La Kusathèque de Phil

Vraiment beau cet oeillet, les fleurs font vaguement penser à l'orchidée colombe (Habenaria radiata).

Pour les campanules, je préfère la plus classique Campanula Rotundifolia, les fleurs sont plus petites et plus jolies, à mon goût !

Campanula rotundifolia EST vivace et même très vivace

voir telabotanica ici.

Je ne possède pas de bisannuelle dans ma collection pour la raison que tu cites. Ce serait vraiment un peu fastidieux en effet.

Ceci dit elle se propage même un peu trop facilement dans mes pots voisins.

Quand à la taille de Campanula persicifolia, elle est vraiment trop grande pour un pot à Kusamono et je n'envisage pas de la cultiver en pot mais plutôt en pleine terre (si ma terre si prête....)

Après la campanule des murailles (Campanula Portenschlagiana ), la campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia), je vous propose ma campanule à fleurs agglomérées (Campanula glomerata) que je cultive depuis 2014.

Ces prises de vue datent de fin Juillet

312934

312936

312937

L'Aster amelle (Aster amellus) est aussi parfois appelée "Œil du Christ"

313509

Faites gaffe : il vous regarde !

Photos de cet après-midi

313508

Les fleurs sont bleues claires

313510

Je la cultive depuis 2015. C’est le genre de plante qui n’aime pas trop qu’on lui titille les racines. Le rempotage est donc délicat.

UICN(Fr) : Préoccupation mineure

Espèce pour laquelle le risque de disparition de métropole est faible

Tendance d’évolution en France : diminution

Voici mon prélèvement de la semaine.

Ce n'est pas une mousse.

Ce n'est pas une fougère

Allez ! Devinez !

Photos de ce jour

314341

Selaginella selaginoides aussi appelée Selaginella spinosa ?

Tu es un puits de sciences !!

Non pas que ça soit la bonne réponse, mais ta suggestion ressemble vraiment beaucoup à mon prélèvement.

Qu'on en juge

314349

selaginellaSelaginoides1.jpg

La ressemblance est morphologique mais elle concerne aussi le nom de l'espèce à trouver.... 'selag....' c'est bon. Chaud, chaud, brulant.

Je suis certain que ce n'est pas Selaginella selaginoides parce qu'elle ne pousse pas dans ma région et qu'elle prospère sur un sol basique alors que la mienne pousse sur un sol très acide.

Quoiqu'il en soit tu m'as fait découvrir Selaginella selaginoides et je t'en remercie

Langue au chat ?

non... pas langue de chat...

Huperzia selago?

:newsm_12: :newsm_12: :goodjob:  :newsm_15:  :spb128:  :spb109: 

Je préfère son ancien nom : Lycopodium selago

Je l'ai installé dans un mélange de pouzzolane à granularité fine et de tourbe blonde (50/50) et j'ai commencé par acheter un pack d'eau Mont Roucous.

:spb105:

.....j'ai commencé par acheter un pack d'eau Mont Roucous.

J'ai fait un petit tour d'horizon des eaux minérales du commerce pour voir si je ne pouvais pas trouver une alternative à mon eau du robinet pour des espèces calcifuges et plutôt acidophiles.

Évidemment le recours à des eaux en bouteille ne peut pas être généralisé et j'avais envie de l'appliquer très ponctuellement sur quelques espèces pour lesquelles j'ai essuyé des échecs ou qui pouvaient être prometteuses.

Je savais déjà que l'eau de Volvic était une bonne candidate mais peut être y avait-il mieux ?

Suite à cette petite étude je suis allé au Super-U du coin et j'ai trouvé ce que je ciblais.

Eau minérale Mont Roucous

caractéristiques : (mg/L) Sodium 3,00 - Calcium 2,90 - Magnesium 0,50 - Fluorures <0,10 - Nitrates 2,00 - Sulfates 3,00 - Résidu sec : 22mg/L  - PH 6,0

A comparer avec Volvic

Caractéristiques : (mg/L) Sodium 12,00 - Calcium 12 - Magnesium 8 - Chlorures 15 - Nitrates 7,60 - Potassium 6 - Résidu sec : 130mg/L  - PH 7,0

A comparer avec mon eau du reseau

pH : 7,4-7,5 valeur moyenne de 26°f (260 mg/L de calcium et de carbonates (CaCO3))

Les données des marques sont celles sur les étiquettes . Elles varient un peu pas rapport à celles présentées ici :

http://ammppu.org/pairs_1/eaux_calcium.pdf

Quand j'ai utilisé Mont Roucous sur une Blechne prélevée fin Aout, elle a explosée !!

J'ai bon espoir avec ce Lycopode très acidophile .

Et l'eau demineralisee du fer a repasser (sachant qu'ils choperont deja assez de micr-elements par l'engrais et le reste) ?

L'eau déminéralisée du commerce c'est zéro résidus secs. C'est très différent d'une eau faiblement minéralisée. La première risque de produire des phénomènes d'osmose indésirable, elle déminéralise la plante. Il ne faut surtout pas en faire un usage d'arrosage !

Il y a pire que l'eau déminéralisée : c'est l'eau distillée. Ph~5

Par ailleurs je n'engraisse pratiquement pas mes Kusamonos plutôt par ignorance de ce qu'il leur faut .

Je ne suis pas sur que ce phénomène s'applique en pot avec un substrat "non sterile et neutre"... Avec la tourbe, il est peu probable que tu manques d'éléments minéraux (et meme, un peu d'engrais organiques et il y aura largement assez de minéraux pour éviter une osmose).

Et rien ne t'empêche de laisser un morceau de craie dans ton bidon d'eau demineralisée. 5L d'eau demineralisée+1 craie d'ecolier (bio, sans phthalates, sans OGM et vegan, bien sur :spb102: ) te couteront moins cher que des packs d'eau minerale.

Tout simplement bidon ouvert à l'air libre et en 7j le tour est joué (Ec à 0.3 de mémoire en 7j au boulot).

Et rien ne t'empêche de laisser un morceau de craie dans ton bidon d'eau demineralisée. 5L d'eau demineralisée+1 craie d'ecolier (bio, sans phthalates, sans OGM et vegan, bien sur :spb102: ) te couteront moins cher que des packs d'eau minerale.

Quelle bande de radins !

1,5 l de Mont Roucous c'est moins que 50 centimes !!!!

Pour à peine une dizaine de petits pots susceptibles de recevoir cette eau on ne va pas comparer les prix de revient avec l'eau déminéralisée. On n'en est pas encore au stade de compter les centimes.

D'autant plus que j'ai décidé d'utiliser cette eau pour la machine à café, marre de détartrer sans arrêt.

La Mont Roucous est conseillée par les pédiatres pour les biberons. (dixit petitpoissondansleau). Vous mettriez un bâton de craie dans de l'eau déminéralisée avant de préparer le biberon du petit ? Sous prétexte d'économies ! Parents indignes !  :newsm_8: 

Enfin, prendre de l'eau déminéralisée pour la doper en calcaire (craie) c'est un peu benêt quand c'est justement contre ce même calcaire qu'on veut lutter !!

Ou comme le dit Jox, bidon ouvert pendant 7 jours.... encore moins cher  :spb44:

Au delà de cet aspect économique, qui peut prêter a sourire, un bidon de 5L (et on doit pouvoir trouver de plus gros conditionnements) fait moins de plastiques et de dechets que 5 bouteilles d'1L... et tu peux te resservir du bidon (qui sera propre, qui plus est).

Oui, je suis contre l'eau minerale en bouteille pour plein de raisons, et l'utiliser en plus pour arroser des plantes en pot qui survivrait sans doute tres bien avec l'eau du robinet (ou sinon au moins une solution plus économique/écologique), je trouve ca tres ballot.... l'image du bonsai souffre deja suffisamment d'une image de soins excessifs, de "loisir de riches" pour pas en rajouter  :newsm_5:  :spb107:

Oui, je suis contre l'eau minerale en bouteille .... pour arroser des plantes en pot qui survivrait sans doute tres bien avec l'eau du robinet .... je trouve ca tres ballot..

Il y a des espèces qui ne supportent pas l'eau du réseau (pH 7,5) qui est calcaire. Mes bonsaïs s'en accommodent généralement mais il y a des plantes herbacées pour lesquelles c'est rédhibitoire .

Un exemple : la Blechne (Blechnum spicans). Je ne suis pas le seul à avoir essuyé des échecs avec cette espèce. Je veux voir si c'est dû à la qualité de l'eau.

Voici une Blechne que j'ai prélevé fin août et arrosée avec de la Mont Roucous depuis. Le résultat est pour l'instant spectaculaire ce qui ne veut pas dire que c'est gagné.

La plante immédiatement après prélèvement

314453

IMG_1283.JPG

La même aujourd'hui. Elle a immédiatement commencé à développer une demi-douzaine de feuilles

314454

IMG_1409.JPG

La même chose vaut pour le genêt poilu (Genista pilosa) (voir ce message) dont les feuilles ont commencé à jaunir avec l'eau du robinet et qui ont verdi avec cette eau en bouteille.

Oui, je suis contre l'eau minerale en bouteille pour plein de raisons, et l'utiliser en plus pour arroser des plantes en pot qui survivrait sans doute tres bien avec l'eau du robinet (ou sinon au moins une solution plus économique/écologique), je trouve ca tres ballot.... l'image du bonsai souffre deja suffisamment d'une image de soins excessifs, de "loisir de riches" pour pas en rajouter  :newsm_5:  :spb107:

Oui, je suis aussi "choqué" par l'utilisation d'eau en bouteille plastique pour arroser des plantes. Chez moi, on a (difficilement) stoppé ces bouteilles (habitudes depuis qu'on est tout petit dans nos familles respectives) pour boire de l'eau du robinet et ainsi réduire notre consommation de plastique. Idem avec les gel douche / shampoing, on revient sur du savon "dur", shampoing en dur aussi.

Si la plante n'accepte pas l'eau du réseau et nécessite une surconsommation de plastique, ne vaut-il pas mieux de ne pas la cultiver (à défaut de trouver une solution plus simple comme laisser reposer l'eau 7 jours) ?

ça fait deux fois que je le lis, mais laisser reposer l'eau n'a jamais enlevé son calcaire ;)

J'ai un peu le même soucis chez moi avec les orchidées vanda (celles qui n'ont pas de pot et qu'on suspend). Elles ont une sainte horreur du calcaire.

Donc je garde consciencieusement l'eau de pluie pour elles, quitte à arroser mes érables, azalées et autres acidophiles a l'eau du réseau quand la pluie vient à manquer. Même si c'est pas le top, quelques semaines dans l'année ne va pas les tuer...

De plus, j'ai toujours un grand sceau rempli de cette eau de pluie, et plutôt que de les arroser, je les trempe dedans. Ainsi, pas de gaspillage, je peux utiliser cette même eau pendant longtemps...bon ça encourage les moustiques mais ça c'est une autre histoire! :spb44: