Top ce challenge ! Les résultats sont vraiment sympas! J’adore cette essence tu parts d’un petit buisson pour arriver à une petite sculpture … Il y a vraiment de quoi s’amuser sans se ruiner
Faudra bien l’arroser car tu lui as mis une granulo « moyenne » donc ça va très bien drainer mais secher plus vite qu’une granulo fine. Tu pourrais mettre de l’akadama granulo fine (2-3mm) en surface et de la sphaigne car ça permet de garder le sol humide plus longtemps.
Oui mon fournisseur n’avait pas d’akadama plus fin cette année… Je vais suivre ton conseil
ça m’intéresse d’échanger sur le dépérissement des juniperus ; j’ai eu le même problème sur 2 des miens âgés de 5 à 7 ans : les branches sèchent progressivement ; sur l’un est apparu sur les branches des fructifications de champignon genre tétine de 8 à 10 mm de long couvertes de spores oranges. J’ai éliminé immédiatement (j’ai perdu les photos faites à l’époque). L’an d’après un autre commence à présenter les mêmes dépérissement ; j’ai taillé les branches atteintes ; l’an d’après c’est une autre branche ; j’ai rempoté en lavant les racines à grande eau, traité avec un fongicide ; cela a ralenti la maladie, mais ce printemps mort définitive! Après recherche je pense que c’est du à Rouille grillagée du poirier — Wikipédia (Gymnosporangium sabinae*).
Oui effectivement, les symptômes decrits ressemblent beaucoup à la forme hivernante de la rouille grillagée du poirier. Un champignon qui fait une partie de son cycle l’ été sur poirier et l’hiver sur genévrier. Tu trouveras plus d’ informations sur les sites d’arboriculture ou de gestion phytosanitaires que sur ce forum. Si il y a une source de contamination près de chez toi, ça risque d’être compliqué de cultiver l’un ou l’autre.
Petite question concernant la ligature sur les genévriers, quand la retirez vous? J’ai lu pas mal de choses , certains disent de la laisser 6 mois , d’autres 1 à 2 ans… Du coup je ne sais pas !
Merci pour vos retours
Je dirais tout dépend de la vigueur de ton sujet .
Plus tu engraisse, ou arbre en culture, plus ça grossit vite, plus sa marque … donc 6 mois ou plus …
En pot de finition, moins engraissé, moins pêchu, ça peux rester un an voir plus
Ça marche! Je vais être attentif… Merci pour ton retour
Je vais régulièrement en stage avec lui il est top
Tu es sur quel coin ?
Le petit itoigawa à bien repris . De jolies pousses mais quelques aiguilles apparaissent… Sûrement dûes à la taille drastique subie cet automne.
Hello @FrenchPad ! Des nouvelles de ton petit Itoigawa?
j’ai des jeunes plants d’itoigawa, moi aussi, et je trouve que ça pousse beaucoup mieux que les sabines. Et ça semble plus tolérant à l’excès d’eau, pas de pousses jaunissantes.. bref beaucoup mieux en terme de culture et de mise en forme, amha.
Fin d’été , ligatures retirées , le petit a bien encaissé tout ce que je lui ai fait subir . Je vais sûrement lui refaire une mise en forme pour l’hiver … en attendant je suis très content de ce 1er résultat . (Le pot est nul , il sera changé..)
Quelques photos de détails des jins et du shari. Là où le gros fil de ligature passait ,le shari est un peu plus étroit, il faut que je le retouche légèrement . J’ai 2 branches au même niveau que j’avais conservées sur la 1ere mise en forme pour éviter de trop le déplumer , mais l’une d’elle va sûrement devenir un jin également .