Hymenoscyphus fraxineus
Chalara fraxinea
Le champignon possède deux noms
Le mal viendrait de Pologne, et les invasions qui viennent de l'Est, ici on connait. Le Blitzkrieg est engagé dans les forêts rhénanes depuis quelques années.
305350
En Alsace le frêne a toujours été combattu en plaine dans les jeunes plantations où il étouffe des essences moins rapides. Mais du gentil contrôle de jadis on est passé maintenant à une lutte sans merci.
Depuis deux ans, quand j’interpelle les bucherons dans nos forêts, leur sempiternelle réponse est la chalarose du frêne.
Prononcer Kalarose, mais par ici le bucheron dit Schalarôôsse.
Il y a une dizaine de jour je tombe sur une belle clairière là où un an encore de superbes frondaisons couvraient l'espace. Un trentaine de souches fraichement coupées dont chacune faisaient bien plus qu'un mètre de diamètre ponctuaient maintenant l'espace ouvert. Un massacre nécessaire pour essayer d'enrayer la pandémie.
La puissance éhontée de Fraxinus excelsior , sa vitesse juvénile, sa force sont sans égal dans nos forêts et c'est pour cette raison que je l'ai toujours mis de coté dans mes choix de culture de bonsaï.
Cultiver un frêne relève plus de la témérité que du courage.
Ceux qui s'y risquent seront peut être bientôt les gardiens d'une espèce disparue