Bonjour à tous
J’aimerais rempoter mon sequoia au printemos prochain , il fait 80 cm de haut .
J’aimerais construire un bac rectangulaire en bois afin quil puisse étendre ses racines
Je pense utiliser du chêne ou du bois pour terrasse et de coller du plexiglas à linterieur
Est ce que cela se fait et que pensez vous de l’esthétique final ?
Merci pour votre écoute
Emmanuel
Pourquoi coller du plexiglas à l’ intérieur ? juste le bois c’est très bien. Plutôt non traité si possible.
bonsoir
je ne mettrai pas de plexi à l’intérieur .
par contre utilise plutôt du hêtre que du chêne .c’est aussi solide mais moins noueux .
il faut savoir qu’à la longue le bois va pourrir. tu peux le conserver 1 ou 2 ans max .et si tu traite les produits peuvent être nocifs pour l’arbre .
Merci. Cest juste que je préfère ne pas prendre de risque , si jutilise des lames de terrasses dont je ne connais pas la provenance
J’aimerais construire quelques chose de durable qui vieillira bien , donc plutot des lames de terrasses qui sont vraiment très lourdes et dures
Mais est ce que les bacs en bois existent dans le monde du bonsai ?
Emmanuel
Oui, mais c’est provisoire, avec des planches de bardage ou des lames de terrasse en pin douglas non traité ça peut tenir 5ans mais généralement à chaque rempotage il faut reconstruire un neuf si on veut continuer à cultiver en bac en bois. C’est surtout utilisé pour la phase de construction de l’ arbre car ça permet de faire des gros volumes à des dimensions sur-mesure pour pas très cher.
A vrai dire je ne trouve pas de poterie assez grande ou alors c’est du sur mesures par un artisan …€€€€ !!
Voila le bac , je l’ai fais en chêne massif et panneau 3 plis pour le fond
Il fait 45 x 45 x 18
J’ai huilé l’extérieur et le chant du haut et je vais tapisser l’intérieur avec un tissu genre geotextile
Je vais évidemment faire moultes trous dans le fond pour le drainage !
J’aimerais rempoter mon sequoia mi août , jai lu que c’était jouable…
Qu’en pensez vous ? Ce sera plutôt un transpotage q’un rempotage car le nouveau contenant fait 26 lt et l’ancien 17 lt
Je vais très peu toucher aux racines
Merci pour votre intérêt
Emmanuel
Caisse de grand luxe, beau travail et tu peux huiler aussi l’intérieur
C’est collé? Je vois pas de vis?
Une belle caisse de culture…
À voir ton atelier, tu es menuisier. Bientôt, tu feras des tablettes
Je reviens sur le rempotage mi août / fin août
J’ai lu que c’était possible pour les conifères si il ne fait pas trop chaud , avez vous des expériences concernant cela ?
Merci
Emmanuel
Pour les pins oui, pour les genévriers je préfère septembre, mais pour les séquoia… Je n’en ai aucune idée, et j’ ai bien peur que tu n’ ai pas beaucoup de retour sur cette essence. Mais si c’est plus proche d’un transpotage, ça ne devrait pas poser de problème.
Merci , je me renseigne un peu car je tiens énormément à cette arbre !
Tu as prévu des trous de drainage?
Malheureusement, je vois que tu as utilisé de la colle à bois blanche qui est une colle vinylique. Ce type de colle ne tiendra pas à l’humidité plus de quelques mois.
En admettant que tu ai pris de la vinylique en catégorie D4, elle ne résiste à l’immersion qu’un temps très court.
Les assemblages ne seront pas en contact avec l’eau, je ne me fais pas de soucis