La Kusathèque de Phil

ça fait deux fois que je le lis, mais laisser reposer l'eau n'a jamais enlevé son calcaire ;)

Je plussoie des deux mains

Et l’eau Brita, pour quelques petits pots, ça le ferait pas ?

Le charbon actif n'adsorbe pas une seule molécule de CaCO3. Autant croire qu'une souris peut se sentir captive dans un hall de gare !

Étonnant que cette question vienne de toi.... :spb90:

Je parle des filtres de carafe Brita bien entendu, pas du filtre Brita qu’on branche sur le robinet et qui, si mes souvenirs sont exacts, ne filtre pas le calcaire (tartre) de l’eau.

La carafe ça élimine le tartre, le chlore, les métaux lourds, chez moi ça fait baisser le PH d’un demi point (vérifié avec PH mètre avant après) et ça fat sensiblement baisser l’EC. Ca n’échange pas le calcaire contre du sodium, comme le font les doucisseurs d’eau.

Et ce qui m’étonne c’est que tu sois étonné que j’écrive éventuellement une ânerie. Je fais ça la plupart du temps, pourtant.

La carafe ça élimine le tartre, le chlore, les métaux lourds, chez moi ça fait baisser le PH d'un demi point (vérifié avec PH mètre avant après) et ça fat sensiblement baisser l'EC.

Il n'est pas besoin de lire le numéro de juin 2011 de "60 millions de consommateurs" pour comprendre qu'un filtre agissant principalement par le charbon actif ne peut pas retenir le calcaire. Une culture scientifique niveau bac permet de le savoir.

Le gros marché des carafes de la marque allemande  Brita c'est la France. À croire qu'il y a plus de gogo dans l'hexagone que dans le reste de l'Europe.

Le chlore : il s'élimine tout seul

Les métaux lourds : possible. Mais il n'y en a pas dans les eaux du réseau (sauf s'il y a encore des canalisations en plomb qui te desservent)

le pH : ton pH-mètre fonctionne avec quelle incertitude nominale ? L'étalonnage ce fait avec quelle incertitude ? Quel est le delta ? Comment l'incertitude de l'étalonnage se répercute-t-elle sur l'incertitude de mesure ? Ton pH-mètre mesure aussi la diminution des ions H3O+ !

Une cartouche Brita dure selon l'usage environ un mois. Deux cartouches c'est autour de 15 € je crois.

Putain ! y en a marre !

Je craque

Je ne bois jamais d'eau minérale en bouteille , mon huile, est en bouteille en verre comme ma bière (bouteilles consignées) l'alimentation en blister plastique, ma cuisine n'en a jamais vue, plus aucun sac en plastique, les yaourts je ne les supporte que dans du verre, je trie, je composte, je refuse Amazon, je n'utilise plus Google, jamais de cloud, pas de téléphone mobile et vous voulez me faire chier parce que j'utilise un misérable litre d'eau minérale tous les 15 jours en été pour certains mes Kusamonos ?

Les cartouches Brita contiennent de la résine échangeuse d’ions destinée à réduire la dureté carbonate (tartre), et du charbon actif dont le rôle est de réduire la teneur en chlore. Elles n’augmentent pas (ni ne diminuent) la teneur en sodium.

Une cartouche coûte aux alentours de 5 euros, pour 100 litres d’eau. La durée de vie d’1 mois est une précaution sanitaire, on s’en cogne totalement pour de l’eau d’arrosage.

Qu’en dit l’anses ? Que les carafes filtrantes c’est pas bien parce que ça filtre le calcaire : « les résultats des différents modèles vendus en France sont très variables concernant la réduction du calcaire. On pourra toutefois sinterroger sur lutilité de « filtrer » le calcaire qui est en réalité du calcium, ainsi que le cuivre alors que des franges élevées de la population présentent des apports inférieurs à leurs besoins nutritionnels estimés en ces deux minéraux. »

J’ai testé avec le PH avec mon ph metre perso de base, avec celui de mon voisin à piscine, et avec bandelettes. J’ai testé l’EC avec mon EC mètre stylo, sûrement pas très précis mais les mesures sont stables.

J’ai aussi fait bouillir 5 litres d’eau du robinet et 5 litres d’eau filtrée 10mn.

Au fond de la casserole d’eau du robinet, une grande quantité de calcaire precipite. Au fond de la casserole d’eau filtrée, rien.

Enfin l’efficacité anti-tartre du filtre est évidente si on utilise régulièrement une bouilloire, une cafetière italienne ou électrique, un fer à vapeur, etc.

Par contre évitez absolument les cartouches « compatibles » avec les carafes Brita, j’ai testé pour vous, ça ne filtre quasiment rien (PH et EC quasi identiques à l’eau non filtrée). Les cartouches de la marque sont un peu plus chères mais bien plus efficaces.

314537

12280567300126.jpg

https://www.bigw.com.au/medias/sys_master/images/images/hec/h4d/12280567300126.jpg

314538

IMG_5571wtmk.JPG

http://www.chngmemoirs.com/2011/09/brita-maxtra-cartridge.html

Le marathon floral de Campanula rotundifolia (La campanule à feuilles rondes) annoncé début juillet (voir ici) arrive dans sa dernière ligne droite. C'est sans doute la dernière fleur qui est en train d'apparaître sur l'un de mes deux plants de cette espèce héroïque.

Photos de ce matin

314541

ça fait deux fois que je le lis, mais laisser reposer l'eau n'a jamais enlevé son calcaire ;)

@ Boots: Fallait relire 3 fois ;): le sujet dont nous parlions était l'eau déminéralisée, je parlais donc d'un bidon d'eau déminéralisée (donc sans calcaire). Je parlais au contraire de la "reminéraliser" légèrement.

Regarde le message précédent le mien (celui de Hin175).

@ Bonsaiphil: je ne peux croire que toi-même tu te sois gaufré dans ta lecture. Probablement un trais d'humour du second degré, je ne vois que ça.

Alors je m'auto corrige > laisser reposer l'eau ne va pas non plus la reminéraliser :spb44:

En la laissant reposer, du co2 va se dissoudre dans l'eau en créant des ions, et ce sont ces ions qui vont faire monter l'EC. Mais ni fer, ni Mg, ni S ni rien du tout ne va sauter dans le bidon entre temps^^

Et si l'Ec remonte, le risque d'osmose inverse tant redouté s'éloigne d'autant non ? (Que les ions soit organiques ou minéraux)

salut, l'osmose inverse, ce n'est pas plutôt quand la concentration en ions de l'eau d'arrosage est supérieure à la concentration en ions de la sève brute?

Ah oui tiens, c'est pas faux.

Je sens qu'il est plus sage que je retourne jouer aux billes moi. :spb112:

si si, mais l'idée évoquée justement c'est que tu vas charger ta plante d'une solution pauvre en ions, et que donc le coup d'après, quand tu vas engraisser, la solution apportée sera cette fois bien plus "ionique" que celle de la plante.

(T'as vu, j'ai bien lu, moi :newsm_6: )

La pluie est dangereuse, alors, si on apporte systématiquement et uniquement de l’engrais minéral avec l’eau d’arrosage ?

@boots19

ah ok, je ne savais pas que c'était possible, ça s'est déjà vu? parce qu'intuitivement, j'aurai tendance à penser que la sève garde une concentration minimale en ions, une fois la limite atteinte, il y a simplement trop d'eau et elle ne l'absorbe plus. mais bon c'est peut être une fausse idée, et j'avoue que je ne vois pas ce qui pourrait me faire décider d'arroser à l'eau déminéralisée. à mon avis c'est plus rentable de faire baisser le pH et neutraliser le calcaire avec un produit adéquate (jus de citron ou pH-down)

j'aurais aussi tendance à penser qu'au contact du substrat, l'eau se charge un peu en ions, surtout en mettant de l'engrais organique solide.

Attends attends, je dis pas que c'est vrai, possible, ou plausible, ou vérifié...loin de moi cette idée. Je retranscris juste ce que j'ai cru comprendre plus haut.. :spb44:

Parce que évidement, +1 avec papy et julien..

Je crois que je vais faire imploser Boots moi.. Désolé...

Osmose : passage de l'eau a travers une membrane semi-permeable du milieu le moins concentre vers le plus concentre, jusqu'a ce que les pressions osmotiques s'equilibrent (i.e. quand les concentrations en solutes sont les meme de chaque cote). Ce fait tout seul..

Osmose inverse : passage de l'eau a travers une membrane semi-permeable du milieu le plus concentre vers le milieu le moins concentre. Est contre nature et donc necessite de l'energie. Dans un osmoseur, on force (merci la pression du robinet) l'osmose inverse pour faire passer l'eau a travers une membrane, avec les sels qui reste dans le premier cote (et donc deviennent plus concentres). En fait, on filtre l'eau des sels, y a pas grand chose d'osmotique la dedans... si ce n'est la caracteristique de la membrane (laisser passer l'eau mais pas les sels).

Il n'y a donc pas d'osmose inverse dans un pot, juste un phenomene d'osmose qui se fait dans le sens inverse de celui desire... comme quand on engraisse vraiment trop (il y a plus de sels dans le substrat que dans la plante, donc par osmose "normale" l'eau sort des cellules - le milieu le moins concentre - et part dans la substrat - le milieu le plus concentre jusqu'a equilibre).

Donc le risque d'arroser avec de l'eau tres peu mineralisee serait que l'eau passerait du milieu le moins concentre (le substrat) vers le milieu le plus concentre (la plante) par osmose... la question devient donc "Une plante peut-elle souffrir d'hyponatrémie" ?

Va savoir....et ce serait ça qui ferait exploser les cerises quand il pleut à maturité du fruit? :spb44: :spb44:

etttttt....Boom le bonsaï! :newsm_8:

Plus sérieusement, je pense que quand on parle ici d'osmose "inverse" on parle de l'inverse du sens normal, (normal = terre> racine). L'eau va dans le sens Racine > terre, d'où le terme "inverse"..

Bon sachant que inverse mathématiquement signifie "1 sur" il faudrait alors parler d'osmose opposé... Là on va faire imploser bonsaiphil :newsm_5:

Bon juste parce que ça me faisait plaisir de couper les cheveux en quatre pour me sortir la tête de ma longue journée ^^