jox et manu ont tout dis ... ;-)
Cet épicéa pousse très fort.
Il est grand temps de le calmer un peu : un rempotage au printemps prochain s'impose et je sélectionnerai des parties à écarter. j'en profiterais pour lui trouver un pot rond.
Plutôt pas du genre assiette -gamelle pour chien (nanban)
328100
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à lui donner une cime pointue comme il se doit pour tout épicéa qui se respecte. Ce n'est pas faute d'avoir essayé. Le résultat que j'obtenais ne faisait pas naturel (pas de photos).
Échec sur ce point.
Je me suis rabattu sur la solution de facilité : cime plutôt ronde.
Il a pris le bon chemin pour devenir un arbre banal.
Cet épicéa pousse très fort.
Il est grand temps de le calmer un peu : un rempotage au printemps prochain s'impose et je sélectionnerai des parties à écarter.
En général, pour calmer un arbre, on le laisse dans le meme pot sans le rempoter pendant quelques années... :newsm_13:
En général, pour calmer un arbre, on le laisse dans le meme pot sans le rempoter pendant quelques années... :newsm_13:
ben perso j'ai quand même l'impression que l'année du rempotage les arbres ont du mal et font des entre-nœuds courts. Sauf bien sûre si le rempotage est fait pour régler un problème racinaire.
Cet épicéa a enfin été chaussé de son premier pot à bonsaï.
Il s'agit d'un pot relativement plat sorti des fours de Didier Schuller site "Autour des arbres". Je tenais vraiment à ce que soit un pot issu de sa gamme "primitif". C'est exactement le style que je cherchais
332203
Le pot dans cette gamme que je voulais commander initialement était un peu plus petit que celui-ci. Mais la disponibilité immédiate de celui-là, le surplus de volume qu'il offrait pour un premier rempotage, m'a convaincu.
La difficulté majeure que je craignais et que j'ai effectivement éprouvée est celle de l'ancrage au pot d'un arbre à la fois aérien, mince et penché.
La fixation avec des fils passant dans les trous prévus à cet effet dans le pot n'a pas suffi parce que j'ai supprimé pas mal de racines dans la transposition. L'immobilisation de ce qui restait de racunes ne rendait pas l'arbre assez stable. J'ai donc été obligé à avoir recours à deux haubans extérieurs bien moches
332206
L'arbre mériterait maintenant une ligature des branchettes un peu plus poussée
bonsoir phil pour faire un hauban tu peux te servir des trous existants qui sont dans le pot , il te suffit de mettre une vis que tu attaches au fil du hauban et tu attaches ton arbre , avec trois haubans l'arbre ne devrait pas bouger. pour faire un lettré il faut alléger tes plateaux, c'est trop dense , sur le 1er plateau, trop de branches , le 2 eme doit etre plus court et la cime doit etre fine. à+ MICHEL
pour faire un hauban tu peux te servir des trous existants qui sont dans le pot , il te suffit de mettre une vis que tu attaches au fil du hauban
Merci de ta suggestion . Mais je ne vois pas où tu mets cette foutue vis.
Oui, à l'évidence, on peut placer des haubans qui partent des trous de drainage et finissent dans les branches. Si je ne l'ai pas fait, c'est que ça ne convenait pas. Je me suis servi des 4 petits trous pour placer les fils d'ancrage.
... pour faire un lettré il faut alléger tes plateaux, c'est trop dense , sur le 1er plateau, trop de branches , le 2 eme doit etre plus court et la cime doit etre fine.
1/ la notion de plateau, ce n'est pas trop mon truc. Les arbres n'ont de plateaux que dans les jardins japonais. Je préfère parler branches.
2/ ce que tu décris, c'est le bunjin japonais. Sa construction relève quasiment du masochisme. Écoutons ce à quoi il faut se plier pour faire un lettré japonais :
1 Un bujin doit avoir entre 0,80 et 1 mètre, maximum 1,10 mètre
2 Il doit être placé dans un pot rond et fin (assiette)
3 Il aura un seul tronc.
4 Il doit voir un tronc rond, fin et sans trop de mouvement,
5 Il doit avoir une conicité parfaite, le tronc devient de plus en plus fin jusque la cime, le tout sans bosse.
6 Il doit avoir une écorce vieille, fine et de bonne qualité jusqu’au bout des branches
7 Il ne doit pas avoir de Jin, ni de shari.
8 Il devra donner une impression de stabilité. Pour cela il doit avoir un nébari bien étalé dans toutes les directions.
9 Il aura 3 branches maximum
10 Ses feuilles ou ses aiguilles et son écorce seront de bonne qualité.
Trois branches maxi :newsm_7: : :Va savoir pourquoi 3 et pas 5 !
IL est grand temps de remettre en question ces fadaises
Si tu relis le tout premier message de ce fil tu trouveras un épicéa très dense qui m'a inspiré au départ. C'est un lettré dans la pure tradition européenne :newsm_8:
bonsoir phil, si tu me le permets je te mets en photo ma façon de faire. à+ MICHEL
bonsoir phil, si tu me le permets je te mets en photo ma façon de faire. à+ MICHEL
Oui, ce serait sympa. J'en suis curieux
ah oui, bien sûr !! Un classique !
C'est ton allusion à une vis qui m'a perturbé. Pour ma part j'opte depuis près de 40 ans pour la solution que tu illustres très bien par cette photo :
332272
Je trouve ça plus "propre", moins bricolage que la vis. :spb112:
Mais cette solution était moins efficace ici. Il suffit de considérer l'envers du pot
332273
- Les petits trous (photo ci dessus) étaient déjà souvent occupés par deux passages de fils d'ancrage
- Les trous de drainage sont très grands chez Didier Schuller (photo ci dessus)
- Les haubans sont d'autant plus efficaces que leur origine coté pot sont éloignés du tronc (photo ci-dessous)
332274
Un arbre avec cette forme possède un centre de gravité pacé très haut, quelque part dans le feuillage. Il est donc susceptible de bouger beaucoup plus que ceux qui ont une forme "normale"
Quoi qu'il en soit, je te remercie pour la peine que tu as prise pour illustrer ton propos de manière très précise
Je trouves que son nouveau pot lui va très bien. Par contre je voulais te demander si la nouvelle inclinaison est celle que tu ciblais ou dû au fait que tu n'a pu attacher l'arbre comme tu voulais ? Perso en photo je préférais l'ancienne position.
L'arbre est très légèrement plus incliné. Mais vraiment un chouillat, c'est à peine perceptible.
Ton impression doit provenir de la manière dont les photos sont prises avant et après rempotage.
Avant : l'APN est à 3-4 mètres du sujet avec téléobjectif
Après : l'APN est à 1m du sujet sans téléobjectif.
Dans ce dernier cas, les déformations dues à une focale courte sont importantes. Et c'est d'autant plus vrais que l'arbre est longiligne.
Ensuite, l'arbre se trouve maintenant dans un pot rond : or une rotation même minime de l'arbre par rapport à l'axe de prise de vue change complètement les courbes dans le tronc et les formes de la masse verte.
Une fois cet épicéa prélevé, je suis parti bille en tête à vouloir m’inspirer d’un arbre de cette espèce (photo ci-dessous) cultivé selon le style dit du lettré.
Je ne procède généralement jamais ainsi. C’est l’exception à la règle. Aujourd’hui je regrette cette démarche, car elle m’a amené à un arbre esthétiquement très contestable.
Avec le temps j’ai pris quelques distances avec l’original
Mon épicéa possède certaines caractéristiques que j’ai voulues. Le mouvement du tronc et sa superbe écorce par exemple.
Mais globalement ça cloche.
J’ai d’abord pensé que la faute en incombait à la cime . Il n’en est rien car il possède maintenant une cime pointue comme souhaité et à l’opposé de mon modèle.
Ensuite, j’ai été convaincu de l’insuffisance la gestion des vides et cela fait deux hivers que j’élague. Ce travail est encore en cours, mais j’entrevois qu’il ne remédiera pas fondamentalement à l’inconfort visuel que j’éprouve.
Actuellement j’aurais tendance à penser que ce qui ne va pas c’est la hauteur de la partie verte par rapport à la hauteur du tronc. La hauteur de l’arbre est de 71 cm, le tronc est visible sur 35 cm , et la hauteur de la partie verte est également de 35 cm.
Autrement dit on est pile poil dans un rapport de moitiés. Et ça, c’est très mauvais pour nos représentations esthétiques.
Toute l’histoire des arts plastiques depuis la renaissance a évité cette proportion trop carrée, trop symétrique et sans relief.
J’en suis là 10 ans exactement après son prélèvement.
Quelques vues actuelles de l’arbre en train de débourrer
Pourquoi en suis-je arrivé là ? Je me suis focalisé sur des éléments techniques (racines, taille et pincement, ligatures, etc). Le nez dans le guidon, je n’ai pas su voir les proportions, tout ce qui est primordial et qui surgit avec le recul. Je me suis attaché aux détails plutôt qu’aux grandes lignes. Tout ce qu’un lettré, un intello ne devrait pas faire …
J’aurais aimé connaître votre opinion tant sur l’arbre que sur la justesse / l’inexactitude de mon analyse.
perso je crois que le « problème » serait plus le VOLUME de vert que la HAUTEUR de la partie verte. J’entends par là que si une branche basse descendait jusqu’à la moitié du tronc pile poil, cela ne me gênerait sans doute pas. Je penses que tu est sur la bonne voie quand tu écris
ben faut élaguer plus.
C’est pas forcément une erreur , tu as gagné de la matière, tu peux agir, .Y a certainement un très bel arbre à sortir.Oui pour la tête dans le guidant , l’insignifiant, il faut regarder loin c’est comme quand on conduit.
espaces vides assymétrie …tu as fait du pleins, faut aussi faire du vide et le sculpté lui aussi .
Fais un atelier avec @lolo68 , il va te remettre tout ça en place propre et net !
@corto35 a tout dit, faut taper dedans à un moment !
Tronc fin, ramure fine, élégante , peu de branches sont utiles à la construction d’un lettré
Pose toi devant, réfléchi, et pète lui la gueule au prochain repos végétatif
pareil que Corto : trop de masse verte uniforme, trop symetrique donc il faut créér des vides (selection), de l’assymetrie. La selection (coupe) des charpentières (branches primaires) est ce qu’il y a de plus difficile à faire (dixit le maitre Kimura) mais, si c’est bien fait (bonne selection) le plus important/délicat est fait et la pose de fil, selection des rameaux secondaires n’est qu’une question de technique
Bonne reflexion et bon travail
Les contrastes, la force des contrastes, des nuances, des valeurs…
Mais @Clem observe l’épicéa bungin que j’ai pris pour modèle de départ.
La masse verte est conséquente, on ne distingue aucune branche. C’est cet aspect-là qui m’avait séduit. C’est un lettré autrement.
Vous, vous voulez m’entrainer vers un bungin classique académique : tronc très élancé, peu de blanches, peu de vert , ensemble très dépouillé.
Mais vous voyez bien que dans mon modèle ci-dessus, c’est autre chose, c’est un autre paradigme. Et c’est ça qui m’a attiré.
Non d’un chien, c’est pourtant pas difficile à comprendre.
Pourquoi vous complaisez vous à toujours revenir à du vu et revu, à vouloir faire comme la majorité ? Il n’y a rien d’excitant dans le mainstream.