(Première remarque ici : « Tourner autour »)
(Deuxième remarque ici. « La trahison photographique »)
(Troisième remarque ici. « Comme une sculpture »)
Quatrième remarque : « Les poteries »
Reste la question du pot. On l’adapte à l’arbre. Cependant, dans la phase de mise en forme, ils sont susceptibles d’orienter ce travail.
Les pots ronds et hexagonaux restent identiques à eux-mêmes en tournant autour de l’arbre, ils ne privilégient aucune face ou si peu en ce qui concerne la forme hexagonale. Ces pots favorisent une vision panoramique sur 360° même si l’arbre n’est pas centré.
Les pots ronds et hexagonaux sont idéals pour repousser le plus possible une décision quant à une éventuelle « face avant ». S’il y a plusieurs angles de vue candidats, alors ces pots vous permettent de les travailler TOUS en évitant d’être influencé par un élément autre que l’arbre lui-même. Vous tournerez autour de l’arbre encore et encore sans vous soucier d’un choix préférentiel en vous attachant simplement à construire sous chaque angle de vue une composition crédible. C’est plus difficile que de se cantonner à une seule face et tous les arbres ne s’y prêtent pas, loin de là.
Ceux qui ont fait un peu de sculpture retrouveront des sensations comparables.
On voit que cette stratégie libératrice qui laisse une place à l’indéterminé – pour un temps ou pour toujours - modifie la manière de styler un arbre.
Notons au passage que les pots carrés possèdent des avantages comparables à ceux qui sont ronds
A l’inverse, la situation est plus délicate avec des formes de pots rectangulaires ou ovales et leurs variantes qui introduisent une anisotropie de l’espace. Toutes les directions n’y sont pas équivalentes, la largeur étant destinée à faire partie d’une façade. Ces pots incitent à avantager deux faces frontales (avant + arrière) et en ce sens ils conviennent à une construction de l’arbre moins riche, même si on sait qu’on adapte le pot à l’arbre et non le contraire. Au mieux, ils invitent à observer l’arbre sous quatre faces seulement. C’est une contrainte non négligeable mais c’est mieux que de privilégier une seule « face avant ».