Formation d'un noisetier ?

Non pas le terreau spécial bonsaï ,parce qu’on ne sait pas pour quel bonsaï.

Mets le dans du drainant ,et tu gagnes .Tu peux gérer l’arrosage , L’engraissage + ou - ,et au rempotage après aussi.

Et si tu veux mettre du terreau, pourquoi pas 100% de bon terreau de rempotage. Mais il faut savoir ce qui a dedans ,si ça ne compacte pas ,gérer les arrosages pour ne pas pourrir les racines ,Et si le temps chez toi est pluvieux ,ce sera difficile de bien le cultiver dans ce subtrat …

C’est mieux dans du drainant

Bonsoir Thanh

Moi pour ce que j’en disais c’est que le terreau spécial bonsaï en jardinerie ne m’a pas encore déçu et en ce qui concerne la composition il suffit sans te vexer de regarder au dos de l’emballage et je peux t’assurer que question drainage jusqu’à aujourd’hui je n’ai encore eu aucun problème maintenant ce n’est qu’un conseil qui vaut ce qu’il vaut et je pense que Kosen choisira de lui même

+1 Thanh, c'est tout caca comme substrat. Et c'est surtout archi sur-vendu pour ce que c'est (du terreau semis à 2 francs + un tout petit peu de pouzzo)

+1, c'est très cher pour la quantité (le pseudo terreau bonsai), en plus ton arbre est en pleine terre, l'akadama sera très bien.

Merci pour vos conseils. Pour le terreau, ninja59, je suis assez d'accord avec les autres, je suis dans le 62 et je pense que mon noisetier risque de se retrouver dans une bouillie noire compacte et flasque à la moindre période d'averses prolongées et je n'en ai pas vraiment envie et au contraire, en période sèche l'eau glisse comme sur un revêtement hydrofuge. 

Et j'ai déjà mon Akadama qui attends le rempotage également :-)

Bon ben donc je mets rien que de l'Akadam et je prévois les boulettes d'engrais organique.

Niveau engrais, ce genre de chose ça va ?

https://momijibonsaishop.com/categorie/engrais-et-traitements-pour-bonsai/engrais-pour-bonsai/

Merci.

oui, pour cet engrais.

Bonsoir Kosen

Je ne suis pas d’accord sur ta remarque sur le terreau spécial bonsaï et là je parle bien de terreau spécial pour bonsaï acheté en jardinerie

Quand tu dis que cela devient une bouillie noire et flasque quand il et que l’eau ruisselle en période sèche

Toi tu es dans le 62 et moi dans le 59 approximativement le même climat et bien malgré cela je suis content d’avoir rempoté l’un de mes sujets car je n’ai pas eu ce problème comme tu nous l’annonce

Et après une année d’observation je pense le faire avec mes autres protégés

C’est pourquoi je l’ai dit dans mon précédent message plus haut c’est toi qui choisira (des goûts et des couleurs ça ne se discute pas)

C’est l’expérience et le partage de nos essais et de nos discussions qui nous font progresser et qui nous font faire nos choix et surtout n’essayons surtout pas d’imposer nos idées mais au contraire partageons les

Pour l’engrais c’est ce que je ferai du solide à proximité du bord extérieur du pot et non près du tronc pour mieux gérer la distribution

Il faut savoir que lors de mes essais le substrat de mon premier bonsaï était un mélange de terre de jardin sable et graviers et là je te raconte pas terre dure comme de la brique en période de sécheresse et difficile à arroser et drainage difficile en période de pluie comme on en connait dans le Nord Pas de Calais

N’est pas dit que je ne m’essaie pas à l’akadama après avoir testé le terreau spécial bonsaï pourquoi pas mais cela il n’y a que le temps qui pourra me faire décider

Merci pour ce partage de point de vue

Ninja je te suspecte de travailler dans une jardinerie...parce qu'en fait tous le monde est unanime à ce sujet...

En plus tu dis toi même ne pas connaitre l'akadama > lol

Et puis pour en rajouter une couche, je trouve que l'akadama n'est pas toujours facile à gérer non plus. J'ai commencé avec des mélanges que je faisais moi-même pendant 1 ou 2 ans sur quelques arbres, puis avec de l'akadama pendant 1 ou 2 ans sur une vingtaine, puis avec mélange à base de pumicce et pouzzo sur plusieurs dizaines d'arbres depuis 3 saisons et franchement, les derniers substrat me paraissent les plus simples d'utilisation pour des arbres en période de formation.

d'accord avec toi Pierre

Bonsoir Boots

Je ne dis pas que je ne connais pas l’akadama

Si tu lit bien mon message je dis simplement que je le testerais sans doute plus tard si je n’ai pas de résultats probents avec ce que je teste actuellement

Et aussi pas de suspicion entre nous car personne ne peux être plus sûr de ce qu’il dit que celui qui le dit

Non je ne travaille pas dans une jardinerie mais j’aime bien tester différentes sortes de manières d’élever mes sujets tout comme Pierre Boyer tente d’accommoder ses substrats va voir sur le forum mes petits protégés je sais que tu es déjà allé et que tu as donné tes appréciations

Sache également que j’aime bien converser avec toi car malgré nos divergences je suis content de tes remarques

Amitiés

D'accord avec Boots et Pierre, en gardant quand même en tête que le 100% drainant oblige à beaucoup arroser (perso c'est 3 arrosages par jours en été).

C'est change les habitudes, mais ça évite aussi pas mal de problèmes et ça pousse fort.

C'est quand même un vaste débat. Certains utilisent du terreau dans leur mélange avec succès (voir les post de Tony, Lanig aussi il me semble). Du terreau de qualité par contre.

Trois arrosages par jours en été ?!! Ok... Mais quand tu pars en vacance l'été tu fais comment ? (J'ai pas vu ton age sur ta fiche, peut-être es-tu en retraite, sans vouloir me mêler de choses qui ne me regardent pas, lol)

Remarque j'ai une petite serre de jardin à mi-ombre l'après-midi (6m²) j'ai remarqué que les plantes souffrent -beaucoup- moins de la chaleur dans la serre qu'en plein air, sans parler de la question du vent je veux dire.

Je prévoirais un goutte à goutte sinon ;)

Etant ado j'ai perdu quelques jolis pré-bonsai à cause de la chaleur car ils étaient chez mes grands parent, je n'avais pas de jardin et les été chauds ça ne pardonne pas.

Voici le pot dans lequel je compte mettre mon noisetier dans un 1er temps:

274016

pb.jpg

Il n'est pas de qualité exceptionnelle mais pour 11,90 je pense que ça ira pour son 1ere rempotage :-)

Il fait environ 24x18cm mais j'ai la hantise qu'il ne rentre pas dedans et je n'ai rien de + gros pour le moment.

Qu'en pensez-vous ?

Trois arrosages par jours en été ?!! Ok... Mais quand tu pars en vacance l'été tu fais comment ? (J'ai pas vu ton age sur ta fiche, peut-être es-tu en retraite, sans vouloir me mêler de choses qui ne me regardent pas, lol)

Arrosage auto 3 fois par jour, et un arrosage manuel... (ça fait 4/j mais je ne voulais pas faire trop peur...).

Quand je pars en vacances, je fais confiance à l'arrosage auto, et je serre les fesses.

Je ne suis pas en retraite, j'ai 36ans. Avant d'avoir mon arrosage auto, je me levais plus tôt le matin pour avoir le temps d'arroser avant d'aller au boulot, ensuite un autre arrosage le soir en rentrant, et un dernier avant d'aller coucher. Ce qui fait 3 arrosages, tout en bossant. C'est dans le domaine du faisable, mais c'est chiant à la longue (surtout de se lever plus tôt). C'est pourquoi j'ai cru bon de préciser que le 100% drainant est contraignant.

Merci pour ta réponse, je suis intéressé par la question de l'arrosage automatique, tu utilises quel genre de système ?

C'est ma hantise l'été, surtout que je pars souvent une petite semaine chaque été...

Mais je pense que je vais quand-même mettre une petite part de terreau dans l'akadama pour minimiser le côté hyper drainant de ce substrat. 

Gardena avec micro-asperseurs. Si t'as pas beaucoup d'arbres (moins de 10), va au plus simple.

Merci pour les infos.