Bonjour à tous, j'ai un noisetier en pleine terre depuis 3-4 ans (arbuste qui doit à peine avoir 8-10 ans max) que je taille régulièrement, j'aimerai le remporter l'année prochaine et j'ai quelques question :
- Puis-je me permettre de garder le même substrat dans le futur pot en mettant juste un fond de pouzzolane pour le drainage ?
- Est-ce que je peux poster des photos de l'arbuste ici (ou dans quelle section ?) afin d'avoir des conseils de taille / formation ? Il a une forme naturelle légèrement "Fukinagashi" mais j’hésite à le garder ainsi.
- Est-ce que le noisetier supporte bien la taille des racines ? (je donne régulièrement, 1 à 2 fois par an, un petit "coup de bêche" régulier en cercle autour de l'arbuste afin d'éviter qu'il ne prenne trop d'ampleur) mais il reste en terre par contre.
- Est-ce que la culture en pot va permettre de réduire la dimension des feuilles parce que le noisetier, le figuier, tulipier, etc... la dimension des feuilles c'est le point noir je trouve. lol
Ok merci. Alors je n'ai pas pratiqué depuis que j'étais au collège (j'ai 42 balais, lol) et je me souviens des substrats mais as-tu des adresse sympa où commander ce qu'il faut pour créer les substrats ? Merci.
Si je puis me permettre quand tu transférera ton noisetier n’oublie pas de déterrer le plus large possible pour pouvoir récupérer les radicelles et connaitre la santé de ton arbre et surtout fait attention a la racine pivot qui s’enfonce très profondément dans le sol et qu’il faut récupérer afin de pouvoir la tailler de la meilleure façon possible
Si tu as une grelinette pour le déterrer c’est impeccable
Sache quand même que de déterrer un arbre pour le transformer en bonsaï est toujours une opération délicate et qu’il faut prendre son temps et ne pas arracher comme on retire une mauvaise herbe
En ce qui concerne le substrat je suis d’accord avec papymandarin il faut éviter la terre de jardin qui est une terre qui devient compacte avec le temps et je pense qu’il faut attendre le printemps pour rempoter ton sujet
Bien entendu les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit et que chaque bonsaï est un sujet délicat et spécifique alors prend ton temps mais quand tu l’auras déterré n’en perd pas de pour le travailler et pour le rempoter
Bon courage et envoie nous tes photos avant pendant et après
Bonjour, voici enfin la photo du sujet, désolé pour le retard.
273294
Il fait environ 40cm.
Autre question, j'ai lu sur le net qu'il y avait différentes qualité d'Akadama dont certains de mauvaise qualité qui avaient tendance à coller/s’agglutiner, auriez-vous une bonne adresse pour un Akadama de qualité ? Merci.
Merci. Je coupe les racines régulièrement à la bêche autour de l’arbre, par contre la pivotante je vais bien être obligé de la réduire, de toute façon j’ai prélevé l’arbre il y a quelques années déjà et je pense qu’elle n’y est plus.
Je pense aussi. De toute façon si pivot il faudra bien que je le réduise un max pour que ça rentre dans le pot et commencer à former un joli nebari ;)
Autre question importante pour moi : Je peux cumuler rempotage / taille des racines / rabattage des branches ce printemps, il va supporter ou j'attends l'année prochaine pour la taille de "structure" ?
Pour ma part je pense que rempotage et coupe des racines sont incontournables
Pour le rabattage des branches la coupe hors mises celles qui sont de bois mort ou celles malheureusement cassées lors de la manipulation je pense que je les laisserai reprendre après le traumatisme causé par tout ce travail
Maintenant il faut voir aussi l’état de tes racines et ça il n’y a que toi pour en juger
Tout dépendra de la masse racinaire que tu sortiras intacte .
il y a les deux écoles , certains ne touchent quasiment pas au branchage lors du prélèvement car , plus il y a de surface foliaire , plus la formation de racines sera importante , je pense que cela peut s'appliquer à partir du moment ou le volume des racines est suffisant pour nourrir tout le monde en haut .
Et ils y a ceux qui préfèrent équilibrer en faisant une sélection des branches inutiles à tout projets , si le prélèvement n'est pas des plus évidents , comme c'est souvent mon cas , et que de ce fait le foliaire est disproportionné au racinaire , là encore sélection de branches ( pour faire simple même volume en haut qu'en bas ) pour assurer la reprise .
Je pense que dans ton cas , étant donné que tu entretiens l'arbre dans ton jardin et que tu le cercles régulièrement , que tu auras suffisamment de racines pour alimenter tout le monde , cependant certaines branches sur ton arbres sont de trop à mon goût et je ferais une petite sélection ( ça ne mange pas de pain ) , les solutions sont multiples , en voici une qui pourrait équilibrer ton arbre .
Attention , je me suis basé sur la photo en 2D ( sans la profondeur des branches arrières ) et c'est trompeur , de plus sacré fouillis dans les branches , il se peut que j'ai malencontreusement confondu des branchettes avec d'autres , il n'y a que toi qui a l'arbre devant les yeux , mais ça peut te donner une idée de ce que je veux dire par "sélection" .
Ah oui, sympa, joli boulot ! C'est à peu près ce que j'avais en tête mais j'aurai été plus... radical ! mdr Je pensais vraiment racourcir les branches presque à 1/3 de leur longueur. :PB297:
Comme par exemple la 1ere branche de gauche (qui part d'une branche de droite d'ailleurs) je voulais la virer mais en regardant ton image je me rend compte que ça aurait déséquilibré le tout.
J'essaierai de refaire une photo de dessus en dégageant le sol pour qu'on discerne bien les branches.
En tout cas merci pour le coup de pouce parce que c'est vrai qu'au niveau des branches ça part de partout, je vais me baser sur ton image une fois qu'il sera rempoté pour y mettre de l'ordre (de dessus c'est pire, la houppe est quasi circulaire)
Plus radical oui tu peux effectivement , mais j'aurais tendance à pratiquer une sélection un peu plus soft pour la 1ère année dans son pot pour la production racinaire , par la suite , réduction comme tu le proposes et clip'n grow .
La branche qui croise le tronc sur la 2ème charpente c'est pas terrible c'est vrai , difficile pour moi de dire si elle part de droite pour aller à gauche ou si elle vient plus vers le spectateur ( la 2D ) , tu peux toujours la garder en attendant / espérant qu'un départ se manifeste sur la gauche ( histoire d'avoir un équilibre agréable à l'oeil ) , si par bonheur cela arrive , laisser tirer cette branche à outrance pour rattraper le diamètre des autres branches ( je dirais 2 ans ) en maîtrisant tout le reste pour éviter que cela ne prenne trop d'avance par rapport à cette possible nouvelle branche , et quand le diamètre est convenable idem , clip'n grow pour la conicité et biensûr tu supprimes celle qui croise .
Bonjour, j'ai encore quelques questions à poser concernant le rempotage parce que j'avoue que j'ai peur de perdre cet arbre...
J'ai parcouru les tutos et vu des vidéos et deux choses me laissent perplexes.
Mon noisetier est actuellement en pleine terre (que je qualifierai d'argileuse avec une bonne partie de compost) donc :
- Est-ce que le mettre dans 100% d'akadama comme conseillé un peu partout ne va pas le perturber ? Je suis dubitatif, pour moi l'akadama c'est juste des cailloux d'argile... mais soit, peut-être y ajouter une part de terreau ? Ensuite, concernant l'engrais "boulettes" il n'y a pas de risque de brûlure des racines sur un sujet juste rempoté ? Existe-t'il des granulés d'engrais à adjoindre au substrat lors du rempotage ? Des bonnes adresses où en trouver ?
- Couper 2/3 des racines si j'ai bien compris ((en laissant bien un max de radicelles, bien entendu) pareil, c'est pas trop "stressant" pour l'arbre ?
Après je suis prêt à suivre ces conseils, le faire délicatement, mais bon, en tant que débutant ça fait peur...
ah mais si, biensûr que ça sera un stress pour l'arbre, de toute façon.
Mais il vaut mieux le stresser une fois si c'est pour lui offrir de meilleurs conditions.
Oui l'akadama c'est normal que ce soit juste des cailloux d'argile, c'est le but recherché. ça permet de mieux gérer la fertilisation par la suite.
Moi je n'ajouterai pas de terreau !
En général on attend quelque semaines avant de donner de l'engrais à un bonsaï tout juste rempoté. Attend 2 semaines environ.
Je ne couperai pas autant de racines. Si il vient de pleine terre, coupe juste ce qu'il faut pour qu'il rentre dans un pot assez grand. Après je ne connais pas l'arbre, tu peux peut être te permettre d'en couper plus.
Ok merci. Je ferai de mon mieux pour les racines, comme je disais plus haut je le cercle régulièrement à la bêche dans un rayon de 15cm autour du tronc au moins 2 fois par an pour éviter qu'il s'enracine trop fort. Concernant un éventuel pivot, j'en doute, j'ai récupéré cet arbre il y a 3-4 ans et sincérement j'ai du le déraciner avec une pelle de jardinage "à l'arrache" littéralement, il était coincé dans les racines du noisetier pourpre qui lui servait d'abri.
Va pour les 100% akadama alors...
Et pour l'engrais ? Organique en boulette ? Autre ?