Gros Pinus Densiflora chez OBI

Bonjour, tu ne peux pas le pincer cette année. Il faut lui laisser relancer la machine et se refaire la cerise :grinning_face_with_smiling_eyes:

De l’engrais doux et régulier du soleil et de l’arrosage…

Et s’il pousse trop cette année alors c’est pas grave! Tu pourras tailler fin d’été début d’automne comme le dit l’animal pour le faire bourgeonner pour l’année suivante.

* Lanig pas l’animal !

Merci Aristide , ah ah " l’animal " c’est pas mal !

Que signifie un "nakamekiri " ?

Il me semble c’est quand tu coupes toutes les pousses de l’année en fin d’été.

C’est ça Lanig?

Apres de gros travaux et ou un remotage on laisse les pins se remettrent. Pas de travaux l’année qui suit. Il faut leur laisser le temps de refaire leur racinaire et leurs réserves.

1 « J'aime »

Comme souvent les avis divergent et c’est le fruit de vos diverses expériences , Marc que me conseilles-tu du coup car il faudra bien que je les coupe
Merci

C’est ça. Mon expérience, c’est que c’est comme ça qu’on a le meilleur bourgeonnement en arrière et que c’est la méthode la plus sûre, car au moment de le faire on a quand même toutes les indications nécessaires pour voir si l’arbre s’est bien remis ou pas du rempotage.

1 « J'aime »

Comme te le dis @lanig attend la fin de l’été pour faire une intervention. Personnellement la 1ere pousse apres le 1er rempotage je la laisse une année. Tu taillera quand tu fera ta première mise en forme suivant la vigueur de l’arbre.

2 « J'aime »

Bonjour à tous je reviens vers vous pour un conseil
Les " boules" sur cette chandelle sont-elles bien des futurs cônes ? Dois-je les éliminer et si oui , quand ? Et comment ?
Merci !

Ce sont des sacs à pollen
Tu peux les retirer en effet

Merci Fabizen , je les gratte ou je coupe tout à la base ?

Bof, les fleurs mâles quand elles sont à ce stade, ça n’ a plus vraiment d’intérêt de les enlever. Perso, je ne le fais jamais et je ne vois pas pas d’inconvénient.

Il suffit d’éliminer la chandelle qui porte les fleurs. Tu en a 2 a côté. On garde toujours que 2 chandelles. Je laisse aussi les sacs en place et je vois si je fais un mekiri plus tard. Mais je te le redis laisse pousser ton arbre la 1ere année après un gros rempotage. Il faut qu’il se refasse.

Merci Marc40 , si je pose cette question c’est justement pour savoir si l’élimination de ces cônes pouvait soulager l’arbre d’une dépense inutile d’énergie

C’est surtout les cônes qui puisent l’énergie. Il a l’air de bien se porter celui-là.

1 « J'aime »