ça prend forme …
Il a eu droit à son toilettage lui aussi.
Je tente pour voir…
Taille à hauteur des 2 premières feuilles opposées de chaque branche (sauf le relai apical que je laisse tirer pour l’instant)
Et taille de chaque feuille à 2 ou 3 paires de follioles
On va voir ce que ça donne sur les entre noeuds, les bourgeons, etc…
Comme je l’ai déjà dit, je navigue à vue avec lui…
J’ai aussi dégagé un peu le nebari pour rogner une grosse boulasse qui était en train de se former.
Hello,
Sur l’ancienne version du site, il y avait un article sur la taille du frêne pour obtenir des entrenoeuds courts. J’en ai retenu qu’il fallait tailler pendant l’hiver, assez court (après les premiers bourgeons sur les branches ou rameaux).
J’ai pratiqué ainsi cette année, alors que je pinçais les années précédentes, sans grand résultat. Mon frêne n’en ramifiait pas plus. D’ailleurs il n’a jamais fait plus d’une pousse par an.
C’est encore difficile d’en conclure quelque chose, mais il a bien bourgeonné, même quelques bourgeons dormant sur le tronc…
Est-ce qu’on pourrait avoir l’article en question, j’aimerais bien pouvoir le relire (si Olopost passe par là ?)
Merci French pour ton expérience. C’est vrai qu’il y a peu de frêne sur le fofo.
J’ai un peu le même retour d’expérience que toi.
J’ai du mal à avoir plus qu’une pousse par an. La seule fois où j’en ai eu une deuxième, je lui avait pas laissé le choix : taille + défoliation totale en fin de printemps. Marche ou crève en qq sorte!
Je taille presque toujours à la première paire de bourgeons en hiver et je sélectionne le bourgeon qui va dans l bonne direction. Sauf les branches que je veux voir forcir forcément.
Sur mes pousses de printemps, j’obtiens régulièrement une ou deux paires de bourgeons proches de la base (c’est cool). Mais après les entre noeuds c’est genre 10cm entre deux paires de bourgeons.
Cette année je tente pincement + coupe des feuilles à 1/2ou3 paires de folioles.
On verra comment il veut bien réagir…
Il a un fil dédié ton frêne?
NB : après une petite recherche on a bien qq fils sur le frêne. Peu de suivi sur long terme par contre…
Y’a juste un post de manumidan avec un arbre sur lequel il faisait de l’effeuillage +/- taille au printemps. Ça avait l’air de bien réagir…
Allez, je sors au jardin et je vais couper ce qui reste de feuilles…
un bon challange, le Frêne ! Un copain du club en as un, mais il l’a acquis déjà en tant que bonsai assez avancé. C’est joli quand les feuilles sont vraiment réduites.
Je vais suivre avec intérêt le résultat de cet essai, parce que c’est vrai que c’est frustrant ces grandes pousses.
Le mien n’est pas sur le forum parce que c’est une grande tige issue de semis (vers 2012) qui subit mes erreurs de débutante et mes tâtonnements.
j’y connais rien en frêne, mais celui-ci a une sacrée base
Il a bien répondu à son effeuillage total. Il est bien repartit et a bourgeonné en arrière.
Par contre, ça fonctionne pas pour la réduction des feuilles!
Petit nettoyage pour lui.
Qq images mais j’en ferai d’autres au rempotage ce printemps.
La photo ne lui rend pas hommage, car en vrai, il commence à être vraiment pas mal du tout.
Il a eu droit à défoliation totale + taille auprintemps. Je pense que je le referai.
Nébari de dingue furieux (si on aime les trucs un peu monstrueux qui dégoulinent!), superbe conicité, du mouvement juste comme il faut quand tu lui tourne autour (ca fait bcp plus raide en 2D), des branches qui commencent enfin à ressembler à des branches…
Mon plus vieil arbre, celui de mes débuts, commencé à partir d’une jeune pousse d’un an. Et je commence à en être amoureux!
Bel arbre !
Tu as pensé à un pot pour l’avenir ?
Quelques propositions :
Je suis rester soft sur les couleurs…
Non, je n’y ai pas vraiment pensé. D’ailleurs aucun de mes arbres n’est en poterie.
Plusieurs raisons à celà:
1/ trop tôt pour la plupart d’entre eux
2/ pour des questions de facilité de culture avec mon climat
3/ je me connaîs, si je commence à regarder, tu peux être certain que les poteries qui m’intéresseront seront des poteries à plusieurs centaines d’euros pièces!
4/ je me connais (bis), le jour où je commence à mettre mes arbres en poterie, ça signera dans ma tête comme un clap de fin, un truc accompli. Et je risque de passer à autre chose.
Concernant tes visuels, je suis généralement pas fan des coloris bleus foncés.
Eh ben, plutôt triste ce que tu écris…
Un bonsaï n’est pas simplement un bel arbre dans un contenant, c’est un bel arbre dans une poterie qui lui convient… Puis viendra le temps de l’exposition, du choix de la tablette, des plantes ou arbres qui l’accompagneront… Là, il y a un début de commencement (et encore) de truc accompli…
Sur un frêne, de mon point de vue, la couleur bleu s’impose presque de fait.
D’abord, parce que c’est un arbre d’eau, donc assez logique.
Les jaunes et « crèmes » sont assez proches de la couleur du tronc.
Rouge, contraste fort, mais pourquoi pas dans une association dans une armoire…
Vert, la ramification sur un frêne atteint rarement le stade où on peut exposer sans feuilles en hiver…
Tu es dans quel coin de France pour ne pas te permettre de passer en poterie Bonsaï ?
Oh bah non, rien de triste dans tout ça. Le package arbre fignolé + poterie qui va bien + tablette + plante d’accompagnement … n’est pas une fin en soit.
Elle peut (et c’est tout à fait respectable. Pas de bashing dans mes propos), mais ne m’intéresse pas plus que cela.
Le chemin m’intéresse plus que la finalité si on veut intellectualiser le truc.
Pour revenir sur les bleus. Je préfères mille fois les bleus clairs, non unis, avec des coulures.
Sinon des choses plus sobres. Terre brute non émaillée.
NB: je suis de Nimes (et je refuse de vivre avec un arrosoir greffé dans la main!)
Ok.
Robert, ou Lepetit ou plein d’autres pseudos, fait des petits « vers » là bas…
Des moyens simples existent ( bac de sable, feutre horticole…) pour faire vivre nos arbres dans de (petits et ) jolis contenants sans se greffer un arrosoir à la main.
Bonne continuation. .
Ce type de raisonnement est récurrent dans ce forum comme dans les couloirs des clubs.
Hélas en le tenant, on fait fausse route. C’est la mauvaise posture car le levier des émotions ne prend pas appui sur la logique ou toute autre forme de raisonnement.
L’association de l’arbre et de son pot se fonde sur la perception subjective des formes et des couleurs. Les couleurs chantent en accord les unes avec les autres , les formes du pot entrent en résonance avec celles de l’arbre sans que n’interviennent d’éventuelles appétences (eau) de l’arbre ou des soi-disant signifiés (bleu=>eau).
Lol…
Et donc ? Que proposes tu ?
(Tu auras remarqué que sur mes propositions, j’ai proposé différentes formes, différentes couleurs et ou nuances…)
J’aime bien les beaux discours, j’apprécie d’autant plus les actes.
Oui, oui, je sais bien que c’est faisable avec un peu d’organisation.
Mais les grands contenant me permettent des oublis d’arrosage en plein été quand la flemme me prend ( grosso modo je pars au taf à 8h le matin et je reviens rarement avant 20h le soir et j’avoue volontier que j’ai pas tout le temps envie de faire le tour de mes arbres quand je rentre…).
Bref, un certain confort quand même.
Après, il faudra bien que j’y pense quand je voudrai réduire la taille de mes feuilles.
Parce que là, c’est presque la taille d’un avant bras sur mon frêne!
D’ailleurs, sur ton blog, c’est un oxyphille ou un excelsior ton petit frêne avec des toutes petites feuilles?
Merci pour la visite de mon blog.
Chez moi, je n’ai que des excelsior.
Je devrais écrire que j’en ai encore quelques uns (des excelsior) … La chalarose en a décimé beaucoup…
encore un très bel arbre que tu as construit, vraiment un super boulot de culture et de création. Ce nébari de dingo ! Le pot fait quelle taille pour avoir une idée des mensurations ?
La galette (nebari fusionné) fait 24 cm dans sa partie la plus large (face avant)
La base du tronc, difficile à déterminer au demeurant, fait 12 cm environ.
La hauteur actuelle, jusqu’au départ du tire sève relai, fait 30cm.
Je pense en faire un arbre de 45/50 cm de haut au final.
Nb : je me rend compte que j’ai même pas répondu à ta question au final.
Ces coupelles plastiques dans lesquelles sont quasiment tous mes arbres font 50cm de large