Merci Swarel pour cette référence. Elle ne m'était pas connue et j'en prends bonne note. Ça semble interessant.
Photos du 2 octobre dernier
Face avant et arrière
335528
Vue latérale
335530
Je me suis un peu trop dépêché pour ces prises de vue, car les couleurs étaient bien plus attrayantes deux jours après.
Mais vendredi dernier, un des arbres a laissé tomber la quasi-totalité de son feuillage et les autres commençaient à larguer aussi.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais je trouve que cette année les modifications sont très rapides.
c'est chôli !
Merci ! Sympa, je suis touché
chôli / joli
Le son [ʒ] écrit « J » en français n’existe pas dans les langues germaniques. Les Allemands le remplacent (involontairement) par le son [ʃ] qui s’écrit « CH » en français et « SCH » en allemand.
Quant aux deux lettres "CH" dans la langue de Goethe elles peuvent correspondre aux deux sons [x] et [ç] (der Bauch pour [x], die Bäuche pour [ç]) et aucun de ces deux sons n'existe en français !!
Vous trouvez ça compliqué ? Pas vraiment si vous êtes tombé dedans tout petit
Parents ! Apprenez deux langues à vos enfants avant qu'ils n'atteignent 5 ans !!!
Tous ceux qui possèdent des Zelkova serrata prennent leur pied actuellement.
L’ordre dans lequel les arbres de cette forêt se parent de couleurs chaudes est immuablement le même d’année en année. Le premier à rougir est celui de droite
Vue de la face avant
La face arrière
Une vue latérale
En modifiant un peu l’exposition sur mon appareil photo , l’autre face latérale
La couleur rouille du premier arbre y est un peu plus réaliste, quoique difficile à discerner.
Actuellement, l’état d’avancement des zelkova serrata est tel qu’on distingue encore la structure des arbres à travers un feuillage diffus. Ce moment est photogénique.
Je tenais à en profiter car dans une paire de semaines, l’œil ne pourra plus percer l’écran de végétation.
Photos prises hier matin (27 Avril 2024)
Vues frontales
Cette courte période qui nous gratifie du beurre et de l’argent du beurre, correspond exactement à ce que le promeneur peut découvrir ces derniers jours en levant le nez dans les forêts qu’il parcourt. C’est bien vert, mais le soleil filtre encore généreusement. Bientôt la canopée se refermera.
Vues latérales
Pour l’instant, je ne taille rien.
Mi-avril .
Mon précédent message date de la même période qui est vraiment idéale pour prendre des clichés de Zekowa serrata. On distingue encore bien sa structure et les petites feuilles témoignent de la reprise végétative.
Profitant de quelques rares rayons de soleil, j’ai donc surpris ma forêt anarchiste sous ses quatre angles.
Les faces frontales
Les vues latérales
Cette forêt est victime de mon étourderie : j’aurais dû la rempoter cette année. Le drainage est encore acceptable, mais le dernier rempotage date de 2022. À cette époque-là, je m’étais juré de ne plus jamais laisser cette composition plus de trois ans sans rempotage tellement l’opération avait été pénible. Zekowa serrata est un champion de vigueur racinaire.
Je vais en baver l’année prochaine.
C’est ce que je me dis aussi sur mes ormes. Non pas que ca soit chiant a démêler (de toute façon je fais ca en mode coupe au bol, à la scie et au sécateur) mais surtout qu’en 3 ans tu as des espèces de gros tuyaux qui se forment…
Est-ce que ça veut dire que tu laisses l’ancien substrat entre les racines les plus près du nebari ?
J’ai toujours à cœur de retirer le substrat , tout le substrat usé. Si on ne le fait pas, il se forme un genre de mélange noir pas trop ragoutant. Dans cette opération, je travaille souvent en renversant l’arbre (ou la forêt) tête en bas
Démêler les racines du Zelkowa ce n’est pas une mince affaire. En plus quand c’est une forêt, on ne sait jamais quoi appartient à qui…
Pour sûr, je n’ai pas de foret et clairement je pense bien que la problématique n’est pas la même!
Sinon, j’enlève tout, bien sur.
En gros.
1/ je dépote
2/ je gratte la surface pour arriver +- au nebari (souvent 3cm sous le substrat)
3/ je mets des coups de manche de ma concave sur le tour de la motte pour decompacter
4/ je scie la motte 5cm sous le nebari (moins pour les arbres dont je sais que le nebari est tout plat)
5/ coupe au bol au sécateur autour du nebari
6/ coup de jet d’eau sous pression pour y voir un peu plus clair, notamment sous l’arbre
7/ coupe de toutes les racines qui partent d’en dessous
8/ alternance jet d’eau/manche de concave pour libérer ce qui reste de substrat dans les racines
9/ là je commence à réfléchir ce que je garde et ce j’enlève
Ça doit pas me prendre plus de 20minutes.
Mais je bosse sur des arbres à fort racinaire (orme/frêne) qui ne sont pas en poterie mais en pot de culture grand et profond.
Je ne manque donc pas de racines à sélectionner…
Non. Les branches de la concave font très bien le boulot.
Pas de chef, pas de maître, pas de dominant.
Chaque arbre collabore à égalité pour le volume global ou la ligne sommitale.
C’est ça l’anarchie telle qu’envisagée au 19ᵉ siècle
Voici la forêt de Zelkova, il y a deux jours et après deux tailles en vert déjà.
Les deux vues frontales
Une des deux vues latérales
Alors, camarade, le chef te manque tellement que ça ?
Une forêt est une communauté . Neuf forêts sur dix sont construites avec un arbre dominant, plus gros, plus haut ou plus imposant que les autres, imitant ainsi un modèle social.
Ce qui est effrayant, c’est que les bonsaï-ka filent majoritairement cette métaphore sans imaginer d’alternatives
Désolé de te décevoir, mais ta forêt présente un arbre dominant, qui surplombe tous les autres, et qui lui donne d’ailleurs cette forme arrondie
Pas si facile de sortir du lot comme tu voudrais le faire.
Une expérience intéressante à faire, semer des graines d’arbres dans un pot plat, laisser germer et cultiver pendant quelques années sans interventions, hormis arrosage et fertilisation.
Au bout de ce temps, il y aura un arbre ou deux qui seront dominants, c’est une loi de la nature et non une règle japonaise
Tous les individus d’une communauté égalitaire ne sont pas strictement identiques.
Si on mettait tous les arbres à la même hauteur, le sommet de la forêt serait plat. Ce n’est pas ce qu’on cherche.
L’arbre le plus haut (A) dans ma forêt dépasse d’environ 3 à 4 cm ses deux voisins immédiats. Il ne « surplombe » pas. Il contribue au même titre que les autres à la forme arrondie. Mais il est légèrement plus svelte avec peu de charpentières. Cette différence en fait-elle un arbre maître ?
Le tronc de l’arbre à droite (B) a un diamètre légèrement supérieur aux autres, mais il est légèrement plus petit.
On voit bien que lorsqu’il n’y a pas de « chef » on en cherche un obstinément.
Quand il n’y a plus de roi par le sang, on en désigne un par le suffrage universel.
Tous les arbres de cette forêt proviennent d’un semis au même moment dans un même contenant. Après 2 ou 3 ans, ils ont été réagencés : ils ont vu parfois la pleine terre, ils ont connu ensemble des caisses, des pots de culture et des pots à bonsaï.
Aucun n’a pris le dessus.
Plus que la compétition, on sait aujourd’hui que la collaboration est primordiale en forêt.
Là encore, mettre en avant une loi « naturelle » du plus fort produisant forcément un dominant, montre à quel point un « chef » est désiré inconsciemment. Il s’agit sans doute d’un biais cognitif que d’aucun met habituellement sur le compte du goût personnel. Le tout est de le savoir pour pouvoir s’en échapper.
C’est toi qui cherche à nous faire croire, par idéologie et culture politique, qu’il n’y a pas d’arbre dominant les autres dans ta forêt. La photo de ta foret en feuille prouve bien qu’il y a un arbre qui surplombe tous les autres. Les gens ont des yeux pour voir, inutile de vouloir les enfumer.
Toto possède une foret de ostrya carpinifolia qui, de mémoire, ne présente pas d’arbre dominant, mais ta forêt à toi en présente un.. Pour moi c’est pas un défaut, ni une obligation. Tu fais des interprétations ridicules à partir de ta forêt, c’est tout. Je pense que les gens rigolent en te lisant.
Très fort mais je pense surtout que c’est Bonsaï Phil, malgré son discours égalitaire, qui cherche à dominer dans la forêt des bonsaika à l’aide d’arguments absconds et fallacieux
Un forum bonsai n’est pas un lieu où exposer son ego surdimensionné
En matière de bonsaï, les conservateurs n’aiment pas l’association entre un arbre et un concept, une idée, une pensée de l’auteur.
L’anarchisme ! Voyez-vous ça ! Non, mais, n’importe quoi !
De telles associations sont très ténues dans la tradition nipponne : le kakemono en place derrière l’arbre, la plante d’accompagnement (shitakusa) , la figurine. Ce sont des objets. D’ailleurs, il est de bon ton que ces objets s’en tiennent à des choses de la nature.
Alors associer un bonsaï à un truc abstrait serait une ouverture iconoclaste.
Les conservateurs se penchent sur l’objet (l’arbre). Le sujet (l’auteur) et sa diversité ne les intéresse que moyennement. L’auteur n’est vu que comme un bonsaï-ka. Ils en font un être unidimensionnel dépouillé de tout autres intérêts dans la vie. Si, de plus, il tente de créer des ponts entre ses marottes et ses arbres, c’en est trop. Trop compliqué, trop d’ouvertures, trop de libertés. Tout cela est difficile à codifier.
C’est sans doute pour ces raisons que les traditionalistes se rabattent toujours sur des points formels de l’arbre (face avant, distribution des branches, ancrage du nebari etc) et tentent d’éluder ou de discréditer l’association avec une idée extérieure qui, au mieux, devient fumeuse à leurs yeux. Au pire, ils s’en prennent à la personne.
Moi ce que je vois, c’est que c’est toi qui a un peu trop tendance à t’en prendre aux autres bonsaïka en cherchant à les faire passer pour des ignares. Finalement promouvoir une oeuvre qui fait référence à l’anarchisme en se plaçant soi même au dessus des autres… C’est bizarre. Associer un concept à une oeuvre c’est bien, mais trop d’artistes médiocre tentent de survaloriser leurs œuvres avec des concepts pas toujours cohérents. Et comme souligné plus haut, le lien entre cette forêt et l’anarchisme n’est pas génial. Certains artistes novateurs formidables sont incompris mais la grande majorité des artistes incompris sont simplement mauvais.