Genévriers (de la bouture au pré-bonsai)

J'ai fait un petit stock de boutures en 2012 et 2013 (essentiellement de l'itoigawa mais pas que) dont je vais essayer de tirer quelques pré-bonsai sympas (des shohin mais aussi sujets plus grands) pour avoir matière à travailler dans quelques années.

pour l'instant la plupart ont été travaillés par ligature mais certains seront travaillés par sharis comme décrits ici, d'autres par l'association des deux.

un junip de jardin dont je ne connait pas la variété.

le premier travail a été fait  à la ligature l'année dernière , puis un premier shari a été posé cette année.

je pense, au moins dans un premier temps continuer le travail par sharis pour celui là.

détails du shari au moment de sa création (depuis les cals se sont bien formés) et une vue d'ensemble.

251672

quelques itoi travaillés par ligature.

251675

251677

Pas mal du tout. Laisse bien pousser les flèches en cime elles donnent de la vigueur à l’ ensemble. Et plus tard une mascotte pour les ré-utiliser

oui je vais laisser bien tirer les pointes.

pour les marcottes (ou boutures) on verra, j'en ai déjà un bon stock et plus trop de place.

encore de l'itoi.

251679

251681

251683

251685

251687

251690

Interressant, vas-tu passer par la pleine terre prochainement ?

merci.

non, pas de pleine terre pour eux.

j'ai le même genre de boutures. ton intention, c'est de les laisser dans ces paniers aquatiques ou tu vas les passer en passoire?

elles sont dans ces paniers de 13 cm de diamètre depuis deux saisons donc déjà je vais les laisser dedans au moins un an ou deux de plus avant de les rempoter. à ce moment là on verra comment elles auront poussé, mais je pense qu'au moins une bonne partie d'entre elles passeront en pots de culture de 20cm de diamètre.

celles destinées à devenir des shohin resteront surement dans ces paniers, ça dépendra de la pousse.

Du bon matos pour l'avenir. Bonne pousse !

C'est cool de présenter aussi ce type de travail. :)

merci jox.

oui, le bonsai est une activité très varié, et partir de boutures peut être très gratifiant.

ce petit junip par exemple, issu de bouture, me donne déjà beaucoup de plaisir.

Oui, et puis ça montre aussi qu'il faut gérer un "roulement" si on veut tout le temps avoir des arbres à travailler sans y laisser des fortunes.

Et que pour que ce roulement fonctionne, il faut anticiper à long terme, bouturer à tout va... se documenter... essayer des trucs...

Finalement c'est pas bien compliqué, pour progresser dans le bonsaï, faut lire tout tes sujets et faire tout comme toi (aucune flatterie là dedans, c'est un constat). :)

ça y est... t'as réussi à me faire rougir...   :newsm_4:

C'est d'ailleurs le même conseil que donne Michael Hagedorn dans le dernier Esprit Bonsaï... avoir autour d'une quinzaine d'arbres ;-)

et oui bien dit jox..;-).@+

les boutures sont en cultures, les fils commencent à marquer un peu. je les laisse encore un peu avant de retirer histoire qu'ils tiennent mieux leur forme. les marques disparaitront.

il m'en reste quelques unes qui vont me servir à essayer la méthode de la formation par création de sharis comme l'a expliqué tony.

261454

bon, comme j'ai déjà pas mal d'arbres j'ai fait un peu de tri dans mes boutures, mais j'en ai quand même gardé quelques unes.

ces deux ont été remises en forme:

283581

283583

celle là c'est pas une bouture mais une marcotte.

j'ai juste formé les lignes de troncs.

lorsque les troncs seront en place je continuerai les shari.

2014-2017

283586

Dit moi manu tu aurait des boutures d’toi en rab à vendre ou céder ? Tu peut me répondre par MP :slight_smile:

non, j'ai plus d'itoi en rab, désolé.

pfiou je suis passé à temps! :spb102:

Mince la loose :confused:

le 1 est superbe bravo.