Pas de malentendu sur la brosse manuelle c’était très clair pour moi . Parcontre j’ai (avant de voir ton message) commencé à gratter le bois mort qui partait tout seul ( un peu pourri déjà ) …
Pas de brossage pour le moment .
Après j’ai une 2eme question car j’ai 2 sons de cloches différents concernant le rempotage…
Toi, qui me conseille d’attendre et @bonsaiphil qui me conseille un rempotage au printemps pour s’assurer un bon substrat.
Du coup je ne sais pas trop… Mais c’est vrai qu’en été je préfère être sûr de mon substrat …
non, en fait on dit la même chose. Je disais juste que je ferais le bois mort avant le rempotage histoire de profiter que l’arbre soit bien raciné. Donc entre maintenant et le rempotage.
Ben oui, forcement !
enfin… presque toujours la même chose
C’est très clair! Merci encore
Et je me rend compte que j’avais mal lu . C’était déjà très clair précédemment
Bonjour à tous !
Voici le bois mort après avoir retirer le bois pourri et passer un bon coup de brosse laiton .
J’ai vu des arbres avec le bois mort creusé, je ne sais pas si cela est judicieux dans mon cas?
Il a également des moignons de branches… est ce le bon moment pour les couper ? Ou dois je attendre la phase de végétation active? Si cela est après le rempotage ce ne sera sûrement pas bon … Peut être du coup le faire au moment du rempotage?
Dernier point cette petite plaie en cours de cicatrisation , j’ai vu des arbres où cela était traité comme un trou creusé dans le tronc… Qu’en pensez vous?
Merci pour vos différents retours
Le bois mort sert à la tenue mécanique de l’arbre. Lorsque j’observe l’épaisseur de ton bois mort, cela me fout tout de même la trouille. Pour l’instant le haut de ton hêtre tient le coup. Mais le creuser encore plus va sans doute fragiliser la zone.
D’autant plus que si j’étais un coléoptère amateur de bois mort nul doute que la surface exposée me donnerait des envies de visiter ce bois si accueillant ! Les champignons et autres moisissures sont eux aussi déjà dans les starting-block.
Tout cela va dans le même sens : une réduction du bois mort en épaisseur.
Je ne peux que t’encourager à reconsidérer les deux premières images dans le message que je publiais plus haut concernant ce hêtre du même genre. Regarde comme la pourriture s’installe !
alors, non, ne creuse pas.
Le bois « sec », le bois mort est censé être inerte.
Sur le principe, le travailler ne devrait pas poser de problème… Sur le principe…
J’ai tué un charme (pourtant bien plus poussant que le hêtre) en tentant la même chose que tu t’apprêtes à faire.
Priorité à la vigueur de ton arbre, tu auras le temps plus tard.
ça reste 1 avis, qui plus est le mien…
Edit, BonsaïPhil a été plus rapide à répondre, mais nous allons dans le même sens.
Bien noté, merci pour ton retour. J’ai pas forcé sur le grattage en tout cas, j’ai juste retiré ce qui voulait bien partir
. Je vais le’laisser tranquille maintenant
Question du jour, voici à quoi ressemble le racinaire et le substrat … Rempotage ou non selon vous?
Les petites extrémités blanches me font plaisir en tout cas!
Pour moi pas de rempotage, un hêtre peut rester 4-5ans sans rempotage sans problème, on voit que le pot n’est pas entièrement colonisé par les racines, il n’a pas l’air de présenter de gros signes de vigueur pour le moment, n’hésites pas sur l’engrais pour le faire remonter en vigueur.
Bonjour à tous ! Voici des news de mon hêtre qui vient de débourrer… Je le trouve très vigoureux non? Les feuilles sont énormes et il ramifie déjà sur les pousses qui viennent de sortir . Pour info je ne lui ai pas mis d’engrais depuis sa réception … Certaines feuilles font quasiment la taille de ma mains
Bonjour, etonnant comme pousse de feuilles, il a du etre bien engraissé l’an dernier, bon il n’a pas beaucoup de branche donc il va reduire dans le temps avec la ramification. J’ai fait aussi des prélèvements l’an dernier et ils ne sont pas généreux.
Cela dépend peut etre du biotope du prélèvement
Je l’ai acheté sur un site portugais, et je pense que le prélèvement date d’au moins 2 ans vu le pain racinaire
Un hêtre portugais ? Je n’aurais jamais fait cela !
Tu t’intéresses au hêtre. Tu t’es donc penché sur la dynamique de sa répartition depuis la dernière ère glaciaire.
Actuellement - mais ça évolue - le hêtre est en régression sous une ligne Bordeaux - Lyon. Jusqu’il y a peu, sa latitude de prédilection correspond grosso modo à l’Allemagne Alors s’il a été prélevé dans la péninsule ibérique ça craint. Je comprends qu’il a été engraissé à mort.
La taille des feuilles sur le hêtre est lié à son engraissement. Pour juger de sa vigueur, il faut compter le nombre de feuilles qui émerge d’un bouton formé l’année précédente. Toutes les feuilles produites à partir d’un bourgeon sont déjà déterminées l’hiver précédent le débourrement.
Ce n’est pas comme le charme qui continue à allonger sa pousse et produire de nouvelles feuilles.
En revanche, le hêtre peu produire une seconde pousse. Généralement, elle n’a pas beaucoup d’intérêt (entrenœuds trop importants. Il y a seconde pousse quand l’arbre est gavé. C’est pour cette raison que je suis parcimonieux en azote pour Fagus sylvatica.
Ce qui est intéressant c’est de stimuler la formation de bourgeons arrière pour la saison suivante. Cela se fait par abroutage des pousses printanières sur un arbre en forme. On peut alors réduire à deux feuilles chaque pousse.
Je trouve qu’on est dans cette situation avec ton hêtre. À ta place, je brouterais ton hêtre
Bon appétit tu peut mettre un peu de vinaigrette sur les feuilles ça passe mieux
mais tellement …une belle laitue!
@bonsaiphil vu que je viens de le recevoir , j’étais parti dans une optique de le laisser pousser librement cette année… Tu penses qu’il vaut mieux que je lui raccourcice les pousses du coup?
Je le laisserai pousser encore librement, vu que tu ne connais pas le racinaire celui ci demande peut être encore à se renforcer, le laisser tiger va le renforcer encore, il ne réagira que mieux et ne sera pas avare en bourgeonnement lors d’une bonne taille future.
Étant donné le peu d’expérience que tu possèdes avec l’espèce, tu peux aussi te mettre dans une posture d’observateur en conservant en mémoire la procédure standard que je décrivais plus haut. Pour l’instant ton « hêtre portugais » pousse et c’est l’essentiel. Garde-le néanmoins à l’œil, car il semble vraiment drogué .
un arbre toxico… Et merde!
Je vais le sevrer gentiment… Il n’aura que de l’organique solide cette année ! Avec ses grandes feuilles il fait presque penser à un arbre tropical