40 ans de culture de Bonsaïs pour en arriver à ce rempotage complexe, peut être le plus folklorique que j'ai eu à faire.
Je m'y attendais un peu. Le passage d'une caisse de culture très confortable à un premier pot est toujours délicat.
De plus il s'agit d'un lettré : C'est haut comparé à la base racinaire. C'est encombrant, c'est instable.
Difficulté supplémentaire : le départ du tronc doit être bien penché et le rester sur ses deux tiers. D'où un déséquilibre avant de pouvoir fixer l'arbre au pot.
J'ai donc bricolé à l'avance un genre de 3eme main qui me permettrait de réduire les degrés de liberté au moment du positionnement.
319945
IMG_2239.JPG
Jeudi dernier à l'ouverture de la caisse : ça grouille de mycorhizes.
319948
IMG_2177.JPG
La 3eme main commence à me servir au moment du démêlage des nombreuses racines.
319949
IMG_2178.JPG
Le pot de culture que je visais est du type tambour à rivet 26 x 5 cm
319950
Ro-26-5.JPG
Je vous épargne jurons, gros mots et autres insalubrités au moment de la mise en pot. C'était pas le moment de me demander à prendre des photos. Quant au résultat, malgré tous mes efforts l'arbre ne penchait pas comme je le voulais. Ça n'avais l'air de rien. La raison en était la disposition des 3 racines au départ du nébari – 2 racines principales (A et X sur le schéma) et une moins grosse – et le manque de possibilités pour installer les fils d'ancrage au pot pour sécuriser l'arbre.
319953

La disposition des racines :
Parmi les deux grosses racines (A et X sur le schéma) aux départs diamétralement opposés c'est X qui pose problème. J'ai disposé un hauban sur X en prenant appuie sur le moignon du tronc pour la descendre. Dans cette configuration l'effet de courbure s'est avéré limité. Le fil ripe sur le moignon.
L'installation des fils d'ancrage au pot :
Deux fils se sont avéré insuffisant pour maintenir l'arbre dans la position visée.
Au soir de ces 6 heures de combat je me suis couché de mauvaise humeur.
Le lendemain matin je me plante devant l'arbre : non, non et non. Je ne pourrai pas supporter la vision de ce ratage toute une saison.
Vendredi et samedi ça a cogité pour en arriver aux conclusions suivantes :
Il faut courber plus la racine X. Mon idée c'est.... la vis
Il faut un pot un peu plus profond
Il faut mieux ancrer l'arbre au pot
Dimanche matin je prends la décision de tout défaire : fils, haubans, substrat, arbre dans son pot à rivets.
Et c'est reparti pour une nouvelle séance......