Gros Pinus Densiflora chez OBI

dans ce cas je ne crois pas. J’utilise pas mal de air pot dont le fond n’est rien d’autre qu’une grille renforcée et je n’ai pas constaté de problèmes. A condition d’avoir suffisamment de substrat au-dessus bien sûr.

1 « J'aime »

Merci petitpoissondansleau

J’ai à l’atelier une fine grille de cuivre , j’ai lu que c’était toxique pour les racines , est ce que quelqu’un confirme ou infirme cela ?

Merci !

S’il n’est pas chromé (donc qu’il peut s’oxyder) c’est extrêmement toxique pour tout être vivant et comme la couche oxydée est “instable”, comme de la rouille tu peux être sûre qu’elle va être absorbée par les racines.

Sinon je supose que ça va mais dans le doute attends l’avis de quelqu’un d’autre. Évite aussi de le mettre en contacte avec de l’aluminium lors de futures ligatures ou pose de grille car les deux réagissent ensemblent et tu détruis l’alu.

1 « J'aime »

Merci Paul je vais de toute façon m’abstenir pour le cuivre !

Le cuivre est toxique pour les racines oui.

À la limite une plaque inox perforée pourrais faire l’affaire pour ton fond.

1 « J'aime »

J’ai mis ce truc acheté chez Hornbach , le maillage étant assez large j’ai mis trois couche

Niveau drainage, tu n’aura pas de soucis, c’est certain. Après comme dis plus haut, si les racines vont dedans….

C’est pour ça, je pense qu’une plaque pleine, que tu aurais perforée avec une scie cloche ou à la perceuse, ça l’aurait fait, mais aussi bien ça fonctionnera très bien et tu n’auras aucun soucis.

1 « J'aime »

Ou si tu as des restant de carrelage….

Je voulais laisser le bois brut mais c’est plus fort que moi …

Voilà mon projet grossièrement imagé , pensez vous qu’il soit réalisable ? ;

Ce printemps je le rempote dans son bac profondeur intérieure17cm , en 2027 je recoupe le bas du bac d’un certain nombre de centimètres ( peut être 5 ) et je le remet dedans .

Rempotage effectué ! j’espère qu’il va survivre et apprécier son nouvel espace vital

2 « J'aime »

Hello c’est trop cool que tu te fabriques tes pots/bacs comme tu les aimes, félicitations pour la réalisation :+1:

Concernant les rempotages je ne sais pas si tu le sais mais il est très important que les racines ne sèchent pas trop pendant que tu rempotes donc faut éviter de travailler trop au soleil/en plein vent… ou alors il faut les mouiller régulièrement :wink:

1 « J'aime »

Merci aristide c’est très gentil de ta part ! Oui tu as raison pour les racines , je le savais mais j’ai oublié de les humidifier comme à peu près à chaque rempotage…elles ont du rester environ 30 ou 45 mn à l’air

Bonjour à tous

J’ai une question concernant les chandelles

J’ai rempoté mon pin rouge le 6 mars , il avait de petits bourgeons , maintenant des chandelles de quelques centimetres emergent un peu partout
Dois-je les laisser pousser librement ou puis-je les recourcir en juin ou plus tard ?
Merci !

Le fait que les chandelles continuent à pousser trois semaines après le rempotage est il un signe de continuation de l’activité racinaire ?

Bonjour, oui c’est bon signe.

En revanche ne pas le toucher cette année.

1 « J'aime »

Il faudra tout de même envisager le pincement des chandelles d’ici quelques jours pour eviter l’allongement des pousses

Merci pour ta réponse, c est car c’est un pin densiflora donc fort et cela encaisse bien le mestumi même lors d’ un rempotage ?

C’est un arbre pour lequel il faut obtenir un bourgeonnement arrière, donc ne pas toucher les pousses maintenant et faire un nakamekiri cet été ou au tout début de l’automne.

C’est aussi une possibilité mais c’est peut être un peu trop tôt sur un arbre rempoté de l’année

Perso, lorsque je ne connais pas les réactions d’un arbre, je commence par y aller doucement et faire bien connaissance avec le nouveau sujet

Merci pour votre intérêt, je n’ai aucune urgence sur cet arbre , je veux juste faire le mieux possible pour lui .
Toutefois je n’aimerais pas me retrouver avec de longues branches l’année prochaine !