La Kusathèque de Phil

Scille à deux feuilles ou Étoile bleue (Scilla bifolia)

Prélevées il y a deux ans (voir ici) ces petits bulbes ne semblent pas s'épanouir pleinement en pot. Les fleurs sont prostrées et certains bulbes ne donnent pas de hampe florale.

Je ne sais pas ce qui leur manque

332297

Mais mon second pot d'hépatique (encore !!) se porte à merveille

332299

Un bulbe est souvent planté assez profond (2 fois sa hauteur de terre par dessus) , et ses racines descendent assez profondément en pleine terre.

Le problème vient peu être de là.

Sur le net on trouve pour la scille; 5cm de terre entre la pointe et la surface.

En substrat drainant peu être qu’il faut encore plus de profondeur…

De l’humus du limon et des racines serrées pour les scilla. C’est des plantes d’ourlet plutôt ombragés.Attention la bifolia est protégé dans pas mal de départements.

De l’humus du limon et des racines serrées pour les scilla. C’est des plantes d’ourlet plutôt ombragés.Attention la bifolia est protégé dans pas mal de départements.

vraiment jolies tes hépatiques, ça donne envie d'en cultiver.

L'anémone pulsatile à contre-jour : Quelle belle poilue !

332485

Androsace sempervivoïdes une très proche cousine de la mythique Androsace alpina (devenue rare)

Des fleurs minuscules et en plus elles ne se bousculent pas au portillon.

Auriez-vous tendance à penser que tout cela est insignifiant ?

Que c'est beaucoup de chichi pour pas grand-chose ?

332682

À comparer avec le même plant en 2020.

Elle se trouve dans ce pot depuis 2014 sans rempotage

Extrait d'un herbier lui aussi mythique

332684

androsaceSemper_vilmorin-a.jpg

Iris pumila (Iris nain)

333026

Cette année j'ai fait le con.

J'ai acquis une demi-douzaine de plantes de pépiniériste.Cet Iris nain fait partie de cette bande sans âme. Mais bon , nul n'est parfait. Variante : l'instinct de possession prend parfois le dessus, misérables que nous sommes. Amen.

Très jolie, je trouves de très bon goût que la couleur du pot s'accorde avec la couleur des fleurs.  :spb95: .

Humour de connivence, blague d'initiés aussi appelé "private joke" : j'apprécie  :spb40:

Oui tu as raison et au fond je ne regrette pas trop ce pas de côté en dérogeant à mon habitude de ne cultiver que des plantes sauvages. La fleur vient de flétrir et sur la même hampe une deuxième a pris le relais.

Mais de tous mes Kusa, celui-ci présente la plus grosse prise au vent, et ça soufflait hier. Je l'avais placée en bord de terrasse et je l'ai sauvée in extrémis.

Polygala vulgaris (Polygale commune)

333067

Mon premier essai avec cette espèce date de 2014. Elle n'a pas repris l'année suivant son prélèvement

Deuxième essai de prélèvement en 2017 : même échec

Le plant des prises de vue ci-dessus correspond à un prélèvement en Mai 2021. Et là, elle a bien passé l'hiver et se met à fleurir.

Je trouve que c'est une espèce très délicate. On ne se rend compte de la finesse des fleurs que si on a le nez dessus.

Cependant, je crois que la Polygale commune ne se plaît pas vraiment en pot

Le genêt poilu (Genista pilosa) prélevé en Mai 2019 est toujours là. Il n'est pas très exubérant durant l'année et contrairement à mes attentes il a eu assez de forces pour fleurir cette année.

333278

Le pot est particulièrement laid. Il vient du royaume uni, chez ERIN qui s'étant trompé dans la couleur d'émaillage que je lui avais commandé, l'a émaillé une seconde fois par-dessus la couche initiale.

Résultat : dégoulinades en polychrome.

On se croirait dans le tableau de Dali "les montres camembert".

C’est vrai qu’il est moche!

on dirait le cendrier de la fête des pères qu’on faisait à l’école plus jeune… 

Les coquelicots se réfugient sur les talus de route et d'autoroute après avoir été chassés des champs.

Cette année leur floraison est actuellement considérablement écourtée par la sécheresse.

Face à ces mésaventures dans le genre papaver, j'ai eu l'idée cet hiver d'acquérir un plan de pavot des alpes (Papaver alpina).

C'est une plante d'altitude plus modeste que le coquelicot des plaines. Ses couleurs sont moins pétantes. Elle oscille entre le jaune canari et le blanc.

la floraison a débuté mi mai :

333698

Elle se poursuit actuellement avec un glissement des couleurs vers le blanc

Photos de ce matin

333700

On retrouve dans les pétales de sa cousine alpine le côté fripé du coquelicot.

très délicat ces fleurs tirant vers le blanc.

elle a besoin d'un pot aussi volumineux pour prospérer?

t

Diametre du pot 10 cm. Ce n'est pas excessif je trouve

Mais tu as raison : j'ai tendance à avoir recours à des pots plus confortables ces dernières années pour mes kusamonos.

J'ai tout de même essuyé des échecs dus à des pots étriqués.

J'ai donc décidé de privilégier la plante dans le dialogue plante-céramique.

Les globulaires ( Globularia bisnagarica ) sont vraiment conciliantes en pot. Je ne peux que vous en conseiller la culture. J'en possède trois individus.

Un petit bémol cette année cependant : les pompons sont d'un bleu plus pâle que les années précédentes.

Photos datant d'y il a deux semaines

333722

très délicat ces fleurs tirant vers le blanc.

Diametre du pot 10 cm. Ce n'est pas excessif je trouve

Mais tu as raison : j'ai tendance à avoir recours à des pots plus confortables ces dernières années pour mes kusamonos.

J'ai tout de même essuyé des échecs dus à des pots étriqués.

J'ai donc décidé de privilégier la plante dans le dialogue plante-céramique.

c'est plus la hauteur du pot qui me parait excessif.

un pot de même diamètre mais deux fois moins haut rendrait l'ensemble plus équilibré, à moins que le Papaver alpina prenne beaucoup d'ampleur.

c'est joli les fleurs de globulaires.

j'ai essayé une fois d'en prélever une, mais sans succès.

c'est plus la hauteur du pot qui me parait excessif.

un pot de même diamètre mais deux fois moins haut rendrait l'ensemble plus équilibré, à moins que le Papaver alpina prenne beaucoup d'ampleur.

Tu as sans doute raison. C'est la première fois que je tente le genre papaver. J'ai donc joué la sécurité dans ce round d'observation.

Mais comme dit plus haut, j'aurais tendance à augmenter le volume des pots à Kusamono, ça me donne moins de soucis

globulaires.

j'ai essayé une fois d'en prélever une, mais sans succès.

Tu m'étonnes un peu, là.

Les miennes, je les ai prélevées en pleine floraison. C'est plus facile pour les repérer. Ce n'est pas le meilleur moment. Et je n'ai pas eu de problème particulier . Évidemment, je prends les précautions d'usage : je les laisse sous sachet plastique transparent (sachet congélation) une semaine après le rapatriement.

j'ai essayé qu'une fois, récoltée en floraison, mais je n'ai pas utilisé de sac plastique transparent.

Silène maritime acquise chez un pépiniériste en fin d'hiver dernier (Silene maritima ou Silene uniflora subsp. uniflora Roth)

Photos de la seconde moitié de Mai

333875

J'adore les silènes . Mon silène acaulis est mort cet hiver

333877

RIP