Je trouve que cette taille et forme de pot le mettent mieux en valeur que l’ancien.
Je trouve aussi que les volumes de ce pot vont parfaitement avec l’arbre.
Le seul bémol, c’est le bleu layette.
Le côté couleur de chambre d’enfant ne colle pas vraiment avec la puissance que dégage ce hêtre.
D’ailleurs je ne comprends pas pour quoi on ne trouve pas de pots rose bonbon, qui seraient le pendant du bleu layette. Une forme de sexisme ?
Tu as encore une paire de semaine pour fignoler par ligature la position de certaines branches.
Cette semaine j’ai procédé à l’élimination des plus gros bourgeons (terminaux) sur les branches que je désire contenir. Et toi ?
C’est un arbre désirable
c’est pas pour contredire, juste donner mon avis : je trouve que ce pot ne lui va pas, mais alors, pas du tout (taille, forme, glaçure). pour moi c’est juste un pot de culture comme un pot rond en terre cuite japonais. Le pot précédant lui allait mieux, ama
je le verrais bien dans un pot comme ça →
pot ovale plat pour mettre en valeur le mouvement (battu par les vents) →
Pot rectangulaire profond (puissance du tronc) mais avec pieds hauts pour alléger l’ensemble →
pot lotus rond et profond (pour mettre en valeur le tronc puissant) avec pieds pour l’elegance →
ou lauze plate vu que l’arbre est quand même sauvage (arbre de bord de mer battu par les vents) ?
chacun son style, mais je trouve qu’il serait plus élegant et sculptural avec un creux sur le haut du shari →
Merci de vos retours et commentaires @lanig ,@bonsaiphil, @Clem
Ouaip, mais la flemme de ligaturer, d’autan plus qu’il ce réveille, et sera vite marquant sur son ecorce .
Pour ce qui est des bourgeons terminaux, tanpis, je laisse, il se réveille, et le fait de couper risque de le faire pleurer fort vu la montée en sève, et j’ai pas envie qu’il mortifie sur du retrait de sève fort …
Merci de toutes ces belles propositions @Clem, une faiblesse pour le 1er pot peut être, les autres seraient bien aussi, mais ces couleurs marron non émaillé, me font tout de même plus pensé à des pots pour résineux (junip, pins …)
Le creux sur le sommet du shari est une bonne idée … à méditer !
oui, c’est vrai, c’était surtout pour la forme du pot. tu peux trouver des pots emaillés avec une forme similaire j’imagine.
Un choix de pot original pour un caduc (palmatum) dont la forme générale est similaire au tien →
je trouve que la transition entre le tronc et la branche de cime horizontale est un peu brutale , d’où l’idée de creuser un peu le tronc en haut pour le rendre moins gros
après ça depend p’tet de la face choisie (angle de vue)
Alors alors, il a vite démarré post rempotage … une grosse vigueur !
Voyant cela comme je fais chaque année, je coupe net à deux feuilles avec les ongles au débourrement .
Puis, une journée chaude, venteuse ou je n’étais pas présent à la maison, arrivé le soir, toutes les feuilles pendaient, comme un gros coup de chaud … aussitôt, j’arrose abondement pour réhydrater l’arbre .
Le lendemain matin, une gelée à -1 … horreur je feuillage était toujours à port tombant
Je l’ai donc déplacé à l’ombre, et j’attends sa réaction ; J’espère pas l’avoir tué bêtement en une seule journée de négligence
ça m’apprendra, j’aurai du mettre de la sphaine en surface ou autre rétenteur …
Osyril au menu, et booster type tonus V . vous en pensez quoi ?
Salut Amigo,
je préfèrerais te rassurer, mais les deux fois où ça m’est arrivé post rempotage j’ai perdu l’arbre. Je ne connais donc pas de solution, par contre je peux te dire ce que j’ai regretté de ne pas avoir fait.
Sur celui-ci :
je me souviens que j’ai regretté de ne pas avoir coupé plus tôt. Pour que les racines aient moins de feuilles a alimenter. Le fait d’avoir pincé aidera peut être.
Sur celui là :
Si c’était à refaire, je l’aurais mis plus tôt en mini serre.
Il avait déjà bien redressé ses pousses à l’horizontale quand tu a pincé, ou ça pendouillait encore, genre direct après débourrement ?
Je me souviens de tes deux hetres perdues …
Pas rassuré je suis, je vais perdre un bel arbre que j’appréciais énormément …
Prière maintenant !
Je te croises les doigts copain. Réfléchi à le mettre en serre éventuellement…
Le feuillage pendouille peut-être, mais le vert des feuilles à l’air toujours éclatant, il a peut être pris un petit coup de chaud. Le fait de l’avoir pincé au débourrement n’était peut-être pas raisonnable suite à son rempotage, des petites choses accumulées qui font qu’il a pris un petit coup derrière les oreilles. Je le laisserai quand un même tranquille à la mi ombre histoire de le stimuler un peu, et un arrosage parcimonieux en veillant à ce que le substrat sèche quand même entre deux arrosage. Les prochains jours le feuillage te dira clairement si la situation empire ou si ça s’est stabilisé. Pour moi il y a encore de l’espoir.
Comme Shrub je le protègerais
Les feuilles ne sèchent pas il y a de l’espoir
Je pense aussi que pincer après rempotage ça faisait beaucoup
J’espère qu’il va récupérer
Merci du soutien et conseils les amis .
Je vais tout mettre en œuvre pour le sauver, mais jamais rien n’est certain, malgré tout les bons efforts .
Soyons optimiste qd même
Comme les copains, j’espère que l’évolution sera favorable. Les conseils sont judicieux.
En ce qui concerne le pincement au débourrement, cela fait très longtemps que je ne le pratique plus.
Je laisse les rameaux se développer, les branches prendre de l’énergie. Enfin, je réalise une coupe en vert lorsque les feuilles changent de couleur (courant Mai en fonction de la date de débourrement).
Good luck pour la suite.
je n’ai pas de hêre, mais je serais tenté de le mettre en serre, si tu en as une, pour éviter l’effet néfaste du vent et pour la chaleur qui va stimuler la pousse des racines. (en ce moment il fait froid en plus…)
Hello leeow, oui je pense aussi que le protéger du vent est le mieux. Une grande serre ou alors une zone un peu confinée du jardin.
Tinkiet il va relever la tête
@toto25 : Merci du soutien. et merci de tes conseils; chez moi, la technique de pincement direct à deux feuilles au débourrement ne m’a jamais créé aucuns soucis, d’ailleurs mon autre hêtre traité de la même façon ne bronche pas du tout ! Il reprend nickel à une bonne vigueur .
@Clem : Yes, l’épisode qui suit annonce la mise en serre, vous m’avez motivé tous
Et bien, j’espère que tes bonnes ondes vont l’aider !
Du coup, ce jour, achat d’une serre sur LBC, installation situation ombragé (un tout petit peu de soleil le matin (1h max je pense), je l’ai arrosé avant la mise en serre .
Posé dans une caisse aéré sur le sol .
état des feuilles avant mise en serre:
Serre fermé
Il y a des petites fenêtres d’aération de chaque cotés si besoin:
Je le laisse dans la serre fermé en continu, ou faut il aéré un max ?
Demain je verrai s’il y a condensation avec l’humidité accumulé de la nuit…
cool je te croises les doigts amigo ! perso je laisserais fermé, un peu d’aération quand tu va voir où il en est… mais bon, attend d’autre avis… moi j’ai pas réussi…
Salut LeeOw
Je croise les doigts aussi pour ton arbre.
Si je peux me permettre un petit conseil pour ta serre, met des plus grosses pierres sur les rabats de la serre.
J’ai eu plusieurs serres « souple » pour l’hivernage jusqu’à une 6m2 maintenant et je peux te dire que ça s’envole bien ces trucs.
Et tout ramasser en pleine nuit v’la la galère.
Maintenant c’est des gros moellons tout autour et des cordes attachées a des piquets a hélices.
Hello leeow,
C’est toi qui l’a sous les yeux et qui sait à quel point il galère par rapport à d’habitude, mais perso je le mettrais dans la serre mais la porte frontale ouverte.
Juste pour le protéger du vent pour l’aider un peu. Comme ça ça evite la galère de le réhabituer à vivre hors de la serre qd il aura repris. Et aussi pour eviter les variations brusque de température d’une petite serre.
Après si tu penses qu’il est en situation vraiment critique niveau racines et que tu veux le mettre en mode bouture a l’étouffée en dernier recours, c’est autre chose… t’as l’impression qu’il a pris vraiment cher?