Aller au contenu

Photo
- - - - -

Juniperus chinensis "Kuriwao gold"

• Veuillez vous connecter pour répondre
82 réponses à ce sujet

#41 jox

jox
  • Admins
  • 5 773 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :PB + EB
  • Pays :france
  • Département :8

Posté 02 juillet 2014 - 09:35

T'es un maître décomplexifieur. :spb145:

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#42 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages
  • Zone USDA :9a
  • Département :30

Posté 02 juillet 2014 - 12:11

Bah non, je ne pense pas, j'essaye juste de créer un genévrier dans le temps, veines, bois morts, puis greffe, mise en forme, etc

Ca prendra le temps qu'il faudra.

Juste le plaisir de la création.

Une fois mise en forme, restera la contemplation.

#43 jox

jox
  • Admins
  • 5 773 messages
  • Formation :PB + EB
  • Département :8

Posté 02 juillet 2014 - 12:26

Je dis ça dans le sens où tes posts prouvent régulièrement qu'avec une bonne culture, on peut faire à peu près ce qu'on veut.

Perso, ça me lève beaucoup d'hésitations sur ce qui est possible de faire ou pas, et quand (en fonction de l'état de forme de l'arbre).

Merci

Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.

#44 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 02 juillet 2014 - 13:05

Ah oui, ca c'est sûr, la croissance ouvre tout champ des possibles.

La vision à long terme.

La création.

#45 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 30 janvier 2015 - 12:36

Pret pour une séance de noeuds gordien, mais j'avoue que je commence un peu à m'impatienter là je craque et puis ca va être surtout du travail de veine après...donc selection et rupture de rythme avec des choix forts et je vais faire trois ou quatres greffes de sargentii dans l'année...hop...en vue d'une mise en forme dans un an ou deux.

P1300042 1600x1200.JPG P1300046 1600x1200.JPG P1300047 1600x1200.JPG P1300048 1600x1200.JPG P1300051 1600x1200.JPG P1300053 1600x1200.JPG

#46 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 14 août 2015 - 10:54

Finalement j'ai réussi à être patient, pas greffé.

Ca serait dommage de le finaliser en milieu du chemin.

Puis comme dirait Vev ca risque de devenir "bô"

Donc il a été courtoisement mouvementé début fevrier.

Genre comme ca :

P2070035 1600x1200.JPG P2070036 1600x1200.JPG

Puis déligaturé et pousse libre, très peu d'engrais cette année pourtant.

Donc là je vais supprimer deux ou trois branches, puis faire les sharis, creer la première danse sur les branches brutes et continuer le travail sur celles qui en ont déjà.

La suite ca sera pousse libre et que du travail de shari, sans ligaturer.

P8140300 1600x1200.JPG P8140302 1600x1200.JPG P8140304 1600x1200.JPG P8140305 1600x1200.JPG P8140307 1600x1200.JPG P8140309 1600x1200.JPG P8140314 1600x1200.JPG P8140318 1600x1200.JPG P8140319 1600x1200.JPG P8140320 1600x1200.JPG

#47 corto35

corto35
  • Animateurs
  • 2 088 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Brocéliande Bonsai Club
  • Pays :France
  • Département :35

Posté 14 août 2015 - 11:11

Il serait intéressant de mettre ce sujet en valeur non ? par le biais d'un article par exemple.Impressionnant, beau boulot !!@+

#48 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 15 août 2015 - 16:02

Ah ben...si vous jugez ca interressant, pas de soucis.

Le truc c'est que l'on a pas trop d'infos sur cette technique.

Et pourtant beaucoup de genevriers de prods au japon sont formés par les sharis, surtout les mame et shohin.

J'ai fais mes essais sur différents junips dont celui là, par le biais de ce que m'avaient enseignés Vev et Law, ainsi que par cette vidéo à 2min 15sec :

J'en suis à ma 5eme session de shari sur celui là.

Et j'ai lancé une généralisation de la technique.

Ce que je peux dire aujourd'hui c'est :

- Plus on commence tôt (sur du fin) plus beau est le resultat (ailes fines)

- La première danse est très importante, elle va conditionner la qualité des suivantes ( de 5 mm à 1 cm, voire plus)

- Pour faire bouger et faire des volutes/ailes, il est mieux de faire des doubles sharis (on commence par un simple, on le double ensuite, deux veines)

- A faire que sur des junips qui ont de bonnes flèches, ll faut que ca tire, peu importe la periode à partir du moment où l'arbre est en pleine vigueur, de juin à septembre préférable pour moi, l'écorce viens toute seule et ca cicatrise/réagit de suite.

- Plus la masse de feuillage en aval des shari est importante, plus le shari va réagir et gonfler vite.

- La formation des genevriers par sharis, c'est de la création de matière, et le contrôle de la direction de la création de matière.

- Quand on réalise un shari sur le genevrier, on lui dit : "crée de la matière ici" ou "ne la crée pas ici"

- Il faut penser création de veines.

- Tracer un shari c'est créer des veines, donc elles doivent être le mieux réalisées possibles, les lignes doivent être belles, sans à coups, prendre son temps, reflechir, prendre du recul.

- Une veine unique peut être doublée sans problème plus tard, y penser.

- Enlever la matière le plus souvent possible à l'interieur des courbes.

- Enlever la matière à l'interieur des courbes veut dire tourner sur une partie droite lorsque l'on trace au scalpel.

- Le plus dur à aquerir je pense, c'esrt de savoir tourner sur la branche sans se tromper (je fais à main levée mais c'est mieux de tracer à la craie si on a pas l'habitude).

- Il faut aussi créer des veines internes (veines vivantes à l'interieur des courbes) déjà car les junips dans la nature en ont, mais aussi pour varier, pour aussi éviter que de la matière au fur et à mesure vienne toucher unbe autre pas loin et commencer à femer, mais on peut vouloir ce resultat.

- Ligaturer n'est pas une obligation, on peut démmarer à partir d'un tronc de jeune plant tout droit, en faisant arriver la veine vivante à une ramification on bifurque et etc, le junip montré à 2mn 15 sec à été formé comme ca, sans ligature. On part d'un jeune plant tout droit, on réalise un double shari, fin d'abord, avec la reprise, les couches de coissance, shari tournant, le tronc va tourner.

- Il ne faut pas suivre les fibres, comme sur un yama qui a déjà des veines/fibres définies, dans ce cas, c'est nous qui créont tout ca. le bois droit initial doit disparaitre.

- Ligaturer aide à créer des mouvements avant de pratiquer du shari, avant de le pratiquer on attends que les eventuelles cicatrices de l'incrustation se soit soudées.

- Créer des courbes, des contres courbes, des angles, de lègeres sections droites, revenir dans la structure, reculer avant d'avancer, aller à droite avant d'aller à gauche, se forcer à faire l'inverse de ce que l'on voulait faire. Eviter les tortillons artificiels qui pullulent chez les imports d'itois en ce moment par exemple genre queue de cochon.

- Ligaturer c'est bien, haubaner, tordre en vrillant c'est bien aussi. (j'en fais un ou deux comme ca aussi, sans ligaturer, juste en tordant en vrillant et en haubannant, plus shari ensuite évidement) ca crée des mouvs libres et inattendus.

- Observer en nature, falaise, pierriers, sur photos, des junips de ouf, pas des bonsai,....ca aide...

- Utiliser un scalpel très tranchant, décoller l'écorce avec un opinel par exemple (pour ne pas péter le scalpel) une lame de scalpel pété pour acceder dans les endroits chiants.

- Pour les prochaines repises du shari, suivre les premières lignes, enlever plus du coté où on ne veut pas que la matière aille, enlever moins là où l'on veut que la matière aille. (de 2 à 8 mm, voire plus)

- Etre patient et cultiver, ne pas rempoter, ca ne sert à rien, augmenter la taille du pot si besoin, un junip qui a toutes ses racines et des fleches et un pot noir...c'est une bombe...

- Les démarcations visibles des étapes de shari, visibles actuellement sur les photos, seront corrigées par la suite par un travail correct de bois mort : de l'eau et brosse rotative.

- Penser création de yamadori, et non pas projet final, penser mouvements, le cadeau bonux c'est après.

Voulà...j'apprends au fur et à mesure...si quelqu'un a des infos sup...bienvenu...

En tout cas c'est bigrement fun ^_^

guru guru guru guru ^_^

Donc 6h (sisi...et une balafre de scalpel de 4 cm sur la jambe...inattention) de sharis après, quelques photos (quelques branches n'ont pas été faites car marques de ligatures profondes non correctement cicatrisées)  :

P8150001 1600x1200.JPG P8150004 1600x1200.JPG P8150009 1600x1200.JPG P8150011 1600x1200.JPG P8150012 1600x1200.JPG P8150025 1600x1200.JPG P8150021 1600x1200.JPG P8150020 1600x1200.JPG P8150022 1600x1200.JPG

#49 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 472 messages
  • Pays :FRANCE
  • Département :56

Posté 15 août 2015 - 17:03

Merci pour le partage. Impressionant le taff sur ce junip. Il est où le cucul, elle est où la tétête.
:-P. Désolé.

#50 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :haute-savoie

Posté 15 août 2015 - 17:32

Magique, super travail sur celui ci!!!

Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#51 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 15 août 2015 - 17:49

:-D

Ce qu'il faut voir je pense c'est ce qu'il deviendra potentiellement.

Toutes les veines/bois morts/branches ne seront pas gardées au final.

Comme a l'acquisition ou au début de travail d'un yamadori.

Pour l'instant je ne pense qu'à creer des mouvements et des veines.

Je n'ai aucune idée du projet final...

#52 MahôtsukaiNoDeshi

MahôtsukaiNoDeshi
  • Membres
  • 494 messages
  • Zone USDA :5
  • Département :haute-savoie

Posté 15 août 2015 - 20:47

Je ne sais pas ou tu vas non plus mais le travail effectué et l'évolution en 5ans est incroyable!
J'adore le mouvement et la texture...
Keep it up!!!
Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis.

#53 Shrub

Shrub
  • Membres
  • 1 472 messages
  • Pays :FRANCE

Posté 15 août 2015 - 21:10

Tu n'as peut être pas encore de projet défini avec lui mais pour le moment continue de prendre du plaisir avec ce genre de travaux. C'est que des bonnes choses pour les yeux... et ç'est vrai qu'il commence à dégager quelque chose, il intrigue, il interpelle, à suivre avec intérêt.

#54 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 15 août 2015 - 23:14

Voui...je vais continuer...sûr.

Le truc c'est que depuis le début entre les sessions de shari je ligature, ce qui veux dire que je supprime du feuillage/branche arrière pour avoir de la longueur.

Donc j'enlevais du vert, donc de la vigueur, donc de la matière.

A partir de maintenant, comme j'ai estimé que par rapport à la taille, aux volumes, aux futurs mouvements/volumes il était mûr, je ne vais plus supprimer de vert, sauf les pousses faibles /poussant en bas.

De plus il n'a pas été rempoté depuis plus de deux ans...ca joue beaucoup sur la vigueur d'un junip.

Donc ca devrait s'accellerer dans la transformation...amha....

#55 Antonin

Antonin
  • Admins
  • 16 898 messages
  • Zone USDA :9b
  • Formation :L'ARBRE et LE GESTE,les ateliers PB
  • Pays :F

Posté 16 août 2015 - 05:30

Quel est le diamètre du tronc au dessus du nebari?
Hauteur actuelle?
Histoire d'avoir une idee plus précise de son volume 😉
Gros travail, comme d'habitude Tony 👍

#56 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 16 août 2015 - 10:23

Hello Antonin

Alors actuellement il fait quasi 6 cm de diamêtre, au départ il en faisait 2

Hauteur en bas du feuillage/en haut du feuillage 80cm.

Largeur 1m30

Hauteur "utile" (bois) 40 cm environ et 60 cm de largeur utile.

#57 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 549 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 16 août 2015 - 12:43

J'en suis à ma 5eme session de shari sur celui là.

Et j'ai lancé une généralisation de la technique.

Ce que je peux dire aujourd'hui c'est :

- Plus on commence tôt (sur du fin) plus beau est le resultat (ailes fines)

salut tony

à partir de quelle épaisseur penses-tu qu'on puisse commencer ce genre de travail?

#58 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 16 août 2015 - 13:01

Salut Manu

5mn et même moins.

Après pour faire du gros tu peux attendre plus.

#59 manumidam

manumidam
  • Membres
  • 4 549 messages
  • Zone USDA :8
  • Formation :Mon jardin, M. Akanuma (Académie Bonsai)
  • Département :Lot (46)

Posté 16 août 2015 - 14:12

merci tony.

tu reprends les sharis plusieurs fois dans la même saison de pousse?

lorsque tu fais un shari tournant assez prononcé tu commences par une succession de petits sharis (comme une ligne en pointillets) que tu relies petits à petits par étapes successives pour ne pas interrompre le flux de sêve trop brutalement, ou tu fais directement un tracé continu?

#60 -Tony-

-Tony-
  • Membres
  • 4 672 messages

Posté 16 août 2015 - 17:56

Tu peux arriver à reprendre 2 fois par an oui, tout dépends de la croissance, mais cette année je ne l'ai fait qu'une fois.

Directement un tracé continu, la sève suit un nouveau parcours, elle peut circuler latéralement, de canaux/fibres en canaux/fibres, si le flux est évidemment perturbé au début, la réaction de la plante est très rapide.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)