simplifiant au fur et à mesure des tailles.
Cet hiver, je me suis fait avoir comme l'été dernier, la grosse boule de végétation a étouffé les bougeons les plus en amont. Du coup, je suis encore reparti presque à zéro. J'ai tout de même pu revenir un poil en arrière sur certaines branches.
Depuis le printemps, je fais les nettoyages réguliers (sélection des pousses et tailles). C'est pas loin d'être aussi virulent que le lonicera au niveau des pousses par poignées.
Là je viens juste de tailler, je ferai une photo dès que les bourgeons pointeront leur nez.
Quant au bourgeonnement arrière, il me semble avoir remarqué un truc: ça bourgeonne énormément à la base des branches jeunes (je dirais 4-5 ans maxi), et parfois aussi là où il y a eu des branches (coupes récentes ou pas et embranchements).
Dans les touffes de bourgeons qui sortent à la base des branches jeunes, il y a toujours 1 ou 2 bourgeons placés 5mm ou 1cm plus en amont que la base de la branches. C'est ceux-là qui permettent de rapprocher la végétation du tronc petit à petit. Pour gagner 10cm, ça peut être long....
J'ai l'impression qu'il faut tailler très tôt dans la saison, dès que les branches s'allongent les bourgeons arrières sèchent. La mienne a maintenant une végétation très éloignée du tronc. Presque envie de tailler à blanc...
Une branche a séchée suite à la dernière taille. Il restait trop peu de végétation je pense (2 bourgeons), je ne vois pas d'autres explication. Pas grave pour la branche en elle-même (elle est planquée à droite à mi-hauteur), on verra ce que ça va donner quand la veine aura séchée.
Autre chose: faut vraiment pas nettoyer l'écorce en cette saison, même tout doucement, l'écorce vivante se décolle aussi facilement que l'écorce morte délaminée.
je montrai surtout le bois mort^^ c'est vrai que la verrai bien du coté qu'on voit pas.
C'est même pas un prélèvement, c'est plutôt une transplantation, donc elle devrait reprendre tranquille. La motte est restée intacte > pumice autour et zou! Les précédents proprio(de la maison) l'avaient planté au nord de la maison, 0 h de soleil par jour... ça explique son coté "je m'enfuis!!" et le bois mort.
C'est clair que c'est du chewing-gum le bois mort, il était déjà bien vilain...j'ai fait du liquide à jin exprès, j'espère que ça va calmer l'évolution ..
Au passage, non le ficus derrière n'est pas mort...il a juste pas aimé se faire couper les racines en sortant de son bac de pouzzo pure cet automne..Il reste UNE feuille^^
Je trouve qu'entre le message 31 et 36 tu aurais peut être pu la conduire à la cisaille. Elle s'est un peu échappé. D'ailleurs la preuve c'est que tu as été obligé de retaillé pareil la fois d'après.
Elle en a perdu une branche, c'est le signe que deux tailles d'affilées comme ça lui ont un peu tiré sur la couenne. (je pense)
De ce que j'ai glané à droite à gauche, il faudrait la tailler souvent en saison, de façon à toujours tailler sur du feuillage "en forme". C'est ce qui la stimulerait le plus, et cela me semble cohérent avec ce que je peux voir en jardin. Tu enlèves ainsi les bourgeons fleurs avant même qu'il commencent à se différencier.
Un des points n'a pas était abordé au sujet de ce bourgeonnement arrière. Il existe pas mal de variétés de lavande, qui peuvent être très différentes dans leurs réactions. J'ai déjà vu des massifs ne jamais prendre, puis en changeant de variété, ils se garnissent en 2 ans...Bizarre la lavande!
J'ai aussi une question au sujet de l'écorce, des veines. As tu déjà nettoyé? J'ai été surpris de la simplicité avec laquelle le dernier morceau d'écorce s'en va, laissant apparaître le vivant, comme si le cambium était "à vif". Je me suis demandé en nettoyant (même s'il en était hors de question) si une lavande pouvait se nettoyer autant qu'un junipérus, jusqu'à faire apparaître la couleur bien lisse du vivant? Ou es ce qu'à chaque coup de brosse (même en plastique doux) qui fait sauter la dernière couche, la partie touchée sèche et meurt?
Lepiou? Ben? C'est un sujet sur lequel vous devez connaitre des trucs non? SVP?^^
Écoute , le seul truc utile que je pourrais te dire sur la lavande c'est que lorsque je taille des massifs de lavandes je prend soin de ne laisser que le dernier cm ou 1/2 cm ( coupe militaire ) pour éviter l’étiolement quasi irréversible sur les vieux sujets et aussi pour avoir un bourgeonnement le plus en arrière possible .
Comme toi je suis tombé sur des variétés qui repartaient sur le vieux bois mais ces lavandes avaient bien moins d'attrait au niveau des torsions et de l'écorce . Celles qui vous intéresses et qui ont des caractéristiques de Junipérus sont une chianterie quand elles sont vielles , et je crois vraiment que le secret c'est la taille très courte qui concentre le feuillage sur le dernier cm , plusieurs fois dans la saison , si la culture est bonne et l'arrosage modéré ( ça pourrit vite avec le trop d'eau tu connais j'imagine ) il peut y avoir un bourgeonnement sur quelques cm en arrière mais je n'ai jamais vu plus que ça sur ces variétés .
Pour l'écorce , je me rappelle que sur les chantiers , entre 12 h et 13 h à la pause , je " m'amusais " à retirer tout ce qui était possible , je n'ai jamais constaté de dépérissement après ça , c'est assez lointain comme souvenir donc ça vaut ce que ça vaut .
Le problème de la lavande de nos jardins c'est quelle est dans de nombreux cas plantée dans une terre inadaptée à ses besoins.
Il lui faudrait un substrat hyper drainant, mais bien souvent les jardiniers ne s'occupent pas de la question.
Elle n'aime pas l'humidité constante et finit par avoir une attaque genre oïdium ..je crois..
C'est ce que je constate depuis + de 20 ans dans mon jardin
Depuis toujours je taille après le 15 août 'très court' (pratiquement aux derniers rejets des banches) pour la maintenir le plus possible, mais malgré tout ça fini par devenir des 'plumeaux'
En 2017 j'ai "éclairci les branches en plus de la taille" pour faire rentrer la lumière au centre de la plante, et quelle surprise je viens de constater sur certaines banches de nombreux rejets de 5 à 10 cm en dessous de feuilles du sommet.
Je vais rabattre les branches à hauteur de ses rejets et de nouveaux supprimer certaines branches pour faire rentrer la lumière au centre, et observer la suite ...
La lavande se bouture très bien (dans akadama 100%)
Pour la taille, c'est ce que je constate aussi mais sans avoir la rigueur de m'y tenir (moult taille en vert).
Pour le nettoyage des veines, ça me fait peur de voir le bois à vif alors je ne le fait pas ou peu. Je compte essayer à l'air comprimé cette année pour voir.
- tailles des branches qui venaient vers l'avant (j'ai failli me crever un oeil => sécateur => coup' coup'), du coup elle a perdu en profondeur;
- 2 branches ont séchées (pour lesquelles je n'ai probablement pas réussi à trouver le juste milieu entre coupe courte d'automne, et coupe pas trop courte pour passer l'hiver);
- taille courte de printemps;
- rempotage en caisse plate avec changement de substrat.
Le rempotage était surprenant pour une première: énormément de racines hyper fragiles (que du chevelu, du bonheur) à démêler avec les doigts uniquement sinon j'arrachais tout. Pour vous dire, je n'ai même pas sorti les ciseaux, le démêlage a suffit.
Concernant le substrat: je suis passé de 100% pumice granulo 10mm à 50% pumice-pouzzo / 50% gravier DDE granulo 4-6mm. Granulo plus faible, mais rétention plus faible aussi.
293277
293278
293279
293280
293281
293282
Y'a toujours un truc à voir pour la/les cime(s). Faut juste que je me décide si j'accepte de perdre les veines des branches qui montent ou pas. ;)
On s'en rend pas toujours compte pour les arbres des autres, mais c'est dingue comment les photos ne lui rendent pas justice.