Fagus Sylvatica

cool, c'est quoi la suite du programme pour celui-ci ?

yop ! :-)

Pas trop d'idée sur le programme à venir ...

Peut -être virer le hauban , corriger quelques branches au fils des que tout aura bruni dans le feuillage, puis je verrai si je dois couper ici et là ... ou tout laisser pour qu'il ait la patate en 2023 ;-) et pourquoi pas faire une défoliation en juin ... à méditer ...  :spb90:

Bon, bah du coup, j'ai remis un peu les mains dedans...

- Laissé le hauban, oui, il marque pas et aidera l'arbre à ce maintenir dans cette position, je l'enlèverai au printemps ...

- effeuillage pour voir la ramif', puis correction de quelques branches/ branchettes par ligature et hauban .

Il est encore en devenir, je n'ai pas tout ligaturé l'arbre, fait le minimum nécessaire, pour suivre le projet lancé initialement . 

Je le fignolerai au fur et à mesure des années et de son avancement .. ;)

336471

20221211_182257.jpg

336472

20221211_182327.jpg

336473

20221211_182341.jpg

:spb95:

c'est cool la ramif avance bien, tu penses garder la longueur des branches, ou revenir un peu en arrière sur certaines ?

Yop amigo! :-) je gardes pour le moment ... je reviendrai peut être en arrière un de ces quatre mais ce n'est pas prévu pour le moment, je taillerai en vert , ou défolierai si c'est jouable ... ;-)

toujours aussi sympa ce hêtre.

sur photo on a du mal à voir ce qui se passe dans la partie haute de l'arbre, on a l'impression qu'il y a deux cimes.

tu nous ferais des photos sur les quatre pour qu'on puisse mieux voir la répartition des branches dans l'espace?

Je viens de procéder à une petite statistique.

Sur toutes les photos - environ 25 - que Lee' propose de son hêtre dans ce sujet, UNE SEULE montre l'arbre sur ce qu'il est convenu d'appeler la face arrière de l'arbre.

La voici

336474

hêtre_leo1.jpg

Cette unique photo de l'arrière se trouve dans le premier message du fil.

Je ne juge jamais un arbre sur sa face avant. J'estime qu'il faut au moins quatre vues - faces avant, arrière, latérale droite et latérale gauche (c'est pas du foot) - pour se faire une opinion.

Un arbre c'est un volume, c'est un objet en trois dimensions

Plus de 20 photos de la face avant contre une de la face arrière.

Qu'est ce que ça signifie de la part du bonsai-ka ?

D'où vient ce tropisme sur l'avant ?

Salut Manu, merci ;-)

Entendu j'essayerai de faire des tofs des quatre cotés, mais oui il y a une branche que j'ai ramené en arrière (j'ai triché) pour avoir une branche arrière et de profondeur, sur photo c'est trompeur , en vrai ça ce vois pas trop, il est difficile de faire une grosse torsion sur une branche qui partait à l'opposé d'où on veux la mener  .

Explication en surlignant les lignes :

336479

20221211_182257.jpg

Je pourrai certainement à l'avenir me séparer de cette branche dirigé vers l'arrière, car des petits bourgeons sur la face arrière (qu'on ne vois pas sur ces photos) prendrons le relais de cette branche .  :spb52:

@ Bonsaiphil :  Sur la plupart de mes sujets, je flash en générale la face avant, au détriment des autres ... peut être un tord :spb79:  , mais franchement, c'est bien la plus joli face d un arbre, et de celui ci clairement, les autres face, et surtout la face arrière est bien moins joli ... 

Bien que je sais qu'un beau bonsai, doit être joli sous tous ses angles  :spb102:

Pour ce faire ici, il faudra plusieurs années de mochikomi  :newsm_4:

Bravo, c'est un arbre très charismatique et je trouve que les branches sont élégantes.

je ne suis pas expert en photo, mais je trouve que tu prends tes photos trop en plongée (vers les bas).

sur ton arbre, je trouve que la transition tronc/cime est un peu brutale, ça fait un bloc en haut, mais j'ai observé aussi que dans la Nature c'est souvent comme ça donc c'est p'tet un choix "naturalistic" de ta part plutôt que de l'affiner ?

336480

______fagusvirt1.jpg

Merci Clem pour tes remarques ;)

Pour la transition tronc/cime, Shrub m'en avais déja parlé, je verrai dans l'avenir si j'affine ou non , comme tu le dis cela reste  "naturalistic" pour le moment ;)

Voici donc les 4 cotés de l 'arbre ... soyez indulgent , y'a bien que de face qui "claque" au mieu à ma vue ..

336481

20221214_165247.jpg

336482

20221214_165309.jpg

336483

20221214_165328.jpg

336484

20221214_165406.jpg

:spb95:

Aaaah ça va mieux comme ça.

On se rend mieux compte de la complexité et de la richesse des mouvements après le départ du gros tronc.

C'est vrai que la transition entre le tronc et la branche principale qui part presque à l'horizontale est un peu heurtée. Mais ce n'est pas rédhibitoire.

Je trouve que tu n'as pas à avoir honte des faces autres que la face avant. Cet arbre est intéressant sous tous les angles

Il est beau ce hêtre.

Totalement atypique, c'est trop bien :)

Hello leeow,

à la place de raboter la jonction tronc cime, tu peux aussi envisager de laisser partir UN bourgeon en cime en tire sève tout en continuant le travail de ramif sur tout le reste. Perso cest ce que je ferai, comme ça tu ferais grossir la jonction plutôt que de la raboter.

merci d'avoir pris le temps de prendre ces photos.

Sur cet angle de vue, sur la face, le tronc me parait plus conique, et la transition tronc/cime me parait plus "fine", y'a même des irrégularités en haut du tronc creux qu'on ne voit pas sur la vue du dessus donc perso je trouve ça mieux sous cet angle et la cime se détache mieux de la branche de droite sous cet angle.

On dirait aussi que la branche de cime devient plus horizontale et rectiligne que sur l'autre prise de vue du dessus par contre.

Mais globalement je préfère cet angle de vue. Chacun sa vision, tu pourrais opter pour un redressement du tronc lors d'un prochain rempotage si tu préfères le look de l'arbre vu du dessus (message #48)

Je ne sais absolument pas si la proposition est possible en réalité (pas taper!), mais je me suis aventuré à incliner un peu l'arbre pour lui donner peut-être un peu plus de peps, mais ce n'est qu'un avis:

336489

hetre leeow.png

merci lee' ow pour les photos des 4 faces.

on se rend mieux compte de la structure de l'arbre.

Fagus version automnale …

pfiuuu , je pense un peu le retravailler cet hiver … il a plus trop de style je trouve . :face_with_diagonal_mouth:

Nouveau rempotage pour lui aussi …

Le nebari toujours en construction , n’est pas encore joli à voir … il est moins généreux en racine que son cousin purpurea …
Je l’ai bien repris sur les racines pivots aussi, et planté dans un pot récupéré dernièrement sur LBC , un pot chinois, qui sera bien pour la culture du racinaire.

Je n’ai rien fais sur l’arbre, ni taille ni ligature, je le laisse un peu s’exprimer avant de revenir dessus automne/hiver 2024 :wink:

Quelques photos:
Avant rempotage:

Détail du bois mort:

Changement de pot:

En espérant que la reprise ce passe au mieux… :slight_smile:

2 « J'aime »

le but de ce rempotage, dans ce pot plus grand et plus profond, est de faire mieux pousser l’arbre (racines) ?

tout à fait, objectif développement racinaire :wink:

Le pot est un peu grossier, mais lui va bien tout de même je trouves :wink: