La Kusathèque de Phil

jolis ces silènes, je ne connaissais pas.

Tu veux sans doute dire que tu ne connaissais les deux espèces ci-dessus

Car je ne peux pas croire que tu ne connaissais pas la bien nommée Silène commune (Silene vulgaris). Quelques photos détaillées qui te feront dire "ah ! Mais c'est bien sûr !"

Et puis cet autre espèce de silène qu'on trouve dans nos forêts et qui est l'une de mes préférées. J'adore son nom vernaculaire :

Le compagnon rouge. eh eh, camarade :-)  Silene dioica (L.). Des photos ici .

Il y en a jusqu'à Valencienne.

j'ai effectivement déjà vu des silene vulgaris et silene dioica.

sinon, sans vouloir faire mon chieur... ces fonds unis, irréels, artificiels... fichtre!!! quel manque de gout!!!

un bokeh sur un fond sombre aurait été bien plus adapté...

tu sembles avoir un coin de jardin tout à fait adapté pour ça.

Je prends généralement mes photos en deux endroits :

Le premier se situe sur un balcon genre terrasse où j'ai mis un rideau Ikea enroulable contre le mur. La terrasse orientée à l'Est possède un auvent ce qui provoque un léger dégradé. Quand il y a du soleil j'ai l'ombre de l'auvent. J'utilise cet endroit quand il pleut ou en hiver.

Par ailleurs, avec un rideau noir, on ne peut pas obtenir un vrai noir. C'est toujours gris. Crois-moi la différence entre ce fond gris et le "noir informatique", c'est.... le jour et la nuit !

Le "noir informatique" est celui qu'affectionne Tiliayg : en RVB c'est codé 0,0,0. C'est aussi le noir  de ton imagette-avatar, si je ne me trompe. C'est un des rares cas où ça se justifie

L'un des intérêts à prendre un gris même très foncé comme fond, c'est de se laisser la liberté d'écrire ou de dessiner dessus en noir 0,0,0. Ceci pour le coté bassement pratique.

333921

raton laveur noir sur fond gris foncé

333922

photo noir et blanc sur fond gris foncé

Par ailleurs, quand le navigateur affiche une image (clic droit, afficher l'image) , il le fait sur un fond gris voisin de celui ci-dessus, mais il ne le fait pas sur du noir ! Pour des raisons à la fois ergonomiques  et esthétiques

(J'ai l'impression de faire cours là)  :-)

Le second endroit se trouve dans mon jardin , un genre de tunnel formé par un forsythia et cornouiller sanguin. C'est l'endroit que je préfère

sur mon image-avatar c'est pas du noir "informatique", c'est du noir "obscurité". :newsm_6:  

ton second endroit est vraiment bien, en tout cas pour les plantes et petits arbres.

Je découvre avec vous les différentes étapes de floraison du Pavot des Alpes.

Dans mon précédent message j'attirais l'attention sur le passage subtil des pétales du jaune au blanc.

Une semaine après l'épisode en blanc, les fleurs actuelles sont à nouveau bien jaunes.

Des variations étranges, mais pas désagréables

333935

Cette photo est prise sur un fond constitué d'un rideau à enrouleur tel qu'on les trouve par exemple chez le marchand de meuble suédois en 4 lettres.

Dans un autre message de ce sujet je faisais état du prélèvement d'une Épervière orangée ( Hieracium aurantiacum)

Elle a bien passé l'hiver

Voici cette plante simple dans son humble pot. Photos de ce jour

334167

Une nouvelle venue dans la kusathèque : La campanule des Carpates (Campanula carpatica) a commencé sa saison hier avec sa première fleur. De nombreux boutons sur ce plant sont prometteurs.

C'est une des plantes que j'ai acquises cet hiver chez un pépiniériste

J'aime bien le  pot émaillé bleu clair dans lequel elle séjourne. Les deux bleus sont assez différents pour ne pas interférer négativement

334539

Tout a fait, les deux bleus se complètent bien. Je trouve…

Tu aimes les pots bleus? Pourquoi pas jaune ou orange…:wink: c’est une belle plante.

Ce pot bleu est un cadeau de PetitPoissonDansLeau membre de ce forum..

Il vous dira le nom du potier, je l'ai oublié.

C'est un pot de Lubos Skoda. Jolie composition !

S'il y a une espèce que je pourrais recommander à une personne désireuse de commencer la culture de Kusamonos, ce serait bien Campanula rotundifolia la  Campanule à feuilles rondes.

Elle pousse partout

Elle peut se prélever en toute saison

Sa reprise en pot est garantie.

Photos prises hier

334629

Rotundifolia ? Ils fument les taxonomistes non? xD

Ca m'a toujours étonné, comme toi. Mais à la naissance de la rosette, les feuilles sont effectivement assez rondes et celles sur les hampes florales sont clairement lancéolées.

Ceci dit, ça n'empêche pas le bon botaniste de jouir de toutes les molécules qu'offre le monde végétal à nos neurones...

J'ai eu quelques graines de canabis ce printemps et je tente actuellement une expérience dans mon jardin : quelle taille ces plants doivent ils atteindre pour qu'un bon franchouillard aille les dénoncer au commissariat le plus proche ? C'est l'anniversaire de la rafle du vel' d'hiv' !!

Mais non les botanistes sont observateurs et donnent tout les critères .

tiges grêles, courbées-ascendantes, arrondies, presque nues au sommet; feuilles radicales (souvent détruites) arrondies en coeur. Elle à été aussi nommée cordifolia…

C'est une fougère et non une "herbe" comme un coup d'œil trop rapide pourrait le laisser croire.

Photo datant du début de ce mois.

334685

IMG_6411.JPG

La Doradille du nord ( Asplenium septentrionale ) est une fougère aux feuilles bifides qui pousse dans les anfractuosités des rochers et c'est là où je l'ai surprise

334686

IMG_7636.JPG

très sympa cette fougère.

les roches entre lesquelles elle pousse sont claires, c'est quel types de roches?

Je te prie de m'excuser de cet oubli : c'est important en effet.

J'ai toujours croisé cette espèce en terrain granitique et souvent exposé au sud