Gros kyohime

Merci à vous pour les virtus les gars, c’est pas déconnant tout ça! Avec plus d’ampleur au niveau de la couronne basse dans quelques années il pourrait peut être ressembler à ça.

J'ai essayé de faire une petite sélection des grosses branches trop tubulaires ou trop droites , histoire d'aérer un peu le port , vraiment pas facile sur cet arbre en photo , j'y suis allé mollo ( j'en enlèverais encore quelques une ) et en incluant la réouverture du tronc que propose boots ( j'ai du faire sauter des petites branches utiles mais le tri était trop complexe )

attachicon.gifpost-32833-0-73134200-1486230446.jpgattachicon.gifpost-51683-0-79109500-1486321739.jpg

perso, je suis désolé, mais c'est vilain comme ça

c'est peut-être moi qui n'ai aucune notion :spb32:

Non ne soit pas désolé , il est moche ce virtuel , mais ça donne une idée de ce que cela pourrait donner avec des espaces vides , ça allège et permet au regard de se balader plus facilement , moi je débute dans le bonsaï , mais j'ai taillé énormément d'arbres de part mon métier , dans un cas comme celui là je ne réfléchis pas trop , j'entend par là que devant une telle masse , difficile de se faire une idée d'un résultat quelconque , du coup je part dans l'idée de ne garder que les branches horizontales ( suivant le sujet évidement ) et je coupe tout ce qui part vers le haut sans trop chercher à donner une forme au départ , et puis quand le plus gros est enlevé , on peu plus facilement se projeter et le reste de la sélection devient plus évident ... mais c'est vrai qu'il est moche le virtu , plein de bug , et vite fait :P

Les branches seraient plus "gérables", car elles deviendraient des troncs... et on attend moins de mouvements et de ramification d'un tronc que d'une branche (spécialement dans le premier tiers)...

Mais bien sur, c'est ton arbre, et ce n’était qu'une idée en photo ;-)

Suis assez d'accord avec Hin, je suis dans le même cas avec un gros kyohime de chez Galinou avec le même "défaut" sur le tronc.

Et j'avais aussi pensé à la marcotte pour en faire un multi.

Reste à savoir si le kyohime se marcotte bien?? Et à ce sujet j'aimerai avoir un retour d'expérience... Car ça m'intéresse

Merci hin pour les éclaircissements, considérer les branches comme des troncs ne m’avait pas effleuré l’esprit. Mais je garde l’idée dans un coin de ma tête.

@ Pierre P: tu as ouvert un sujet sur le tiens? Curieux de voir comment tu abordes le tien. A +

Non je n'ai pas ouvert de sujet encore, il faudrait que je le fasse, par contre je dois faire avant des photos suivant les faces intéressantes si je marcotte.

Et c’est reparti pour la saison!

Il dépote!! :heart_eyes:

Hello j’ai pris des photos du mien pour te montrer comme je t’avais dit, il a deux bon pètes au nebari… Et ouais me suis décidé à le marcotter cette année, on verra bien le résultat…276728

IMG_20170225_162223.jpg

Je vais le marcotter à la base des branches pour en faire un multitroncs, je vais retravailler la silhouette de chaque branche pour les construire comme des arbres…

Salut Pierre en effet il a du caractère ton kyo, hâte de voir son évo en multi-troncs. A+

Bonjour à tous, 

Ton Kyo n'est pas irrattrapable shrub et il a du caractère, j'ai regardé son nébari sur les premières photos il me parait plutôt bien parti sauf devant normal, il est presque unique ton arbre!!

Même chose pour Pierre mais ce n'est que mon avis!! 

Ce sont vos arbres à vous de décider des travaux à leurs faire cependant même avec ces défauts je les trouve sympa vos arbres. Ils pourraient dégager un sentiment d'age, de vieillesse

avec un bon pot d'aspect mature et adapté.  

Peut être que vous faites le bon choix quand même, pas facile sur photos. Le nébari arrière parait bien fatigué sur celui de Pierre mais je trouve plutôt que c'est une qualité sur ce kyohime.

J'ai fait une sortie forêt en famille ce weekend, j'ai observé pleins de formes différentes même de vieux hêtres et chênes dans les mêmes configurations que vos arbres, les troncs complètement ouvert et creux donc ça me laisse songeur le marcottage. Est ce que les érables dans la nature peuvent vieillir et pourrir comme nos vieux chênes? je ne sais pas, jamais vu!!  

Après celui de Pierre peut être que la vie future de l'arbre est en jeux alors la question ne se pose plus!

Joli partage pleins de réflexions, sujet à suivre, merci.

Pascal. 

Je trouve que la marcotte serait dommage honnêtement ! Je le trouve plein de charme comme sa avec, comme dit pascal, un jolie pot et il sera au top :slight_smile:

Yep mais même traité le bois vieilli et pourri très vite...

ça doit faire au moins deux ans voir trois que je me pose la question de la marcotte...

La décision ne tient qu'à toi!!

Autre solution en profiter le plus longtemps possible dans cet état d’esprit et lorsque le moment est venu   :nurse:  marcottage et renaissance!!

Vos deux arbres ont en effet du caractère, un sentiment de vieillesse émane de leur tronc. C’est ce qui les rend vivant et réaliste. Ne faite pas l’erreur de vouloir les rendre parfait, car au final on se ramasse avec des arbres qui se ressemble tout et qui ont l’aire d’arbre en plastique :disappointed:

+1 je suis d’accord avec Shany, des fois il faut savoir exploiter les défauts de l’arbre pour lui donner ce petit panache en plus comparé aux « clones » japonais.

@pascal72: merci pour ton commentaire, la marcotte n’est pas d’actualité, pour l’instant je continue de le travailler avec ses défauts pour en faire des qualités :wink:

@Cola : oui faudra y songer à ce joli pot!

@Shany/Wazaabii974: je suis d’accord avec vous. Mettons du naturel dans nos arbres ça leur va si bien!

au risque d'en rajouter, je l'aime beaucoup comme ça moi aussi!

Autant je pense qu'une marcotte serait profitable a l'arbre de Shrub (pour en faire un multitronc), autant Pierre, je crois que ce n'est pas nécessaire, voire je dirais un peu dommage (Et oui, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir dans la vie ;-))

Les branches de l'arbre de Shrub partent toutes du même point, et ne donne pas vraiment une impression de branches (j'ai déjà dis çà plus haut, je sais... je radote), alors que le tiens a une meilleure disposition des branches, et plus de travail fait sur ces branches. Pour moi, si tu marcottes, tu vas devoir reprendre toutes les branches pour repartir de loin et justifier cette forme conique (et a la limite partir sur un mame/shohin avec ce cône comme tronc...). En tout cas c'est un belle arbre, avec beaucoup moins de raideurs visibles au premier coup d’œil que l'arbre de Shrub (attention, je ne critique pas, c'est juste pour expliquer pourquoi je vois deux choses différentes pour ces 2 arbres)

Bien sur, chacun est libre de ses choix, et je n'ai ni les moyens ni surtout l'envie de courir après les gens pour leur imposer ma "vision" :-D