Forêt Ormes communs (Ulmus)

Voici une forêt d’Ormes (Ulmus) achetée aussi vendredi pour 40€ seulement :heart_eyes:.
Elle mesure 40cm et quelques au plus haut et est composée de 7 arbres.
Les plants ont environ 5/6 ans à priori.

Personne n’a de commentaires à faire sur cette forêt? Je l’a trouve sympa pour le prix…:slightly_smiling_face:

7 ormes pour 40€ c’est bien en effet. Par contre perso je ne garderais rien de cette forêt et recommencerais tout, quitte à cultiver les arbres séparément quelques années.

2 « J'aime »

Ah bon tu penses tout recommencer?

Pour quelle raison? Car je voulais justement une forêt et celle-ci n’était pas chère.

Perso je trouve qu’il y a un problème de proportions entre le diamètre des troncs, la taille du pot, celle des pierres (leur hétérogénéité donne un aspect assez improbable par ailleurs). La disposition des troncs mériterait d’être retravaillée ainsi que les nebari .Le volume de substrat utilisé pour donner l’impression de colline ne me parle pas non plus perso.

Je trouve qu’en simplifiant, en enlevant ces gros caiĺloux par exemple, en repassant par des étapes de travail sur les nebari, puis en étudiant les perspectives et les dispositions tu arriverais assez rapidement à quelque chose de plus crédible.

Faire une forêt c’est probablement l’un des trucs les plus durs. Je crois que l’une des clés réside dans la répartition réussie des alternances des densités et des perspectives

Comme ici tu ne pars pas d’un projet abouti qu’il conviendrait juste d’entretenir, je serais toi, je profiterais de l’occaz pour démarrer un projet sur mes propres bases.

6 « J'aime »

C’est vrai que ça manque un peu d’harmonie, mais ça c’est difficile de te conseiller sur forum, il faut souvent y aller à tâtons, l’idéal serait un atelier en club.

2 « J'aime »

Cette forêt, comme dit plus haut, est construite n’importe comment mais puisqu’elle te plaît, autant la garder comme ça, juste retirer les pierres qui n’ont rien à faire là, à par cacher la misère.

2 « J'aime »

Sûr, les pierres sont inutiles, et reformer les arbres pourrait être judicieux…

@Meleze67, il est temps de te mettre sérieusement au travail sur tout tes arbres et apprendre a faire du bonsaï et pas du buisson ou juste du pré bonsaï sans look formel :winking_face_with_tongue:

3 « J'aime »

@Meleze67 si tu veux des bonsaïs pas chers mais de qualité va voir ce lien Bonsaïs à céder. Il n’y pas de forêt mais les tarifs demandés sont vraiment plus qu’honnêtes vue la qualité des arbres proposés. 40€ pour cette forêt c’est trop cher à mon avis…

2 « J'aime »

J’ai déjà acheté un Prunus Mahaleb à cette personne il y’a 1 mois environ…:grin:

J’avais créé un sujet mais aucune réaction il me semble. Je le trouve très joli.

1 « J'aime »

Ah oui en effet ! Je ne l’avais pas vu passé ! :smiling_face:

1 « J'aime »

Je trouve que 40€ non ce n’est pas énorme quand on regarde les prix partout ailleurs pour de tels arbres en forêt…:smirking_face:

De toute façon j’en voulais une j’ai de quoi m’amuser un peu.

1 « J'aime »

Et c’est sans doute le principal, je trouve ça gratifiant les forêts, alors c’est sur, en faire une qui est “exposable”, ce n’est pas simple, mais on peut vraiment sortir un truc sympa et se faire plaisir!!!

1 « J'aime »

Si tu as des ormes dans ton coin, n’hésites pas a collecter des graines. ca se sème très très facilement et ca pousse très vite.

L’orme a la particularité de faire des graines très tôt dans la saison. Au printemps, presque avant la sortie des feuilles; Les graines sont matures très tôt aussi donc. Il me semble que j’ai collecté genre fin avril/début mai, moi, cette année.

NB : 40 euros, c’est cher et pas cher à la fois. Pas cher, car 40 euros, dans le monde du bonsai, tu l’atteints vite…

Cher, car l’orme pousse facilement et franchement, même sans être doué en culture, tu peux avoir des plants de cette taille (et mieux faits en terme de nébari et de forme de tronc) en 4 ans sans trop de soucis.

2 « J'aime »

Salut,
Voilà ma forêt d’Ormes communs, 7 arbres, après enlèvement des rochers.
Bien sûr il y’a beaucoup de boulot mais je trouve que pour 40€ c’est une bonne base.
On verra mieux ce que ça donne cet hiver sans les feuilles…:slightly_smiling_face:

Rectification : La face semble être la 3eme photo de l’avant dernier message.

1 « J'aime »

Je n’ avais pas vu que les photos avaient été envoyées en deux fois, j’ ai modifié mon dernier message. C’est celle où il y a le grand tronc au milieu, par contre il faudrait soit le décaler un peu, soit modifier un poil l’angle pour qu’il ne soit pas exactement au milieu

1 « J'aime »

Tu vois, typiquement, la grosse racine qui traverse le pot, c’est un truc qui n’aurait pas lieu d’être si les arbres avaient été travaillés avec un minimum de rigueur…

je vois pas comment tu peux laisser passer ça si tu travailles tes racines…

(j’espère que le vendeur n’est pas surPB quand je dis ça!… :sweat_smile: )

2 « J'aime »