Oui j’ai fait une simulation sur un site qui propose cet acier CorTen . Un support sur mesure, pliée en U, pour mon fusain en cascade, environ de la taille de l’actuel, reviendrait à 70 - 80 euros environ.
oui, pareil de mon côté, j’ai fait une simulation avec https://madecoupesurmesure.fr/, je suis aussi dans ces ordres de grandeur. Après je n’ai aucune idée de l’épaisseur nécessaire pour que la feuille ne courbe pas sous le poids de l’arbre. Il faudrait demander aux artisans locaux, genre LR production, qui fabriquent fours à tartes flambés et braseros.
J’aime beaucoup ce que fait Hagedorn, c’est très créatif/original et très fin.
Y’a aussi de la créativité/recherche au Japon. Le top c’est Kimumu pour moi, avec sa lauze oblique. D’ailleurs beaucoup de compositions s’en inspirent.
Masashi Hirao →
Bizarrement, la lauze oblique de Kimura ne m’a jamais vraiment émue, ni elle ni ses copies.
Elle ne me transporte pas dans une pente. Sans doute parce que le « dessous » est trop présent.
En fin de compte c’est un truc pour les platistes !
une variante de Ryan Neil →
C’est ça qui est très fort avec Kimumu, il initie/créée quelque chose (par ex sa façon de styler les arbres), et les autres suivent en créant des variantes. Je trouve celle de Ryan très naturelle et convaincante. En plus il est très fin dans ses mises en forme.
Oui vraiment une superbe composition !
Non, je n’ai pas rempoté ce fusain ailé au printemps dernier comme annoncé l’année dernière dans ces colonnes.
Non, je n’ai pas non plus acquis la tablette en acier rouillé mentionné dans ce message ci-dessus. Mais je n’ai pas abandonné cette idée. L’ignoble tablette bricolée commence vraiment à me gaver.
J’ai laissé pousser cet arbre toute la saison sans intervenir. Il n’est pas très exubérant, ce qui me fait croire qu’un rempotage ne serait pas du luxe.
Le voilà alors qu’il a déjà perdu une grande partie de son feuillage écarlate et pas mal de ses fruits, les petites boules rouges. Mais en regardant de près, vous en distinguerez encore.
A vrai dire, je n’ai toujours pas bien compris ce qui provoque pour cette espèce des fructifications aussi variables.
Fructification ?
Peut être tailles tu différemment d’une année sur l’autre ?
Sur d’autres espèces, cette année pluvieuse m’a permis d’avoir plus de fruits.
Eau et engrais et encore de l’eau…
Lors de la floraison, belle période de beau temps, les guêpes (à défaut d’abeilles) étaient bien présentes…
Tu as d’autres fruitiers ?
Par fruitiers on désigne généralement des espèces à drupes : noyau ou pépin entouré de chair juteuse.
Dans le cas du fusain il s’agit plutôt de graines (orangées) entouré d’une membrane rouge qui s’entrouvre à maturation.
Pour le fusain ailé (Euonymus alatus) les graines vont par deux
Pour le fusain d’Europe autochtone elles font moins « glaouis » en se groupaant par quatre. C’est pour cela qu’on les nomme « chapeau de prêtre », du temps où…

Les oiseaux s’en régalent !
Mais attention : dans les deux cas ces fruits sont hautement toxiques pour votre belle-mère. Crise cardiaque garantie.
Alors oui, je possède quelques véritables fruitiers : Pommier Everest, Prunelliers
Je suis bien sûr d’accord avec toi sur la désignation de "fruitier ", surtout si on fait abstraction des samares qui sont des fruits ou des glands…
Je me suis toujours demandé si les Japonais considéraient le fusain comme fruitier (?) mais c’ est surtout la façon de tailler qui était sous jacente.
Donc, je reformules : Est ce que tu constates la même problématique avec des arbres véritablement fruitiers ?
Je l’ai annoncé l’année dernière. Je l’ai fait hier.
Il s’agit du rempotage.
Première constatation en dépotant, les racines peuplent cette fois-ci le substrat sur toute la hauteur du pot. Ce n’était pas le cas pour le rempotage précédent
Le substrat se retire très facilement. Je me passe d’instruments pour cette opération et j’y vais à mains nues. C’est l’idéal. Les racines ne soufrent pas du tout
Volume de racines supprimées
Le placement de l’arbre dans un pot cascade tout en hauteur ne peut pas se faire de la même manière que le positionnement habituel. Pas question d’aménager un monticule de substrat sur lequel on ajuste l’arbre.
Pour que le nouveau substrat ruisselle verticalement, il faut maintenir l’arbre en lévitation à la bonne hauteur.
Je me suis adé d’une baguette glissée sous le collet
cette hauteur correspondait bien à la tentative de surélever un peu le nebari selon le conseil de @Clem .
Résultat de l’opération
Franchement pas trop convaincant à mon avis.
Mais bon.
Je laisse en l’état
Gros plan sur le nebari
Bonjour, je trouve que tu as bien fait de surélever l’arbre. Le substrat va se tasser ou partir petit à petit avec la pluie et l’arrosage et les racines cachées vont se découvrir au fur et à mesure.
Il semble que tu ai coupé des racines mais pas appliqué de mastic sur les coupes. Sur mes fusains, même avec du mastic, la cicatrisation des grosses coupes est plutôt lente : elle ne progresse vraiment qu’en laissant des branches de sacrifice. J’aimerais connaitre ton expérience à ce sujet.
Sur le design que certains trouve monotone, j’ai retrouvé une photo dans un France bonsaï de 2006 :
Je trouve que la petite branche un peu relevée au dessus des branches tombantes donne du caractère, genre « je redresse la tête face à l’adversité ».
Je te remercie @davy14 pour ton intérêt et ton analyse .
Concernant la surélévation de l’arbre lors de ce dernier rempotage, je ne pense pas que le substrat que j’utilise soit susceptible de se tasser. En revanche il faudra effectivement compter sur un léger lessivage dû aux arrosages répétés.
Du côté des racines, je ne les mastique jamais. Il faut dire que cette espèce et, de manière plus générale, le genre Euonymus développe majoritairement de fines radicelles. Les grosses racines ne se trouvent qu’au départ du nebari. Je n’ai pas coupé à ce niveau-là.
Je confirma que la cicatrisation des coupes de grosses branche est très lente.
Tu écris : « je redresse la tête face à l’adversité ». C’est joliment exprimé.
Pour cet arbre en cascade, j’ai fait le choix, après quelques hésitations, de ne pas laisser se développer un sommet, un feuillage culminant ou même se redressant. La raison principale en est l’éventuelle occultation en lumière des étages inférieurs.
Il n’ y a pas de raison pour que la tête d’une cascade ou semi cascade occulte les branches basses davantage que sur un arbre droit, moyogi ou n’ importe quelle forme.
pour moi, la bonne inclinaison est celle-là →
Le nebari est encore plus déchaussé, mais niveau ligne de tronc, pour moi, c’est le mieux.
On peut alors imaginer que les racines vont se developper en profondeur dans son pot cascade et qu’avec le temps, on pourra degager le nebari du sol, pour faire un « neagari-kengai ». Ou le panter dans un coquille etc
C’est pas mal en effet.
Merci pour ton traitement d’image
J’ai encore bien en mémoire la structure du système racinaire qui j’ai pu observer il y a un mois. Pour arriver à cette inclinaison je serais obligé de sacrifier énormément de racines. Ce sacrifice serait d’autant plus important au cas où je voudrais replacer cet arbre au centre du pot cascade.
Il faudrait donc changer de forme du pot. Or les pots coquilles (ou demi-lune) ce n’est pas trop ma tasse de thé pour des raisons bassement pragmatiques. Ils n’ont pas la stabilité des pots cascade tout en hauteur.
tu verras bien comment les racines ont poussé dans son pot actuel… et tenter, au prochain rempotage de le pencher davantage, si l’arbre te plait plus en etant davantage penché.
On peut aussi imaginer une roche sur mesure faite par un bon artisan d’art (perso j’aime bien Jan Culek et Josef Rauscher car c’est très naturel) et d’autres plantes & arbustes pour habiller la roche…
La nouvelle inclinaison que donne Clem me semble mieux correspondre au choix que tu as fait pour ton arbre.
Dans sa position actuel, la 2° section du tronc monte.
Cela m’avait rappelé la photo que j’avais vue :
La 2° section du tronc monte comme sur le tien et, en « écho », une des branches monte aussi. Du coup sans savoir pourquoi, beaucoup sont frustrés que rien d’autre ne monte dans ton arbre.
Comme ton choix est de ne pas avoir de cime mais seulement des branches tombantes, le nouvel angle rend l’arbre plus cohérent.
Mon explication est peut être tiré par les cheveux, mais j’ai le défaut d’essayer de chercher de la logique là où parfois il n’y en a pas.
Sur la question du pot, peut-être qu’un pot rond ou hexagonal de donnerait plus de possibilité pour loger les racines et garder les branches à distance sans être forcement beaucoup plus gros.
salut, j’ai essayé d’avoir un angle de 45° (plus ou moins) dans la 1ere et la 2eme section du tronc, je trouve que ça rend bien et on a la rupture de direction de tronc (fèche blanche) qui est alors bien mise en valeur (point focal), ama →
c’est un peu pareil avec le palmatum cascade, une sorte de compromis entre les 2 sections de troncs, et un changement de direction du tronc bien mis en valeur en pointe (flèche blanche) →
Un autre exemple avec le pin en cascade de PPDL →
D’une façon générale, l’angle de 45° est un bon angle d’inclinaison pour les zig zag, les shakan, les cascades →
DSL pour le pavé, mais je voulais argumenter et j’aime bien étudier les arbres
Excuse moi : tu dis 45°, mais je vois tes tracés à angle droit. Tu veux dire chaque section à 45° symétriquement par rapport à la verticale, ce qui donne donc 90°?
A part ce doute, je trouve effectivement que ça fonctionne bien.
Les photos sont indispensables pour se faire comprendre, donc merci pour tes recherches.