Aller au contenu

Photo
* * * * - 2 note(s)

Noisetier

• Veuillez vous connecter pour répondre
66 réponses à ce sujet

#1 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages
  • Zone USDA :0
  • Formation :Animateur des ateliers ABC
  • Pays :BELGIQUE
  • Département :Nord et Est

Posté 05 mai 2008 - 23:14

:newsm_6: Bonjour à tous

La demande de madmax52 ici est l'occasion pour moi d'ouvrir un nouveau sujet...
(Il y a un bail que je n'en avais plus ouvert!)

Février 2006
Le point de départ, est un noisetier cultivé dans le jardin depuis quelques années.
Taillé une fois l'an, il a été surtout empéché en saison de rejetter depuis sa base.
Elimination des branches trop fortes et mise en culture.

Mai 2007
Il s'est bien acclimaté à la culture en pot mais les feuilles sont encore énorme!
(photo avant et après la taille le 18 mai 2007)

Mai 2008
J'ai laissé partir sans intervention sur la saison 2007 deux tires séve sur la face arrièrre, sélectionnés à deux niveaux de l'arbre dans le but de ralentir la croissance des autres pousses.(ils sont visibles sur la vue générale et la base de l'un d'eux est en détail (on voit qu'il était plus mince en 2006).
Cela file à l'arbre une pêche d'enfer et les autres parties réagissent bien à la taille, surtout celle de fin d'été qui l'orsqu'elle est pincée produit du bourgeonnement arrièrre. On voit bien sur la photo de détail la présence de nombreux bourgeon tout près à partir.
Pour les lancer, j'ai coupé hier les deux grands tires séve.
J'attend encore un peu pour tailler l'ensemble car si je le fais trop tôt les entre-noeuds des pousses que je vais garder seront trop longs.

:rolleyes: MB

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture2.jpg
  • Picture3.jpg
  • Picture4.jpg
  • Picture5.jpg
  • Picture6.jpg
  • Picture7.jpg
  • Picture8.jpg

QUELQUES ARBRES A CEDER SUR: http://assesse-bonsa...es-a-ceder-2016

#2 philippe999

philippe999
  • Membres
  • 16 924 messages
  • Zone USDA :7
  • Pays :Belgique
  • Département :province de liège

Posté 06 mai 2008 - 07:37

et là comme d'hab :newsm_15: :newsm_12: :newsm_12:
Marcotte de l'A.R.B.R.E.

Pour les débutants quelques infos [size=4]ICI
svp ne m'envoyez plus de mp pour vos questions de problèmes avec vos protégés ... je suis trop nul pour vous répondre et il y a le forum qui est plus adapté ! merci d'avance a vous

#3 lundi

lundi
  • Membres
  • 2 136 messages
  • Formation :Bonsaï Club Valcourtois
  • Pays :France
  • Département :52- Haute-Marne

Posté 06 mai 2008 - 07:40

si j'ai bien compris, tu va tailler sur le bois de l'an passé dans quelques jours ou semaines?

#4 pascal37

pascal37
  • Membres
  • 10 790 messages
  • Zone USDA :8b
  • Formation :Autodidacte
  • Pays :France
  • Département :37

Posté 06 mai 2008 - 09:10

:newsm_12:
belle base MB !

Au niveau des moignons, comptes tu les laisser pour reconstruire ou les ramener a zero? J'ai remarqué que le retrait de seve était assez important apres de grosses coupes

..(j'ai en preparation un bosquet d'une dizaine de pieds dans ces gabarits, et preparation a peu prés identique, ils ont été recepés et cette année vont pousser librement avant d'etre de nouveau rabattu cet été)

Miniature(s) jointe(s)

• noisetiers1.jpg

#5 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 06 mai 2008 - 22:38

si j'ai bien compris, tu va tailler sur le bois de l'an passé dans quelques jours ou semaines?

C'est tout à fait ça :newsm_15:

Avec le noisetier si on intervient trop tôt au printemps, c'est grandes feuilles garanties!
Et qui dit grandes feuilles dit pauvre bourgeonnement arrièrre sans doute à causse de l'hombre qu'elles produisent.

Bien vu Pascal, lors des tailles de structure je laisse toujours expressément des moignons.
Comme ça,d'une part, il n'y a pas de problème de retrait et d'autre part, il y a pratiquement toujours du bourgeonnement à la base qui permet facilement le remplacement des branches trop grosses enlevées.

:newsm_6: MB

#6 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 399 messages
  • Zone USDA :8a
  • Pays :france
  • Département :52

Posté 06 mai 2008 - 23:12

wahouuuuu super poste ça Merci MBdemaibelle. C'est super sympa de partagé ton experience sur cette espece décriée :newsm_12:

Mon noisetier pousse lentement... il fait maintenant 50 cm de haut pour a peine 1 cm de diametre. cette année il construit c'est premiers branches. J'ai des grandes feuilles par contre. Je vais le laisser une année de plus, pousser, sans rien y toucher. Je pense que c'est le mieux a faire dans mon cas. (sauf avis contraire de votre part). La patience est d'or. je vais utilisé cette technique des tires séves aux printemps prochain.

Je suis trés loin d'avoir un arbre comme ça. Je suis l'heureux propriétaire d'une bouture de noisetier :newsm_6:

Tout connaître sur la carpe koï et les bassins : http://lekoi.e-monsite.com/

#7 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 07 mai 2008 - 06:07

Il tombe à pic ce sujet, ça faisait un temps que je me demandais comment tu faisais... :newsm_12:
Merci MB, je me réjouis d'avance de la suite! :newsm_15:

#8 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 399 messages

Posté 09 mai 2008 - 14:04

Que peut on dire encore sur le noisetier... faut 'il le rabattre foort en autonme pour faire grossir le pied ou vos mieux des tires seves ?

#9 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 20 juin 2008 - 22:46

Tailles importantes ou tires séve sélectionnés, le but n'est pas le même!

Je m'explique...

Les tailles fortes pendant la période de repos hivernal, entrainent des repousses très fortes au printemps.
Ces pousses seront pratiquement inutilisables par la suite car les entres noeuds sont généralement trop grands (sauf les deux premiers!) mais elles produisent du grossissement.

Quand la structure est donnée de cette manière, je travaille différament pour faire venir la ramification.
la première année, il faut couper en laissant un moignon court.
Des départ vigoureux vont surgir à la basse des branches enlevées mais ils seront cette fois en retard par rapport aux pousses faibles .Elles vont donc se renforcer un peu avant que je ne sélectionne les tires séves (deux ou trois) mais, on n'en laisse plus à la cime pour ne pas y retrouver de branches trop grosses.
Toute la vigeur de l'arbre part dans ces tires séves et les branchettes vont stopper leur croissance (au besoin il sera nécessaire de tailler les pointes des plus fortes). En été je supprime les grandes feuilles de la bases de toutes ces pousses.
L'arbre qui ne pousse plus qu'au travers des 2 ou 3 tires séves sélectionnés exprime sa force en bourgeonnant en arrièrre mais ceux -ci n'ont pas la force de se mettre à pousser car on n'intervient pas sur les tires séves.

Au printemps suivant, je laisse partir l'arbre sans l'avoir taillé en hiver pour que tous les bourgeons s'ouvrent et que la pousse soit la plus lente possible.
Je l'aide en cela aussi pas l'absence d'engraissement.

L'enlévement tardif des tires séves (vers fin avril), lance la poussée aidée cette fois par l'engraissement, dans les branchettes. Un mois plus tard la taille assez courtes de toutes les branchettes réveilles les bourgeons dormants qui n'ont pas avortés.
La ramification explose, les entre noeuds sont courts, la base des moignons de la taille des tires séve redémarre et.... ainsi de suite,...Jusqu'a ce que l'arbre soit tout à fait équilibré.

PS je vais tâcher de reposter une photo de ce noisetier demain...

#10 Invité_Anjin san_*

Invité_Anjin san_*
  • Invités

Posté 21 juin 2008 - 06:35

:newsm_15:

Faut épingler cette explication, la rajouter à la fiche de l'espèce, en faire un article... :newsm_12:

#11 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 21 juin 2008 - 22:11

Comme promis, voici des photos.

Sur la première photo, l'arbre se densifie.
Sur la deuxième photo, l'avancement des petites branches et des bourgeons arrièrres : entre noeud courts.
Sur le troisième photo, la base du tire séve enlevé fin avril repart très fort : entre noeuds gigantesques.
L'arbre à bien bourgeonné, pour que toutes ces nouvelles pousses se fortifient, il est temps maintenant d'enlever ces moignons proprement.

Miniature(s) jointe(s)

• Picture1.jpg
  • Picture2.jpg
  • Picture3.jpg

#12 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Pays :FRANCE
  • Département :78

Posté 24 juin 2008 - 07:15

Bonjour.
Beau travail. belles explications...je voulais donner mon avis, et je ne remet pas en cause tes compétences.
Ton noisetier ressemble à un arbre, un hêtre ou un charme...je n'ai jamais vu de noisetier ainsi dans la nature.
Les noisetiers sont plutôt des arbustes, avec des départs dans le bas, style forêt...mais bon, je suis peut être trop "naturalistic"

#13 wam59

wam59
  • Membres
  • 4 805 messages
  • Formation :kodama art studio (apprenti), bonsai evolution
  • Département :77 mais ch'ti dans le coeur

Posté 24 juin 2008 - 09:03

avec gentillesse pense a prendre des photos pour l eradication des moignons :newsm_15:
Merquiiiiiiiiiiiiiii
Notre page facebook!!!!!
https://www.facebook.com/YOKAI20015/

#14 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 24 juin 2008 - 22:12

Pour répondre à Yves 78...

En effet, de prime abord, il semble que mon arbre ne ressemble pas à un noisetier...

Un noisetier se devrait sans doute d'être quelque chose de plus "multironesque".
Nous avons tous, surtout l'image de la botte de branches qu'il fini toujours par former dans la nature.
Un noisetier, cela ressemble à ça :

Picture1.jpg

Mais avant d'en arriver là, ....Comment est t'il? Comment pousse t'il?

Un premier tronc se forme et pousse plus ou moins verticalement et cela ressemble vaguement à ce que j'ai là en culture. Comme je l'empéche de rejeter de la base il garde en quelque sorte un aspect juvénile mais sont écorce évolue et le vielli.

Voici une photo de noisetier prise dans la nature, qui commence à rejeter depuis sa base et sur laquelle on voit bien ce premier tronc.

Picture2.jpg

Dans certains cas (prairies paturées), les rejets sont, tout comme je le fait, broutés et éliminés systématiquement et cela donne des choses qui sortent de notre imaginaire...

Picture3.jpg

Ce sont ces noisetiers là qui peuvent nous inspirer pour créer nos bonsai...

Enfin, pour tout de même aller vers quelque chose de plus conforme à l'idée de multitroncs que l'on a pour le noisetier, j'ai mis en culture ce printemps celui-ci :

Picture4.jpg

#15 YVES 78

YVES 78
  • Membres
  • 868 messages
  • Formation :Plus en Club
  • Département :78

Posté 26 juin 2008 - 08:58

je "sens beaucoup" mieux ton dernier projet

#16 madmax52

madmax52
  • Membres
  • 1 399 messages

Posté 26 juin 2008 - 14:10

Pour moi c'est ça le bonsaï, donné une forme à un arbre, que l'on imagine pour lui....

:newsm_12: SUPER BEAUX BOULOTS MBDEMAIBELLE. :newsm_12: ET.......MERCI

ON EN VEUX ENCORE :newsm_15:

#17 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 05 juillet 2008 - 22:48

avec gentillesse pense a prendre des photos pour l eradication des moignons :newsm_15:
Merquiiiiiiiiiiiiiii

Désolé, j'ai complétement raté les photos que j'ai pris à ton attention.
En gros, j'ai coupé classiquement à la pince concave sans trop creuser, car le noisetier ne fait pas de très gros cal en cicatrissant.

MB

Image(s) jointe(s)

• Picture1.jpg

#18 Fredceram

Fredceram
  • Membres
  • 76 messages
  • Département :38

Posté 06 juillet 2008 - 22:57

Bonsoir..
Si j'ai bien compris, tous les bourgeons qui vont partir à la base des moignons servent a équilibrer la force sur la structure du noisetier et permettre aussi le bourgeonnement arriere..?
Puisqu'ils vont etre suprimer..!
Je tient à le dire ,je suis novice alors pour décripter c'est pas évident..merci de votre compréhension..
J'ai récuperer un multi tronc dans le jardin de mon père avec une très bonne conicité , je suis donc très absorbé par ce remarquable sujet.

#19 MBdeMaibelle

MBdeMaibelle
  • Animateurs
  • 3 933 messages

Posté 06 juillet 2008 - 23:37

Les bourgeons qui ne manquent jamais de sortir à la base d'une branche coupée quant on en laisse un moignon, permette aisement de remplacer une grosse branche par une nouvelle plus fine.

La sélection de tire(s) séve (qui peut venir naturellement car le noisetier peut rebourgeonner directement sur le tronc) permet de garder beaucoup de vigeur à l'arbre tout en ralentissant l'allongement des autres branches et quand on les enléve la saison qui suit leur développement sans intervention, cette vigeur est redistribuée dans les autres branches.
Si on veut faire sortir le bourgeonnement arrièrre (qui s'est préparé la saison précedente et qui est bien visible au printemps) Il faut enlever complétement le moignon laissé par la première coupe.
Ici, la vigeur qui se serait exprimée à cet endroit (il y avait déjà 5-6 repoussesaux entre noeuds énormes et déjà en train de lignifier! ) va maintenant se redistribuer dans le bourgeonnement arrièrre et le renforcer.
Attention, pas plus de deux saisons pour un tire séve au m^me endroit!
Si on ne l'enlevait pas complétement, il se formerait à la base du tire séve un gros noeud car chaque année il repart plus fort.

Si ce n'est pas tout à fait clair, n'hésite pas!

#20 Fredceram

Fredceram
  • Membres
  • 76 messages
  • Département :38

Posté 07 juillet 2008 - 21:23

Je comprends mieux , ça c'est du détail ..
merci !!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)