je ne sais pas, ça depend des précipitations et T° hivernales de ta région.
S’il pleut sans arret pendant des jours et des jours, c’est p’tet mieux de l’abriter.
je ne sais pas, ça depend des précipitations et T° hivernales de ta région.
S’il pleut sans arret pendant des jours et des jours, c’est p’tet mieux de l’abriter.
Le vent n’est pas nécessairement mauvais, il permet aussi de sécher le substrat, aérer le feuillage etc.
Il ne faut pas oublier que les arbres n’ont pas besoin de nous pour vivre, le vent la pluie etc, font partie intégrante de leur vie. Ne pas “trop l’exposer" à ces éléments, ne vas pas forcément le renforcer, au contraire. C’est mon point de vue.
Par contre, lui mettre du drainant pour son racinaire si tu te trouves dans une région pluvieuse comme la mienne par exemple, bien le fixer dans son pot si il y a des vents forts, comme chez moi aussi, sont essentiels. Le reste, l’arbre va s’adapter.
Au Japon, il y a des typhons (je vais à l’extrême) ils font bonsaï. Chez moi, j’ai régulièrement des vents de 90 en rafales si ce n’est plus parfois, j’attache les pots oui, les sujets les plus petits je les rentre pour éviter les chutes les autre je les laisse.
Le plus risqué est la pluie, sinon, tu poses une petite cale sous le pot pour le penché, l’eau coulera plus et ça évitera une bonne partie des problèmes sur les racines , puis tu change de côté fréquemment. Sinon comme dit Clem, tu le mets à l’abris pour qu’il sèche un peu et tu le remets à sa place plus tard.
Ca me fait penser à l’”article” ci-dessous que j’ai trouvé plutôt intéressant :
L’auteur qui traite du grossissement du tronc souligne que le fait d’avoir un arbre sollicité par le vent renforcera son nébari et son tronc, alors qu’un arbre non “violenté” ou tuteuré aura une pousse plus apicale mais sera moins enclin à endurcir sa base.
C’est tout à fait ça, dans un autre sujet j’ai posté des photos d’arbres que j’avais pris dans ma région. À Roscoff exactement. Là bas ça souffle, il y en a des fins et des arbres beaucoup plus gros. Les plus exposés sont fins et ils résistent sans problème. Voici des exemples :
Donc je pense que pour ton pin, le vent n’est du tout un problème, la pluie en excès oui mais c’est plus lié au mode de culture en pot, pas à l’arbre en lui même
. Le choix de ton pot sera très important par contre ! Terracotta comme dit plus haut c’est très bien, bon drainage et tu as de quoi attacher les fils. Si tu pars sur un pot plus “sympa" fait attention aux trous de drainage.
J’ai perdu un if à cause de ça, à cause du pot pas ouf. Trop d’eau pendant un été à cause de la pluie. L’arbre faisait la tronche et la terre ne séchait pas, malgré un rempotage récent. En l’enlevant il restait de l’eau au fond, j’ai compris et ça m’a servi de leçon ! Parfois on se pose des tas de questions sur les substrats, mais la simple évacuation de l’eau est tout aussi importante.
Si tu fais l’addition de toutes ces petites choses, ton arbre ne courra aucun risque, à mon avis.
Merci Mick pour tes messages et photos !
C’est vrai que malgré leurs tailles réduites ce sont des arbres assez semblables à leurs congénères , question drainage je suis plutôt du genre à faire beaucoup de trous !! ![]()
Bah là il va être tranquille
effectivement ! Jolie caisse ! Manque plus que des poignées !
Je l’ai faite pour mon sequoia Giganteum ![]()
Bonjour , la météo annonce du -4° dimanche à Genève , j’aimerais quand même protéger un peu le pot de mon pin , j’ai du plastique à bulle , est ce efficace si je fais quelques tours d’après vous ?
Merci !
Il est installé comme cela au jardin
avec ces trucs devant le pot, tu empêches le soleil de chauffer le pot non ?
A vrai dire mon jardin est à 300m de mon appartement et je planque un peu l’arbre de peur qu’on me le pique !
Tu pense que le pépiniériste qui l’a élevé le protégeait ?
Selon analyse de l’étiquette par IA
Ce pin rouge provient d’une pépinière de la région de Basse-Saxe (Niedersachsen) en Allemagne
Les hivers sont beaucoup plus doux qu’à Genève ( climat océanique tempéré ) gel rare , alors qu’ici ça peut descendre à -10
Voilà pourquoi je pose la question
Le densiflora est un arbre d’altitude. Pas de problème de gel.
Ce type de « protection » a zéro effet.
Pas, ou peu d’intérêt pour un pin amha … ![]()
Ah ah , ok les gars je vois que ma protection hivernale n’est pas au top ! Bon , zéro me semble quand même un peu bas comme indice thermique !
c’est vrai que lanig a plutôt été recta !
je dirais, une protection de 5% et encore … ![]()
Demande à chatGPT… comme c’est tendance ![]()
Hi hi , je lui ai déjà demandé, il est gentil lui ! Il dit que c’est très bien ! ![]()