Fraxinus excelsior

Allez, hop.

Petite évolution d'un frêne acheté en jeune plant racines nues en 2012.

 

Après un an de pousse.

305292

_DSC3636.jpg

 

En décembre 2016

305293

_DSC8496.JPG

 

Aujourd'hui après rempotage et travail du racinaire. Mis hors gel bien evidement...

305294

_DSC9690.JPG

305295

_DSC9692.JPG

305296

_DSC9693.JPG

305297

_DSC9694.JPG

 

Difficile de contenir la puissance du racinaire du frêne. Certains n'aimeront pas mais moi, j'avoue être sous le charme de ce nébari puissant. C'est d'ailleurs pour celà que je n'ai pas réduit plus certaines grosses racine.

 

Maintenant, les départs des branches places sont en place et va falloir faire tirer la cime de relai.

jolie base ! bonne continuation :spb105:

Tadammm !! Un bon nébari de frêne ça. Quelle culture pour y arriver ? Tu commences à ramifier ?

Si petit avec un frêne , si tu réussis à tout harmoniser tu auras gagné

Bien propre , du coup la base est prometteuse , par contre Clément tu te gardes 3 départs à peu près au même niveau et avec la vigueur du Frêne ça snif l'inversion , tu ne sens pas ? 

 

En voyant les bourgeons de ton F.excelsior qui sont super noirs je me dit que les miens n'en sont pas , ça doit être du F.angustifolia , pourtant il y avait une vraie différence de taille et de couleur au début , surement dû à une différence de milieu , mais après deux ans de culture dans un substrat similaire je m'aperçois qu'ils sont pour tous mes Frênes marron plus ou moins foncé .

Hymenoscyphus fraxineus

Chalara fraxinea

Le champignon possède deux noms

Le mal viendrait de Pologne, et les invasions qui viennent de l'Est, ici on connait. Le Blitzkrieg est engagé dans les forêts rhénanes depuis quelques années.

305350

CHALFRA.jpg

En Alsace le frêne a toujours été combattu en plaine dans les jeunes plantations où il étouffe des essences moins rapides. Mais du gentil contrôle de jadis on est passé maintenant à une lutte sans merci.

Depuis deux ans, quand j’interpelle les bucherons dans nos forêts, leur sempiternelle réponse est  la chalarose du frêne.

Prononcer Kalarose, mais par ici le bucheron dit Schalarôôsse.

Il y a une dizaine de jour je tombe sur une belle clairière là où un an encore de superbes frondaisons couvraient l'espace. Un trentaine de souches fraichement coupées dont chacune faisaient bien plus qu'un mètre de diamètre ponctuaient maintenant l'espace ouvert. Un massacre nécessaire pour essayer d'enrayer la pandémie.

 

La puissance éhontée de Fraxinus excelsior , sa vitesse juvénile, sa force sont sans égal dans nos forêts et c'est pour cette raison que je l'ai toujours mis de coté dans mes choix de culture de bonsaï.

 

Cultiver un frêne relève plus de la témérité que du courage.

Ceux qui s'y risquent seront peut être bientôt les gardiens d'une espèce disparue

Tadammm !! Un bon nébari de frêne ça. Quelle culture pour y arriver ? Tu commences à ramifier ?

 

Plant acquis en "racines nues" par VPC. C'était mes débuts, mes premiers "arbres" et je m'étais dit que le coup de la racine nue c'était du stress en moins pour le premier rempotage.

 

Donc plant avec un bon pivot. J'ai mis un tourniquet et écorcé pour tenter un marcotage sous terrain. Résultat : énorme cal qui a fait gonfler énormément la base.

Depuis il a du avoir 2 ou 3 rempotages classiques. Pas hésiter à taper dans les gros tubes. Culture en caisse en bois de 40*40*15 cm. Beaucoup de flotte et substrat genre 2/3 de pouzzo et 1/3 de tourbe blonde ou terreau pour la retention.

 

Pas de ramif pour l'instant. Faudra laisser pousser un grand coup pour refermer la coupe en apex.

 

 

Si petit avec un frêne , si tu réussis à tout harmoniser tu auras gagné

 

Je comprend pas ou tu veux en venir? Pas si petit que ça non plus. 10 cm au collet je dirai et autour de 17/18cm de haut au niveau de la coupe.

Je l'imagine entre 30 et 35 cm de haut au final.

 

 

Bien propre , du coup la base est prometteuse , par contre Clément tu te gardes 3 départs à peu près au même niveau et avec la vigueur du Frêne ça snif l'inversion , tu ne sens pas ? 

 

En voyant les bourgeons de ton F.excelsior qui sont super noirs je me dit que les miens n'en sont pas , ça doit être du F.angustifolia , pourtant il y avait une vraie différence de taille et de couleur au début , surement dû à une différence de milieu , mais après deux ans de culture dans un substrat similaire je m'aperçois qu'ils sont pour tous mes Frênes marron plus ou moins foncé .

 

Moins flagrant en vrai. Peut être du a la photo. Mais à surveiller de près tu as raison!

 

 

Hymenoscyphus fraxineus

Chalara fraxinea

Le champignon possède deux noms

Le mal viendrait de Pologne, et les invasions qui viennent de l'Est, ici on connait. Le Blitzkrieg est engagé dans les forêts rhénanes depuis quelques années.

attachicon.gifCHALFRA.jpg

En Alsace le frêne a toujours été combattu en plaine dans les jeunes plantations où il étouffe des essences moins rapides. Mais du gentil contrôle de jadis on est passé maintenant à une lutte sans merci.

Depuis deux ans, quand j’interpelle les bucherons dans nos forêts, leur sempiternelle réponse est  la chalarose du frêne.

Prononcer Kalarose, mais par ici le bucheron dit Schalarôôsse.

Il y a une dizaine de jour je tombe sur une belle clairière là où un an encore de superbes frondaisons couvraient l'espace. Un trentaine de souches fraichement coupées dont chacune faisaient bien plus qu'un mètre de diamètre ponctuaient maintenant l'espace ouvert. Un massacre nécessaire pour essayer d'enrayer la pandémie.

 

La puissance éhontée de Fraxinus excelsior , sa vitesse juvénile, sa force sont sans égal dans nos forêts et c'est pour cette raison que je l'ai toujours mis de coté dans mes choix de culture de bonsaï.

 

Cultiver un frêne relève plus de la témérité que du courage.

Ceux qui s'y risquent seront peut être bientôt les gardiens d'une espèce disparue

 

Tu dis que mon frêne est touché?

Des petites news de celui là. Le plus vieux dans mes petits arbres.

Bon ca avance doucement cette affaire! Tendance à me faire qu'une pousse par an. On optimise pas l'avancement des travaux...

 

Bref, j'ai tenté une taille à une feuille cette année. Pas de seconde pousse... Du coup peu d'évolution. Par contre du bourgeonnement en arrière. La ramif viendra l'année prochaine donc.

 

Reste pas mal de taf : continuité du tronc/ poser d'autres charpentierres/ créer une cîme...

 

Le nébari est de plus en plus... éléphantesque je dirai! Les photos ne lui rendent pas vraiment hommage. En vrai il fait puissant et noueux. moins l'aspect "boules" qu'en photos. Une jolie galette fusionnée de plus de 20 cm.

Rempotage au printemps prochain pour lui.

 

Photo de face

336071

_DSC2765.JPG

 

Vue un peu plus plongeante pour mieux voir le nébari

336072

_DSC2766.JPG

 

Gros plan sur le nébari

336073

_DSC2767.JPG

 

Vue de dessus

336074

_DSC2768.JPG

 

Le même il y a quatre ans (si si il a évolué je vous jure!)

336075

_DSC9694.JPG

 

Très belle conicité !!

Bien joué :wink:

Merci!

Bon finalement, j'ai trouvé 30 min. Je l'ai rempoté. Par contre je me demande si je l'avais pas fait l'année dernière déjà...

Bon au moins, là j'ai une trace écrite et photo.

 

C'est bien bien plat cette affaire!

 

336090

_DSC2770.JPG

336091

_DSC2772.JPG

336092

_DSC2773.JPG

 

 

youhou ! Super évolu et développement ! :spb102:

ce nebari est très prometteur ! bravo !  :spb105:

 

Tu nous le montrera en feuille au printemps STP ? 

:bling:

Dis-donc, c'est un beau bestau.

Ave un nébari pareil, tu développes une belle ramif et tu l'exposes :)

youhou ! Super évolu et développement ! :spb102:

ce nebari est très prometteur ! bravo !  :spb105:

 

Tu nous le montrera en feuille au printemps STP ? 

:bling:

je veux bien. Mais il ressemble à rien en feuilles… j’espère réussir à réduire leur taille un jour mais pour l’instant, c’est des trucs de 20 cm de long!

 

 

Dis-donc, c'est un beau bestau.

Ave un nébari pareil, tu développes une belle ramif et tu l'exposes :)

alors merci mais non merci.

passer 24 ou 48 heures dans un gymnase pour exposer un truc et rechercher un peu de reconnaissance, c’est pas ma came… partager en virtuel sur un forum suffit déjà amplement à mon ego!

je suis mieux à balader les chiens en forêt ou m’occuper de mon jardin.

 

mais bon, on en est pas là de toute façon. C’est plutôt bienveillant et assez facile à cultiver le frêne. Ça racine bien, ça cicatrise bien, même les grosses coupes. Mais obtenir une belle structure, des petits entre noeuds, etc… j’ai pas encore la recette!

 

alors merci mais non merci.

passer 24 ou 48 heures dans un gymnase pour exposer un truc et rechercher un peu de reconnaissance, c’est pas ma came… partager en virtuel sur un forum suffit déjà amplement à mon ego!

je suis mieux à balader les chiens en forêt ou m’occuper de mon jardin.

 

Tu n'aimes pas la gymnastique?

Bon, alors tu le mets dans une brouette, et tu vas l'exposer en forêt en même temps que tu promènes tes chiens lol!

Mon voisin possède un frêne de taille respectable qui était bien malade il y a 4 ans

Il la fait élaguer il y a 2 ans, je ny croyais pas, lélagueur non plus

Ça lui a donné un coup de fouet

Voici 2 saisons quil a lair en forme

A suivre

J'ajoute, en lisant que tu as des soucis d'entrenoeuds, que le broutage par les animaux de ferme (vaches et chèvres) a l'air très efficace pour rapetisser le feuillage des frênes.

Je n'en ai pas et donc jamais essayé en vrai, seulement vu le résultat dans la campagne.

Du coup, la technique utilisée sur les hêtres pour imiter l'action des animaux, à savoir couper les feuilles de trois quarts, pourrait peut-être te donner la solution de ton problème.

Pour l’instant, je prends ce qu’il me donne.

mais à l’occasion je tenterai plutôt l’ebourgeonage en fin d’hiver.

t'es vraiment un pro des nébaris ! Sacré boulot. Encore une belle base que tu as construit. Je ne connais rien au Frêne, mais pour ma Glycine, qui as également des feuilles composées, Manumidam m'avais recommandé de tailler après 2 folioles, et ça avait fonctionné, bourgeons et pousses sont apparus. Avec des entre nœuds courts, du coup.

Bien bien
Petit suivi de lui aussi. Il avance… à son rythme! :grinning:

Pas facile niveau culture. Ca pousse peu sur certaines branches et il donne tout sur un ou deux départ apical.

Première image de début de saison.

Trois petites images de fin de saison avec taille et pose de qq fils. vue de dessus aussi qui sera plus parlante sur la répartition des branches.



Et la vue de dessus l’année dernière à la même saison

Ca ressemble a rien avec ces grandes feuilles… mais le voici!

1 « J'aime »