En tant qu’amateur de coup de cœur mon chemin à croisé ce gros pin.
Alors que je me détendait en me promenant au rayon plantes de chez OBI ( fraîchement installé à Genève ) Je vois ce bel arbre, spécimen isolé, me disant quil serait trop cher pour moi ( j’en ai vu à 300.- chez Schilliger si vous connaissez ) le prix de 109.- pour la taille du spécimen et de son tronc m’a étonné et j’ai évidemment craqué
Du coup je me demande et vous pose la question , est ce une bonne espèce pour le Bonsaï ?
C’est une espèce qui permet de faire de beaux bonsaï malgré ses aiguilles assez longues. L’arbre que tu montres est quand même plein de défauts pour faire un bonsaï, le temps que tu mettras pour les corriger sera au moins équivalent au temps nécessaire pour faire un chuhin à partir d’une graine.
Tronc tout droit, branches en roue de charrette, végétation très lointaine qui nécessitera des greffes, pour en citer quelques uns. Tu as regardé le nebari ?
Ah oui je vois ! Sacrée liste ! A vrai dire j’aime les pins parasol donc je ne compte pas changer sa forme , je vais juste supprimer quelques branches de la “ la roue de charrettes“ pour dégager un peu la vision sur le tronc dont la puissance me plaît beaucoup
Tu peux aussi faire un arbre vertical (moyogi ou chokkan).. Pour que ça rende bien, vaut mieux avoir un bon nebari et des branches courtes, alternes (pour ne pas avoir l’image triangulaire et symetrique du sapin de Noël)
ps : donc dans l’ordre, d’abord trouver la (les) face(s) avec le meilleur nebari/base conique, et à partir de cette face, choisir quelles branches couper, quelles branches garder. Tu peux faire des virtuels si tu hésites.
ps2 : tu peux peut-être aussi, éventuellement, si le nebari le permet, pencher un peu ton arbre pour donner du mouvement.
Merci Clem ,ça me donne envie de faire autre chose que le laisser en parasol ! le tronc est incliné, on le voit sur la photo ou je met ma main derrière, ( la photo sur le chariot donne l’impression qu’il est droit ) j’ai tout l’hiver pour y réfléchir!
Penses tu qu’il faut dabord le rempoter au printemps ? J’ai l’impression qu’il a été cultivé en plein terre et mis dans ce contenant qui semble plutot petit …
Oui il vaut mieux le rempoter avant, ça permet de savoir où se trouve le nebari, quelle inclinaison correspond au nebari, de quel côté il est le plus intéressant. Toutes ces informations sont essentielles pour réfléchir correctement au projet.
Je vais suivre ces conseils ! Est ce que la présence de cônes récents( sur la photo ) et d’autres plus anciens ainsi que la taille du tronc peuvent donner une indication sur son âge ?
pour connaitre son âge, tu comptes les entre-noeuds sur le tronc principal et tu sais ainsi quel est son âge minimum. Tu rajoutes qcq années car du sol au 1er rayon de roue (15cm de haut), il a fallu plusieurs années au semis pour monter jusque là.
Je pense aussi que c’est mieux de le rempoter dans du drainant ce printemps, et dès maintenant tu peux dégager le nebari et tourner ton arbre pour trouver la meilleure face, ça t’évitera de passer du temps à réflechir sur la face et l’inclinaison lors du rempotage, AMA
c’est quoi comme espèce ? un pin rouge “normal” ou un arbre gréffé ?
vu la grosse boule de feuillage, ça pourrait être utile d’alléger le feuillage : réduire en longueur les longues branches pour conserver des rameaux interieur, plus proches du tronc, et qui recevront ainsi plus de lumière. Activer les bourgeons interieurs dormants.
Merci, je ne sais pas faire la différence entre greffé ou non !
Voila deux photos , la première face que je pense être arrière et la deuxième plutot avant , il a un tronc et une grosse branche , ensuite beaucoup de petites branches
La végétation semble très éloignée du tronc, tu vas être obligé de faire des gros pliages, du coup ne garder qu’une ou 2 branches. Les branches sont des bons gros tubes, La mise en forme va pas être simple, un bon défit cet arbre. Peut être penser a greffer pour rapprocher tout ça.
C’est le problème avec ces arbres de pépinières qui n’ont pas été produits pour en faire des bonsaï, il faut repartir le plus souvent d’une ligne de tronc en supprimant plus des 2/3 des branches et du feuillage pour reconstruire ensuite une structure “bonsaî”
C’est un défi sur de longues années pour un résultat aléatoire mais je te souhaites néanmoins de réussir
Oui effectivement ça ne va pas être simple ! Ce qui me plait c’est que le tronc est assez épais et incliné , cette inclinaison se prolonge. La grosse branche est plutôt bien , puis je enlever des branches ces prochains jours en masticant les coupes selon vous ?
Il faut choisir, rempotage au printemps ou taille en hiver en repos de végétation, c’est toujours mieux de séparer les gros travaux sur les pins.
Je comprends que tu sois pressé de te mettre au travail après ton achat “coup de coeur” mais aller trop vite, c’est toujours au détriment de l’arbre.
Lorsque j’achète un arbre à travailler, ça m’arrive, je commence à ne rien faire pendant une année complète afin de faire connaissance avec l’arbre et seulement ensuite, je planifie les travaux