Lavande

Voici une lavande prélevée au printemps dans un jardin.

Je n'ai pas réussi à avoir beaucoup de radicelle donc je ne suis pas encore certain de sa reprise, mais elle a tout de même bien bourgeonné y compris sur le vieux bois. Je croise les doigts.

Il y aura un gros nettoyage à faire, notamment supprimer les branches qui viennent sur l'avant.

250561

lavande-1.jpg

250562

lavande-2.jpg

250563

lavande-3.jpg

Impressionnante cette lavande !!!

Impressionnante, merci, mais aussi extrêmement fragile. Le tronc ne demande qu'à se séparer en 4 ou 5 bouts.

Pourtant, je sais de source sûre que c'était bien un pied unique de quelques cm de diamètre il y a une quarantaine d'années.

Et ça peut se conduire en bonsaï ?

Y'a des infos contradictoires sur le sujet, tout comme sur le bourgeonnement arrière.

Donc on verra bien.

Oui, ça se travaille, comme le romarin, très cassant quand c'est en bois, à ligaturer sur les pousses de l'année, et ne bourgeonne pas en arriéré.

Avec le beau spécimen que tu as tu peux faire quelque chose de sympa, ça se densifie assez bien.

Un exemple qui n'a rien avoir avec le qualité de ta lavande, mais juste pour illustrer la densification possible.

Vache ! Sacrée densité ! Merci pour le partage.

Par contre, la mienne a bel et bien bourgeonné sur du vieux bois cette année.

Je ne connais pas la culture de la lavande…

mais ta base me laisse rêveur !!!

Je vais suivre ton post avec intérêt.

Merci ! En plus elle vient de chez mes parents donc je suis content. J'espère qu'elle reprend vraiment.

A propos du bourgeonnement arrière, voici 2 exemples de bourgeons de l'année sortis sur du vieux bois.

Je ne dis pas qu'elle peut bourgeonner à fond comme un érable ou un buis, mais le bourgeonnement arrière n'est pas impossible.

250581

lavande-bourgeons-1.jpg

250582

lavande-bourgeons-2.jpg

Faut vraiment que j'arrête de me bouffer le bord des doigts..

Très beau spécimen ! Je te l'envie !

J'aime bien celle de kokaku aussi...

Pour les racines, la lavande se bouture bien, donc... Et pour maintenir la soudure des troncs, agrafeuse !

clairement que ça doit bourgeonner en arrière. Dans les jardins, les gens coupent parfois leur lavande à "ras du sol" (pour garder des petites boules devant leur seuil de maison par exemple) et ça repart toujours.

Elle est fabuleuse cette lavande Jox :heart_eyes:. Bien sûr que ça bourgeonne en arrière. Ne pas hésiter à tailler court en mars avril quand elle redémarre sinon elle se contente de faire du bois et se déplume et vieillit plus vite, et en fin de saison à virer ce qui est sec après la floraison. Parfois tu pourras avoir une branche qui sèche, mais une autre prendra le relais… Un exemple d’un pied de lavande acheté tout petit, formé en boule, associé à un érable…Attachment 250601 not found.

Une toute petite, j’ai écarté pour que tu vois qu’il y a plein de départs indépendant à la base qui ne se soudent pas dans le temps… Tu remarqueras aussi les nouvelles pousses…Attachment 250602 not found.

Une autre variété plus âgée moins taillée, plus dégarnie :grinning:Attachment 250604 not found.

avec un bourgeonnement arriéré ça t'ouvre beaucoup de possibilité ....

Merci pour vos com'

Elle pousse bien. Je pense que la reprise est assurée.

258969

lavande-1.jpg

258970

lavande-2.jpg

la base est terrible... :newsm_7:

tu vas attendre encore un an avant de mettre les pattes dedans? moi j'aurai tellement envie de faire joujou tout de suite :spb85: 

Merci.

Je ne sais pas... si elle pousse fort, je vais rabattre cette année, histoire de privilégier les pousses en amont. Par contre, pas de taille de structure avant l'année prochaine, ça c'est sûr.

moi j'aurai tellement envie de faire joujou tout de suite

Ca veut dire qu'il faut que tu achètes encore d'autres arbres. :)

Ca veut dire qu'il faut que tu achètes encore d'autres arbres. :)

...j'ai rien lu...non il faut pas acheter d'autres arbres...pas bien...pas bien...pas bien...pas bien...pas bien... :PB272: dans le mile jox :)

Pour la taille je pense que c'et la meilleure solution.

t'as un projet déjà?

Y'a des grosses branches qui viennent vers l'avant à virer, pas mal de tri aussi à faire dans les petites branche, ensuite essayer de rapprocher la végétation du tronc (si elle le veut bien). Dans un premier temps, ça sera déjà bien.

La suite viendra toute seule je pense.

Elle pousse bien je trouve, et elle prépare sa floraison. Mais je vais retirer les bourgeons floraux cette année encore.

Vue de dos:

261175

lavande.jpg