Juniperus itoïgawa - mise en forme - Jin & shari

Bonjour à tous!
Voici mon petit dernier :blush:… Il s’agit d’un petit Junip Itoïgawa acheté au Paris Bonsaï Show il y a 15 jours pour 50€.
Ça faisait un moment que je cherchais un Ito pas trop cher avec un peu de potentiel, c’est chose faite.
J’ai complétement oublié de prendre une photo avant de commencer le travail …
Du coup voici un avant ‹ pendant › et après mise en forme.
Maintenant je vais le laisser tranquillement se remettre :grin:.

Avant ‹ pendant ›

Après

4 « J'aime »

Yes :+1: good job :+1::blush:

Pour un petit proprement mené pour son 1er jet .

Prometteur petit :v::muscle:

2 « J'aime »

@LeeOw merci :+1:. Je me suis bien amusé, j’espère qu’il va bien encaissé… :pray:

Joli projet! c’est quoi sa taille?

1 « J'aime »

Merci @Marc40, 22 cm au sommet du Jin :wink:

1 « J'aime »

@LeeOw , de la concurrence pour le « nouveau talent » ?

Bonne lecture de l’arbre.

Parfait. (et j’n’dis pas ça à tout le monde).

1 « J'aime »

,:sweat_smile: p’tain oui , c est pas un rigolo le @jhascoet mais je m’entraîne dur :joy::rofl: à la bonne franquette.:grin:

3 « J'aime »

@kalima-ich je ne sais pas si je mérite tant d’honneur , mais merci pour le compliment :pray:.

@LeeOw pas de compétition hein! :sweat_smile::grin:

1 « J'aime »

Oh non rassure toi, j’ai jamais vu le bonsaï comme une compèt, mais comme un partage de connaissances ou savoir faire :wink:

3 « J'aime »

Bonjour !

C’est marrant, j’ai acheté le petit frère de cet arbre (même vendeur, même occasion, même promo), aussi je peux fournir les photos du mien comme « avant » intervention.
Mais comme j’ai beaucoup de difficultés à cultiver les junips, mon approche va être différente : rempotage au printemps prochain, puis mise en forme à l’automne suivant si tout va bien.

1 « J'aime »

@FrenchPad oui le même! Je suis dégoûté d’avoir oublié de le photographier avant travail.
Sage décision le rempotage au printemps… je me suis tâté et puis j’avais trop mon idée en tête :sweat_smile:, j’espère ne pas le regretter… En tout cas je te souhaite qu’il soit une aussi bonne base que le mien… :blush:
Difficile d’apercevoir les branches mais on dirait qu’il a 2 têtes également.
Pour ce qui est de l’entretien du juniperus chez moi dans le 78 c’est arrosage tous les jours du printemps à l’automne sauf lorsqu’il pleut et l’hiver par temps sec. Tout le temps dehors plein soleil / mi ombre parce qu’il y a pas mal de plantes autour . Engrais biogold du printemps à l’automne et ça pousse nickel :ok_hand:. Si tu créé un sujet dessus je le suivrais avec attention :wink:

salut, quelles difficultés rencontres-tu avec la culture du juniperus ?

Hello,
J’ai eu pas mal de casse avec des junips, des arbres qui ont progressivement séché sans que je comprenne tout. Peut-être des parasites, peut être des maladies cryptogamiques… Mais pour plus de discussion, je vais ouvrir des sujets à ceux qui restent pour ne pas polluer le post de jhascoet.

En tout cas, j’espère que le tien va reprendre, si j’ai craqué pour celui-là, c’est notamment qu’il paraissait très vigoureux avec ses flèches, donc bon espoir !

1 « J'aime »

Salut, je me pose deux questions sur l’exécution de la mise en forme.
Le shari semble faire une rotation autour de l’ arbre alors que les fibres du bois n’ ont pas l’ air d’ être torsadées, est ce que cela ne va pas gêner les flux de sève ?
N’ aurait t il pas mieux valu garder les flèches sur les branches conservées ? J’ ai l’ impression qu il ne reste que du feuillage faible et que ça risque de mettre l arbre en difficulté pour encaisser les travaux sur le bois.

1 « J'aime »

Un virtuel reste une simple proposition qui ne tient pas toujours compte de la vigueur réelle de l’arbre.
Si tu estime qu’il est trop faible, rien ne t’empêche de le cultiver tout ou partie de 2025 et mise en forme quand tu le souhaites.

Sur des Junipérus de ce type, la première des choses que font certaines écoles Japonaise (dixit ce qu’on nous dit ) c’est de créer un jin tournant autour du tronc. Le jin prenant ou non certaines branches. L’arbre choisi de garder ou non,

Le feuillage est faible (?) mais lors du redémarrage de l’arbre au printemps, toute la force des branches supprimées basculera sur ce qui reste.

De là à dire que cette opération serait mieux au printemps, il n’y a qu’un pas.
:wink:

1 « J'aime »

@peuceb en effet je n’ai sûrement pas procédé dans les règles. Je me posais moi même la question si je n’avais été un peu trop ‹ radical › . Mais l’arbre était très vigoureux au moment tu travail . Je vais le chouchouter et croiser les doigts pour que tout ce passe bien. Il a du potentiel et je serais bien triste de le voir dépérir :crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:.
En tout cas si ça se passe bien ça me donnera la limite max de ce qui est possible de faire sur un Junip en une seule opération, si ça rate … Beh je serais beaucoup plus raisonnable sur le prochain (cf le retravail de mon chinensis publié également , où je vais procéder par étapes …)
Merci pour ton retour en tout cas :blush:.

1 « J'aime »

Bon je sais , j’ai été brutal avec lui et j’en ai remi une couche avec ce rempotage (nécessaire compte tenu du substrat type terreau dans lequel il vivait).
Bref on verra bien ! Et j’espère que ce ne sera pas la mort tout de suite … mais quand même j’ai été sage et je n’ai pas touché aux racines :innocent:.
Le voici donc dans un pot (que j’avais sous la main, mais provisoire…) avec une pierre que j’avais également et qui colle parfaitement :smiling_face:.
Je vais maintenant le laisser tranquille jusqu’à l’an prochain …

3 « J'aime »

Pour moi c’est un bon et beau travail de mise en forme. Pour ce qui est du rempotage consécutif a la mise en forme, sur les jeunes junips c’est sans souci. Regarde ici Redirecting...
Nous avons fait avec le club un atelier animé par Irun Bonsaï, un pro reconnue Espagnol. Et nous avons après la mise en forme fait le rempotage. Javiere le boss, entretien de belles collections privées et remporte les junip en même temps que la mise en forme.

1 « J'aime »

Merci Marc :smiling_face:! Content d’apprendre que ça peut passer sans encombre sur les jeunes sujets :sweat_smile:. Je vais le cultiver tranquillou avec de l’engrais , de l’eau et je vous ferais une petite maj cet automne si tout va bien! :+1:

1 « J'aime »