La Kusathèque de Phil

Le Géranium à feuilles cendrées ( Geranium cinereum ) produit des fleurs pouvant aller du rose pâle au rose tyrien soutenu.
Il commence sa floraison.

1 « J'aime »

Cette fois-ci il ne s’agit pas de plantes sauvages.
C’est un cultivar tout bête. Un œillet nain
Ce genre d’œillet nain est à un œillet sauvage, un peu ce qu’un chat à sa mémé serait à un tigre du Bengale.
Bref, je me suis encore laissé aller chez un horticulteur, cet hiver, pour tromper l’ennui.
Voici le plant le 30 Avril 2024, puis le 26 Mai 2024 (hier)

Après quelques recherches, il semblerait que ces œillets nains appartiennent la plupart du temps à l’espèce Dianthus alpina

Impressionnante ta collection!:+1:

T’as une étagère dédiée? Tu nous fais une photo d’ensemble?

La réponse était déjà dans ce message avec photo à l’appui
:wink:

Et en plus j’avais déjà commenté!

Bon a ma décharge, c’était il y a 4 ans…

L’œillet des chartreux (Dianthus carthusanorum) dans un de mes plus petits pots (hauteur 5cm).
Jamais rempoté depuis 2015, année où je l’ai prélevé.

2 « J'aime »

Cette année, mon Orpin blanc (Sedum album) fleurit abondamment.
C’est sans doute parce que je l’ai rempoté cet hiver.

Je suis persua dé qu’il a de l’orpin blanc dans un rayon de 100m autour de chez vous. Ca peut pousser entre deux pavés ou dans une fissure dans le béton.

1 « J'aime »

Il est vraiment superbe et j’adore ces petites fleurs blanches-rosées. Bravo @bonsaiphil

Tu es mûr pour ouvrir un sujet qui s’intitulerait « Kusam-olo » ou « Kusamolo »
:smiley: :stuck_out_tongue_winking_eye:
Merci !

Oui j’avoue tu me donnes envie à chacune de tes lectures

Quel plaisir de voir de l’orpin fleuri !
La floraison de mes sedum a avorté cette année; J’en ignore la ou les raisons.

Mes deux Sedum album ne fleurissent pas chaque année. J’ai l’impression que c’est plus facile après un rempotage.
Le Sedum acre fleuri plus facilement (fleurs jaunes). Mais cette année ils sont tous restés silencieux chez moi.
Je n’ai jamais réussi à faire fleurir ni le Sedum sexangulaire ni le Sedum rupestre.

Hey mate chez moi , c’est quoi comme sedum celui ci ?

Il a tendance a refleurir chaque année j’ai l’impression chez moi :rofl:

J’espère ne pas polluer ton sujet Phil’ :wink:

Ça ressemble beaucoup à un Orpin à feuilles épaisses ( Sedum dasyphyllum)
Bravo ! il est superbe.
Personnellement je ne suis arrivé à le faire fleurir que trois années de suite. Après, plus rien.
Photo de 2019

1 « J'aime »

La campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) est sans doute la campanule la plus répandue sur le territoire métropolitain. Elle a une petite préférence pour la montagne, mais on peut la trouver assez facilement dans les prairies en plaine. Chez moi, elle commence à fleurir dès le mois de juin et persévère jusqu’à la fin du mois d’aout.
Elle s’adapte très bien à une vie en pot, au point d’essaimer dans les kusamono voisins.
Celle que l’on voit ci-dessous mériterait sans doute une poterie un peu moins banale.
Photo de la semaine dernière

1 « J'aime »

Pour les oeillets superbes (Dianthus superbus) c’est une excellente année.
La pièce disposée en comparaison est celle de 2 euros.

3 « J'aime »

J’ai acquis cette plante en février 2022 chez un pépiniériste.
La seule raison de cet achat compulsif réside dans son nom vernaculaire :
Cheveux de Vénus
Quel mâle normalement constitué peut résister à cet appel ?

Ce n’est que bien après l’acquisition que j’ai identifié la Fallopia complexa (la Renouée de Nouvelle-Zélande)
Aï, aï …

Elle fleurit

1 « J'aime »

Elle fructifie plutôt, non ?

Ben non, :wink: les petits trucs blanc-beiges sont bel et bien des fleurs.
Le point noir au centre c’est un pistil à 3 axes.
J’ai trouvé une photo meilleure que la mienne sous un synonyme : Muehlenbeckia complexa
Muehlenbeckia_complexa1
La partie corolle blanchâtre est constituée d’une matière qui rappelle un plastique assez rigide
En creusant sur la toile j’ai trouvé la position de cette espèce sur un arbre phylogénétique interactif ci dessous
https://azoresbioportal.uac.pt/pt/especies-dos-acores/muehlenbeckia-complexa-9844/
En bas de page l’avant dernier menu déroulant « OneZoom »

On peut se déplacer dans l’arbre en cliquant sur les ancêtres communs. Moi ça m’a donné le vertige en remontant dans le buisson.
On est dans les renouées. Donc on pense plante invasive, quoiqu’il ne s’agisse pas de la renouée du Japon

En ce début de mois de mars, les anémones hépatiques ( Hepatica nobilis) fleurissent avec les feuilles de l’année dernière. Jusqu’à présent, les feuilles disparaissent entièrement après les premières gelées. Avec les rigueurs hivernales elles ont pris une couleur cuivrée qui contraste avec la fraicheur des fleurs.

Les fleurs se referment à la tombée de la nuit pour se rouvrir vers 10h 11h quand les températures redeviennent vivables
Plant prélevé en Avril 2021

5 « J'aime »