J'ai décidé cet hiver de remédier à la rigidité d'un des deux troncs de cet arbre.
On voit sur ce cliché de Juillet 2018 un tronc gauche qui possède une légère courbure mais qui reste au total plutôt raide.
On notera sur le tronc droit le moignon mort qui me sert à redresser une branche pour y former une nouvelle cime.
J'ai réalisé préalablement une petite simulation pour avoir une idée du rendu de l'arbre après pliage, décrire le dispositif que je prévoyais à l'époque et qui devait s'appuyer sur ce moignon.
Comme on le sait (voir ici) le cornouiller mâle possède un bois extrêmement dur. L'opération est risquée. Le bois peut tout bonnement casser net. J'ai donc attendu ce jour de printemps où l'arbre est déjà bien en feuille, où la poussée de sève est maximale pour tenter l'aventure.
La grande résistance du bois de cette espèce m'a incité à un pliage en douceur. La solution du tire-fond qui permet de tirer en tournant sa partie centrale s'imposait.
J'ai donc du changer de stratégie, l'écart entre le moignon et le tronc à plier n'étant pas suffisant pour laisser la place à l'engin. J'installe donc un montant en bois vissé sur le coté de la caisse de culture en ayant soin de la renforcer.
Il y a deux semaines la mécanique de l'ensemble ressemblait à ça :
Ce matin je décide de passer à l'action avec cette mésaventure en mémoire.
Quelques détails pourraient s'avérer utile à ceux qui voudraient se lancer dans ce type d'opération
1/ L'installation préalable du hauban/tire-fond a été très utile comme repère angulaire au placement de la scie. Je me suis même servi d'une équerre durant l'attaque du tronc.
2/ Quand on est seul le tire-fond est particulièrement agréable. On peut s'arrêter à volonté, faire le tour du tronc pour observer la partie opposée au trait de scie ou observer la réduction de l'entaille.
J'étais abasourdi de voir avec quelle facilité apparente le tronc a plié sans aucune craquelure sur le coté sous tension.
Les deux parties de l'incision étant arrivée au contact, j'ai entrepris d'étanchéifier la plaie. Une première couche de ruban de téflon, sur laquelle j'ai enrouler du ruban Butyl Tape Roxolid auto-vulcanisant que Petitpoissondansleau m'avais procuré. Ça colle, mais pas trop, je m'attendais à quelque chose de plus poisseux.
Et voilà le travail
Dans la dernière photo ci-dessus on voit l'amorce du ruban de téflon que j'ai laissé intentionnellement.