Fagus Sylvatica

Bonjour à tous,

voila un arbre dont j'ai repris la responsabilité. Il a été prélevé il y a 20ans, et entretenu depuis par la même personne auprès de qui j'ai acquis mes 2 Mahaleb et mon Buis. J'aime beaucoup l'idée de continuer le travail après lui. Bien entendu pour l'instant je vais me contenter de faire connaissance avec ce Hêtre, qui ne me laisse vraiment pas indifférent. Mais cela n'empêche pas de commencer une réflexion, avec ceux qui le veulent bien, sur son esthétique, définir un chemin pour continuer à l'embellir. J'en ai déjà discuté un peu en MP avec Bonsaiphil, et il relevait également comme principal défi de mettre la canopée plus en cohérence avec le S du départ du tronc. Quelques photos :

299973

20180830_121319.jpg

299974

20180830_121342.jpg

299975

20180830_121412.jpg

299976

20180830_121654.jpg

299977

20180830_122310.jpg

299978

20180830_122326_HDR.jpg

299979

20180830_122400.jpg

Photos à poil que l'ancien propriétaire à fait :

299981

20180312_095353_2.jpg

299982

20180312_095420_2.jpg

Ce qui me viens à l'esprit lorsque je le regarde :

pencher le tronc un peu plus vers la gauche, et tenter de développer une forte branche d'appuis, qui compenserait l'aspect penché, tout en enterrant plus le nébari, pour réduire la longueur des racines apparentes à gauche.

299980

20180830_122827.jpg

Est ce réaliste de vouloir faire grossir la première branche pour atteindre un diamètre comparable à la deuxième, ou est ce un travail sur plusieurs générations ?

299983

20180830_123241.jpg

D'avance merci à ceux qui voudront bien participer !

Je trouve ton idée pas mal. (inclinaison + enterrer plus profond)

Pour moi la chose la plus importante serait de gerer ces deux grosses fourches qui casse un peu la conicité générale de l'arbre.

299984

post-52126-0-07175500-1535633824.jpg

Revenir sur de la branchette plus fine sur tout le haut de l'arbre.

Je pense aussi que faire grossir cette branche basse est une bonne idée. Du peu que j'ai vu sur les miens, je pense qu'en deux années tu devrais y arriver facilement. En taillant le haut en hiver + la fameuse taille en vert au moment du déploiement des feuilles (taille après la 3eme feuille, et suppression des 3/4 de la 3eme), et en laissant cette branche basse totalement libre (ni taille d'hiver, ni défoliation partielle) elle devrait grossir très vite.

Je trouve assez simple la gestion des forces sur le hêtre; Plus le bourgeons est gros et long, plus il sera vigoureux. Il suffit de revenir sur des bourgeons plus petits.

Par contre je le trouve un peu pâle, a moins que ce soit la photo qui donne cette impression.

Si c'était le mien, je ferais un petit séquestrène + un Zinc/magnésium/manganèse. Je pense qu'il est encore temps

Comment sont les bourgeons terminaux? Ils dépassent 1cm?

C'est un effet sur photo dû à l'ensoleillement ou les feuilles sont super pâlottes ?

Ah ça me rassure, c'est pas mes yeux alors!^^

Chez moi on est plutôt dans ces tons là ;)

299985

IMG_1887.JPG

Chez moi , à l'ombre , une reprise qui a subit un début de pourrissement des racines 

299987

20180830_163054.jpg

Bon , je viens de faire un petit tour sur des sujets de Hêtre et je constate que la plupart sont plus pâles que le mien mais bien plus foncés que le tien petit poisson , donc moi j'ai dû trop forcer sur quelque chose et toi pas assez , un petit coup de chélate ? 

Mon avis va certainement aller à l'encontre de beaucoup d'autres, et des habitudes ou de l"évidence".

Mais, j'envisagerais bien une face qui se rapproche de cette photo :

299989

hetre_b34.jpg

en tournant le pot   vers la droite de la photo.

C'est l'endroit où le collet est le plus large.

C'est aussi l'endroit ou les défauts du collet seront  visuellement  atténués.

Il faudra de toutes façons réduire la longueur des racines de surface en pratiquant petit à petit des encoches dans les racines pour finalement les réduire à la longueur souhaitée.

Sinon, à part cela d'avril à fin juin, faire très attention aux attaques de pucerons lanigères, c'est presque systématique sur le hêtre.

Et Attention aux périodes caniculaires de juillet-fin août, le hêtre aime bien les environnements brumeux frais donc prévoir un contenant plus profond que pour d'autres et un séjour, au sol , dans la fraîcheur d'une herbe pas trop rase et à l'ombre en ces périodes.

Cette face est pas mal c'est vrai en photo, mais l'arbre ne va-t-il pas être trop fuyant? (j'ai du mal à juger la profondeur sur l'image!)

En  tournant le pot comme je l'ai indiqué, cette impression devrait disparaitre.

Et la position de la cime dépendra  de la longueur et de la position de la première branche

c'est vrai que comme ça, et en changeant l'inclinaison à l'inverse de ce que prévoyait petitpoisson, ça lui donnerait beaucoup de profondeur.

Car au delà du départ de tronc, l'arbre se redresse vachement après.

Il y a aussi le shari naturelle de la base que je trouve sympa. En tournant un poil il pourrait apparaitre non? dans la même idée*

Ce hêtre semble anémié. La couleur des feuilles n'est pas normale pour la saison.

Les miens sont dans les mêmes tons de vert que ceux de boots (le chasseur :newsm_8: )

Merci à tous de participer à ce post, et pour vos conseils de culture. Concernant la couleur, c'est clair que c'est vert très clair, donc je vais suivre les conseils de Boots et lui apporter du fer. Boots, pour les autres éléments, Zinc/magnésium/manganèse, tu as un produit à conseiller ? L'arbre à toujours été en plein soleil, depuis 20ans.

Voila la taille des bourgeons, nettement plus de 10mm :

299991

20180830_192418.jpg

299992

20180830_192428.jpg

Pour en revenir à l'esthétique, et les pistes évoquées par Kingju et Boots, voila quelques photos complémentaires, n'hésitez pas si je dois en faire d'autres, ce type d'échange est vraiment super intéressant ! Et il y a effectivement d'autres pistes intéressantes à explorer :

299993

20180830_192100.jpg

299995

20180830_192207.jpg

299997

20180830_192238.jpg

Personellement les vues mettant le shari en valeur me convainque moins. Ou alors je n'ai pas encore trouvé la bonne. 

j'utilise celui là > https://www.letempsdesfleurs.com/produits-professionnels-le-temps-des-fleurs/top-fruits-et-legumes-recolte-savoureuse-47756.html

Merci Boots, je vais essayer ça.

Pour Kingju, histoire de voir si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, un Hêtre de N. Crivelli un peu dans l'esprit :

300010

img_7492.jpg

En tous cas sur cet arbre on constates bien l'importance de faire grossir la première branche.

Je suis intéressé de voir ce que tu vas en faire pour ma part.J'étais pas allé plus loin suite à l'envoi des photos .Je pense que cet arbre est pas simple et nécessite du boulot à différents niveaux (nébari, ramif à reprendre,ligne de tronc non fuyante).Du coup en mettant en balance ça et le prix...

L'arbre que tu montre de nicolas krivelli.Il a refait tout l'arbre  car il a abandonné le projet initial.Je pense qu'il a raison.Pour ma part, j'ai opté pour cet stratégie sur un arbre, c'est à dire celle qui consiste à tout faire.

et pour moi c'est justement le travail de ramif à faire sur cet arbre.

@+

Merci Boots, je vais essayer ça.

Pas maintenant en tout cas.

Ceci dit cette anémie peut provenir de racines trop denses et/ou un substrat délité.

Ce problème est souvent résolu par un rempotage printanier dans un substrat bien drainant.

Le dernier rempotage de cet arbre date de quand ?

Cet arbre a un gros potentiel. C'est dommage j'ai pas toshop à la campagne. Je pense qu'en redressant l'arbre vers la droite et en raccourcissant la cime, choix d'une des branches comme souligné par boots, résoudrait déjà une partie du problème et permettrait de cacher des racines un peu trop présentes. Les mouvements du tronc sont très élégants, mais je trouve l'arbre un peu trop haut

@ Bonsaiphil : le dernier rempotage est de l'année dernière, et le substrat draine plutôt bien. Que veux tu dire par plus maintenant ? Saison de pousse fini, donc plus le temps d'assimiler les éléments ?

@ Corto : oui, il y a beaucoup de travail sur cet arbre. Mais je l'ai acheté car :

1/ comme Gwinru vient de l'écrire, je lui trouve un beau potentiel

2/ je le trouve déjà beau, et ai beaucoup de plaisir à le regarder dans mon jardin. Je trouve qu'il a une présence, qu'il en impose. Après tout ça est subjectif, mais c'est mon ressenti.

Les points à améliorer tu les à listés, et je suis tout à fait d'accord avec Gwinru sur le fait que l'arbre est trop haut, avec Boots sur l'amélioration de la ligne de tronc. Mais il y a déjà eu un gros travail sur le racinaire pour le réduire, de belles branches mouvementés, un nébari pas parfait mais qui a de la personnalité, un beau mouvement de tronc original, un d'un beau diamètre avec une écorce mature, et, non négligeable, des coupes refermées (sauf une quasi fermée).

Du coup, comme tu le suggère j'ai mis ça en balance avec le prix. On en parle rarement sur PB, du prix. Si j'enlève le prix du pot (un potier local), ça ramène l'arbre seul entre 150 - 200 euros. Et ben j'ai vraiment pas l'impression de m'être fait voler, quand je penses aux 20 années durant lesquelles son ancien proprio en à pris soin... Comparé à certain imports Japonais certes "parfait", mais pas avec la même histoire, la même patine. Et j'avoue que j'aime beaucoup l'idée de reprendre le travail après lui, réfléchir, remettre en question certains choix fais par le passé, se casser la tête avec ceux qui le voudrons bien pour pour définir un projet, le regarder...

@ Gwinru : merci pour ton avis, effectivement, dommage que tu n'ai pas 'toshop à la campagne... mais si jamais tu as un bout de papier et un stylo, c'est toujours un grand plaisir de recevoir un dessin de toi...

J'ai pas dit que l'arbre n'avait pas de potentiel, il en a c'est certain mais y a du boulot, je pense aussi que l'arbre est trop haut.Après bien cultivé, ;)

Quand j'évoque le prix je dis pas que tu t'ai fait voler.Je dis que par rapport à ce que moi je souhaitai, ce que j'envisagai et le temps nécessaire.J'avais l'impression de pas m' y retrouver dans mon contexte à moi et mon analyse.J'envisageai de le raccourcir et de tout refaire, repartir du tronc..

Après je suis content qu'il soit tombé entre de bonne main, on va pouvoir le suivre en plus.

Le mouvement des branches devra aussi rappeler le mouvement du tronc.

ps : pense à faire sauter tous les bourgeons terminaux avant leur gonflement et le début du printemps.

Et le bon prix c'est celui qui satisfait l'acheteur et le vendeur ;-), et on peut avoir des visions différentes.

y a quand eux du boulot sur cet arbre et quelques années de travail.@+

@ Bonsaiphil : le dernier rempotage est de l'année dernière, et le substrat draine plutôt bien. Que veux tu dire par plus maintenant ? Saison de pousse fini, donc plus le temps d'assimiler les éléments ?

Rempotage l'année dernière ?? Ah oui, alors cette couleur , c'est du sérieux !

On ne peux pas écarter le fait que son ancien propriétaire ait trop réduit les racines. Un arbre faible peut présenter des couleurs jaunasses. Pourtant le gars ne semble pas de la dernière pluie et un manque d'oligo-éléments semble alors une hypothèse très probable.

Le hêtre entre en dormance assez tard. Mais en ce début septembre il a joué toutes ses cartes, les feuilles on n'en parle plus depuis le mois de juin, tout au plus peaufine-t-il encore ses bourgeons pour l'année prochaine. Traiter maintenant avec du fer chélaté par exemple sera sans effet. Mais il faudra y songer fin avril, début mai 2019.

Un autre point : il aurait été intéressant de demander à l'ancien propriétaire si l'arbre était coutumier du fait.