c’est pas ça qu’on dit …hormis un truc l’arbre que tu montres ci dessus est quasi symétrique,regarde la répartition des masses y a peu de vide, c’est un casque.Moi je te parle de ce que l’on utilise en art, en peinture, en dessin , en sculpture, en photo des notions employées en art pour créer.Libre à toi de faire ce que tu veux, …
Ombres et lumières, nuances
un autre truc aussi barycentre, point focal, le circuit que doit faire l’oeil du spectateur dans l’arbre, ce que tu veux montrer ou non
l’expressivité du trait, sa nervosité, ses ruptures, sa cinétique, sa force, sa puissance, son énergie
c’est toi qui évoque une forme classique, moi je ne l’ai jamais évoquée, je t’ai juste indiquée des pistes de réflexions.
ne pas limiter sa perception aux models connus, vus ou appris.La perception limite.Elle définit le repère relatif où l’on se trouve, un repère étant basé sur une norme car ça le définit en parti.
Des trucs qui ne sont plus évoqués depuis des lustres, focalisé qu’on est sur la technique enfin pour certains, on cause guère bonsai en fait ce qui est un comble
rq : on a parfois tendance à garder trop surtout au début puis un jour on remarque que ça peut être plus expressif avec moins que plus .des fois faut ajouter, des fois il faut enlever, ça dépend.