Fraxinus excelsior

Et la chalarose sévira chez vous tôy ou tard, que vous le vouliez ou non. Tous ceux qui n’habitent pas le grand est ne peuvent pas se rendre compte de l’ampleur des dégâts et de son caractère inéluctable.
Je proposais dès le début de ce sujet dans ce message une carte donnant l’état des lieux en 2017
Voici une carte équivalente pour 2022. Comparez !!

Tenter aujourd’hui une culture du frêne en bonsaï c’est accepter l’échec prématuré.
Vous pouvez en retirer un plaisir momentané, mais c’est difficile avec une épée de Damoclès au-dessus du pot.

Je n’en ai jamais cultivé et n’en cultiverai pas, mais pour une toute autre raison : c’est une essence sprinteuse.

Pour ma part, j’ai la bêtise (?) de croire qu’il est préférable de commencer le bonsaï avec des arbres autochtones, qui plus est, facilement disponibles. Quand j’ai commencé mes frênes, en 2001 ou 2004, la Chalarose n’était même pas une éventualité… De même que la pyrale du buis ou la cylindrocladiose, etc, etc…

Cultiver un arbre en pot EST une épée de Damoclès constamment posée sur la cime de nos arbres quelqu’en soit les espèces.

L’ami bonsaiphil a souvent des principes qui peuvent paraître légèrement obscurs pour nous autres, commun des mortels… :joy:
Faut pas le prendre personnellement!

Personnellement, j’estime que pour commencer (et si on a la place), il faut se lancer sur un max d’espèces (autochtone ou non), depuis le jeune plant, et sur des grandes séries.

Le temps fera le tri, tout seul, comme un grand…

Je ne le prends pas pour moi. Je me dis juste qu’un forum est censé nous survivre (enfin ça c’était ce que je pensais avant…) et que des petit(e)s jeunes motivé(e)s tomberont peut être un jour sur ces écrits.

On ne pas prévoir qu’une espèce va être attaqué à n+10 ou n+3 par un parasite ou bactérie ou maladie.

Si le bonsaï m’a bien appris une chose c’est que les certitudes ne vont pas de pair avec les bonsaï…

Continu ton bout de chemin avec ton frêne, il le mérite.
:+1:

Bon bah rempotage…

Quand tu trouves ca juste en balayant le substrat… Tu souris tout seul comme un con! :smile:
Pour l’echelle, je chausse du 47…

Sinon, je peux difficilement faire plus plat!

Et une dernière pour la route.

Le nébari est lancé, la structure des premières branches basses aussi, mais y’a encore pas mal de taf!

3 « J'aime »

beau nebari, beau tronc, charpentières en place :+1:
y’a encore le developpement de la cime et les ramifs, c’est ça ?

Si l’on considère que la première branche basse de droite correspond +/- au premier tiers de l’arbre, tu vois le chemin qu’il reste à parcourir…

De plus vu l’espèce, je pense qu’il faut un arbre relativement grand. En tout cas c’est sans doute plus facile d’être crédible sur un exemplaire de grande taille.

1 « J'aime »

Sans vouloir discréditer ton très bon travail sur le racinaire, c’est le point fort du frêne : Sa capacité à produire de la racine.

Une réduction de la taille des feuilles est possible sur l’excelsior mais bien plus efficace sur les angustifolia.
Sur l’excelsior, la réaction de l’arbre ne va pas être immédiate : De mon expérience, défoliation totale au 15 juin (environ), il va faire ressortir nombre de bourgeons latents, refaire des feuilles (qu’à titre personnel, je ne trouve pas plus petites que ça) mais les feuilles de l’années d’après sont plus petites sur l’ensemble de l’arbre, et si la gestion de l’engrais est un peu réduite, il préfère sortir de plus petites feuilles viables partout que les « anciennes grosses ».

De mon point de vue, la défoliation sur l’excelsior, c’est que c’est plus une technique pour faire du bourgeon et de la conicité en revenant en arrière que réellement avoir de la petite feuille.

Dans un autre sujet, sur les marronniers, on évoquait la taille des feuilles. J’ai le souvenir que dans les années 90-2000 certains arbres étaient présentés avec une feuille représentant une masse verte, un plateau (type érable sycomore ou pseudo platanus, figuier, vigne … C’était avant que nos cultures se précisent). Certains coupent une partie des feuilles aussi puisque la feuille est composée.

Pour mémoire, les feuilles composées ne sont pas bien vu en bonsaï.

Oui je sais bien que c’est lui qui fait le boulot côté racines.
Mais bon, ça fait toujours plaisir!

De ce que j’ai vu, même avis que toi sur la non réduction des feuilles après effeuillage…

1 « J'aime »

Bien sûr, ultra gros plaisir !
Concernant la réduction sur les feuilles ou non, tu pourrais essayer également, de te faire ta propre expérience. Et bien sur un arbre en forme et non rempoté de l’année.

En tout cas, je t’engage à continuer, bon boulot.

Pour montrer que c’est possible, même au Japon, dans une pépinière de Maitres reconnus (la famille ABE), de traiter en Bonsai des arbres à grandes feuilles composées : Voilà un grand lettré de marronnier. Les grandes feuilles semblent completement assumées :

Oui, assumé.

Et bien même si c’est de la famille Abe, je n’en voudrais pas sur mes pauvres étagères.

J’arrive un peu tard, mais félicitations aussi pour le nebari et la force de cette base.
Je me retrouve assez dans ce qu’écrit Clément34 sur les pots et la complétion d’un projet, mais en fait, je trouve impossible de couper les liens avec des projets qui sont là depuis 25 ans environ. J’ai donc acheté des pots :wink:

On a pas la même qualité d’arbres non plus… les tiens méritent des pots!