Formation d'un Épicéa lettré

c’est pas ça qu’on dit …hormis un truc l’arbre que tu montres ci dessus est quasi symétrique,regarde la répartition des masses y a peu de vide, c’est un casque.Moi je te parle de ce que l’on utilise en art, en peinture, en dessin , en sculpture, en photo des notions employées en art pour créer.Libre à toi de faire ce que tu veux, …

Ombres et lumières, nuances

un autre truc aussi barycentre, point focal, le circuit que doit faire l’oeil du spectateur dans l’arbre, ce que tu veux montrer ou non

l’expressivité du trait, sa nervosité, ses ruptures, sa cinétique, sa force, sa puissance, son énergie

c’est toi qui évoque une forme classique, moi je ne l’ai jamais évoquée, je t’ai juste indiquée des pistes de réflexions.

ne pas limiter sa perception aux models connus, vus ou appris.La perception limite.Elle définit le repère relatif où l’on se trouve, un repère étant basé sur une norme car ça le définit en parti.

Des trucs qui ne sont plus évoqués depuis des lustres, focalisé qu’on est sur la technique enfin pour certains, on cause guère bonsai en fait ce qui est un comble

rq : on a parfois tendance à garder trop surtout au début puis un jour on remarque que ça peut être plus expressif avec moins que plus .des fois faut ajouter, des fois il faut enlever, ça dépend.

c’est pour ça que je n’ai même pas essayé de te proposer un virtuel, car je savais bien que les idées des autres te paraitraient bien fades à coté de ta vision à toi…
j’en reviens à ma derniere phrase « bonne reflexion et bon travail » et j’ajoute « on n’est jamais mieux servi que par soi-même » surtout dans les disciplines artistiques.

C’est pas du mainstream de faire une bonne selection, c’est délicat, ça demande une vision artistique, ça peut même donner un rendu « naturalistic »… cf ce superbe junip de John Naka (qui est ensuite devenu l’arbre principal de la foret de Goshin) :

perso je suis admiratif sur cet arbre du travail sur l’assymetrie, les longueurs, les masses, les branches et le rendu naturel :+1:

Très bel arbre pour pleins de raisons, ça permet aussi de se rendre compte de l’importance du fond.

Le fond joue un rôle fondamental en peinture , en dessin en art , en culture et pas que …

y a l’expression qui dit un truc comme ça il a un bon fond mais c’est quoi le fond d’un individu ?

Si Bonsaiphill est partant je le suis aussi, c’est des choses que je commence à proposer.
En plus avec un bel épicéa comme celui là il y’a de quoi se faire plaisir.

Je pense également que le soucis esthétique de cet arbre vient de la partie verte qui est à mon avis trop symétrique et trop triangulaire pas forcément trop haute, mais pour proposer des choix il faut avoir l’arbre sous les yeux.

2 « J'aime »

Nettoyage des branchettes en surnombre et ligature.
La ligature de Picea abies c’est vraiment du sport. Cette année j’ai procédé en 3 séances de plus d’une heure chacune et espacées plusieurs jours.
En reprenant l’arbre après avoir reposé l’œil, on le redécouvre et on voit immédiatement comment il faut continuer. On n’ergote pas. Cela évite aussi d’aller trop loin, emporté par la fièvre de la mise en forme.
Voilà l’arbre ce jour Face préférée (milieu) avec légères rotations horaire (à droite) et antihoraire (à gauche) (voir repère ROUGE)

La face opposée à ma face préférée

Volume de branchettes écartées lors du nettoyage

Cette taille survient après une saison durant laquelle je n’ai pas pincé les nouvelles pousses. L’objectif était de régénérer cet arbre.

2 « J'aime »

Beau travail.
Peut être plus tachiki que lettré mais bel arbre.

En terme de ligne de tronc, sur photo, je préfère celle de gauche car mouvements plus marqués du tronc. On voit sur ces 3 photos que plus on tourne l’arbre dans le sens horaire (1 → 2 → 3), plus les courbes du tronc s’attenuent. Donc perso je serais curieux de voir l’arbre de la photo 1 dans le sens anti-horaire ^^