La Kusathèque de Phil

J'ai toujours eu du mal à faire fleurir les joubarbes. Mais cette année ça y est !

323690

La joubarbe en direct :

Une deuxième fleur s'est ouverte entre midi et deux

323707

Je cultive une demi-douzaine d'espèces de Sedum. De tous ceux-là, Sedum dasyphyllum est de loin le plus exubérant.

Exubérance de la pousse

Exubérance à fleurir

Exubérance à essaimer

Voici les deux pots à Kusamonos qu'ils occupent

Photos d’hier

324093

Vous avez remarqué ? Les genêts fleurissent.

Genista pilosa que vous (sauf les bretons) pouvez admirer actuellement sur les plaques rocheuses ne fait pas exception.

Mes deux plants du genêt poilu ne font pas exception. Ils ont très bien passé l'hiver à l'extérieur. Et maintenant au même moment que leurs congénères sauvages, ils me gratifient de cette point couleur or.

327267

Et le second dont j'ai bien réduit la hauteur cet hiver

327268

Vous le vivez en direct : trois jours après, la floraison gagne encore en intensité

Photos de l'heure encore toutes chaudes

327401

Sur un fond plus clair les fleurs sont plus présentes

327402

Je trouve assez excitant de tenir dans sa main une représentante du groupe le plus primitif parmi les plantes vasculaires. J'ai nommé les lycopodes.

Huperzia selago (Lycopode sélagine) est un lycopode et sa structure dichotomique est fascinante de simplicité : Les racines ou les branches se divisent toujours en deux, une succession de Y.

Au paléozoïque ces plantes pouvaient former des arbres, aujourd'hui il nous en reste ces plantules

327491

Bien sûr, ça ne fleurit pas !

Mais ça reste toujours vert

La raiponce noire (Phyteuma nigrum) débute sa floraison

327703

Il y a des espèces qui s'affaiblissent dans un pot, d'autres se maintiennent et certaines se développent, croissent et prospèrent.

Les raiponces qu'elles soient orbiculaires ou noires font partie de cette dernière catégorie

Le bugle rampant (Ajuga repans) que je cultive depuis 2014 a fait l'objet des agapes d'un escargot.

Mais le gastéropode a juste consommé assez de tige pour coucher une fleur tout en la laissant vivante.

Sympa !

327789

À un jour d'intervalle en alternant les fonds  clairs et sombres

La fraise des bois (Fragaria vesca) ce 14 Mai sur fond clair puis le lendemain

327946

L'anémone des bois (Anemone sylvestris) le 8 Mai sur fond sombre puis le lendemain

327948

Après la Raiponce noire ci-dessus, ma Raiponce orbiculaire (Phyteuma orbiculare), de plus en plus belle d'année en année.

Photo prise hier

328043

Ca pousse comme de la mauvaise herbe. En ce moment il y en a partout le long des chemins, dans les pelouses sèches, même dans les terrains vagues.

Après un départ difficile dans son pot il y a deux ans, maintenant je ne la tiens plus.

Il s'agit de l'Hippocrépide à toupet (Hippocrepis comosa) aussi nommé  "Fer à cheval" à cause de la forme de ses gousses.

Photos de trois jours

328114

L'œillet du chartreux, Dianthus carthusianorum.

Photos de cette semaine

328349

Campanula Portenschlagiana (la Campanule des murailles). Espèce de nos jardins qui est très commune.

Photo de cette semaine

328383

Geranium x cantabrigiens "Biokovo" en culture depuis 2015

Photo datant d'hier

328493

Ramener un plant à la maison après collecte est parfois une tache délicate, surtout si l'inflorescence s'élève à 30 - 40 cm au-dessus de la rosette des feuilles.

Les sacs à dos  possèdent des dimensions limités

les sachets en plastique à fermeture zip sont eux aussi de taille réduite.

Il peut donc se faire qu'au retour la plante ait subi quelques avaries. Ce fut le cas de cette Epervière orangée dont j'adore la couleur chaleureuse.

Comme on peut le voir sur les deux exemplaires que j'ai recueillis la hampe florale s'est légèrement pliée dans le sac et a nécessité un tuteur pour reprendre des forces

328827

328828

Ma collection de Kusamono compte donc deux espèces d'Épervières sauvages :

Hieracium pilosella (jaune)

Hieracium aurantiacum (orange)

Le géranium sanguin (pour le voir en fleur, c’est ici) continue sa saignée jusque dans les couleurs automnales

Prises de vue hier

330463

1 « J'aime »

Mon Tussilage (Tussilago farfara) semble s'affaiblir d'année en année depuis l'hiver 2018-19.

331927

Peut-être devrais-je le rempoter ?

Mon Tussilage (Tussilago farfara) semble s'affaiblir d'année en année depuis l'hiver 2018-19.

attachicon.gifIMG_5411.JPG

Peut-être devrais-je le rempoter ?

C'est une plante pionnière qui ne supporte pas l’humus et n'aime pas avoir les racines serrées dans des sols compacts. A voir sur l'enrichissement de ton sol

@Marc Effectivement le Tussilage prospère dans les sol en éboulis.

D'ailleurs je l'ai prélevé dans des déblais de fouilles archéologiques médiévales

Pour respecter cet environnement je l'ai placé dans un substrat très drainant.

Mes hépatiques (Anemone hepatica) fleurissent actuellement

332030

En consultant le sujet "Éloge de l'Hépatique en Kusamono" vous serez submergé par une avalanche de couleurs et de formes. Mais gardez à l'esprit que celle que vous voyez ici est une véritable hépatique sauvage.

Les sauvageonnes respirent ce parfum de liberté qui disparait complètement chez ses congénères empreintes de préciosité maniérée.

Deux jours après : là elles se déploient pleinement

332062