Gros kyohime

Je vous présente un kyohime un peu atypique que j’ai croisé il y quelques mois et que j’ai pré-nettoyé. Issu de pleine terre il a comme beaucoup des branches en trop qui sont soit laides ou mal placées, le travail s’effectuera en plusieurs temps, au rempotage prochain passage en caisse plate pour continuer le travail du nébari, qui s’annonce fort sympathique, je le découvrirai plus en détail au printemps. Voila à quoi il ressemble :

Joli base !!

S’il vient de Ste Livrade il y aura un peu de taf sur le racinaire qui devrait faire dans les 10 cm d’épaisseur !!

La base est sympa en effet, tu vois juste pour son origine Fabizen, je m’attendais à ce que tu me dis sur l’épaisseur du racinaire que je vais trouver au rempotage, un joli pot ça sera pas pour toute suite. Il va falloir le réduire par étapes. As tu travaillé un kyohime de même origine. Si d’autres ont déjà travaillé ces sujets issus de pleine terre je serai curieux d’avoir leur retour d’expérience. @+

Oui j’en ai un qui vient de là…

J’ai réduit le racinaire à son arrivée en 2012… Et fortement sélectionné les branches, viré tout ce qui se croisait…

J’ai réduit à nouveau le racinaire en mars 2014

L’arbre a la pêche !!

Ok merci pour les infos, c’est le planning que je vais suivre.

Ces arbres sont vigoureux, lors des réductions du racinaire j’y suis allé franco… La première et la deuxième fois

RAS au niveau maladie derrière… :wink:

Pareil pour le mien, même origine. j’ai du prendre une égoïne pour couper la motte qui était impénétrable. Depuis chaque hiver je travaille sur les branches, beaucoup d’anarchie a ce niveau. il y avait même des branches croisées soudées.

Moi aussi je possède  ce type de kyohime, meme provenance.

Comme FABIZEN, il faut travailler le racinaire au printemps, rempoter, ne pas hésiter  à faire la taille de structure  dès cette année, l'avantage de ces arbres , c'est qu'ils sont super forts.

Tu vas bien apprécier je suis certain ton nouvel  achat.

beau futur.

Merci à vous trois pour toutes ces précisions sur la marche à suivre, je sais ce qui m’attend maintenant…du plaisir! La suite au rempotage.

Rempotage effectué aujourd’hui ses bourgeons gonflaient à vue d’oeil ces jours-ci, par rapport aux autres palmatum il a bien 1 mois et demi d’avance. Peut être une réaction à un automne précoce qu’il a dû entamer à sa sortie de pleine terre vers septembre-octobre je présume.

Je m’attendais à un gros taff sur le racinaire, la scie était prête mais je n’en pas eu l’utilité. J’ai trouvé une motte pas si épaisse que ça 8 cm environ, un bon coeur de glaise au milieu, pas mal de chevelu, aucun pivot (il a doit y avoir un lien avec le fait que le tronc soit creux). Le nébari s’annonce très sympathique. La motte doit faire maintenant dans les 6 cm d’épaisseur. J’ai supprimé une racine haute et entaillé les autres avec application d’un peu d’hormone de bouturage. J’en ai profité pour faire un tri dans ses branches et faire de la sélection de bourgeons.

Tant mieux si tu n'as pas eu a utiliser la scie. Le mien était en container noir (haut) depuis un bon moment surement et celui ci était complètement colonisé par les racines.

Pour info, mon kyo sort ses feuilles environ un mois avant mes autres érables et cela chaque année.

Beau taf !!

Les miens aussi gonflent… Comme tous les ans, avec 1 mois et demi d’avance sur les autres

Et s’ils prennent souvent des gelées blanches, à part quelques feuilles grillées parfois, pas de souci

Je crois bien que j’ai eu du bol au niveau de son raçinaire, à tel point que je me suis demandé si il n’avait pas été préparé. J’ignorai que le kyohime est précoce. Hâte de le voir en feuilles!

Merci Fabizen. @+

Très précoce !!!

De rien :wink:

Très sympa...

Pourrait-tu me donner un prix approximatif pour le même type d'arbres pratiqué là ou tu l'a acheté stp?

J'ai bien envie d'y aller mais c'est assez loin de chez moi. Si les prix sont attractifs (cela dépend du budget de chacun), cela pourrait me motiver...

Merci

@Ormenitorinque : répondu en m.p

En MP aussi j veux bien ca m intéresse… Merci

Beau pépère

ça me donne envie de retourner faire un saut à Ste Livrade...

Le mien rempoté hier... Provenance Ste Livrade en 2012

Et qui commence à débourrer..