Je vous présente le p’tit dernier, un yamadori de fagus sylvatica acheté sur un site portugais (Kensho bonsaï studio) à un prix très raisonnable . Il a un gros bois mort , ( est ce une connerie?) et un look qui globalement me plaît , tout est à faire ou presque mais ma base est là !
Petite parenthèse sur le site Kensho… L’envoi était catastrophique .
J’ai pu regarder le racinaire en retirant le pot il est très sain et très fourni… Bref pas mal de boulot en perspective… Mais sinon ce ne serait pas marrant .
Prélevé en montagne ?
J’ai un temps fait parti d’un des clubs de Bordeaux. Du temps de Michel Sacal.
Régulièrement, il était organisé des sorties prélèvements dans les Pyrénées.
La quasi totalité (pour ne pas dire tous) des hêtres prélevés en montagne sont morts en quelques années.
L’hygrométrie n’étant pas la même, surement(?).
Pour ma part, ayant également prélevés des hêtres (en plaine) et des charmes en parallèle, j’ai arrêté les hêtres tant la ramification n’avance que difficilement en comparaison des charmes.
Comme LeeOw, il y a une base intéressante. yapluka
@kalima-ich
Alors il vient du Portugal , je l’ai acheté via un site de vente en ligne portugais . Du coup je verrais comment se passe l’acclimatation… Bien je l’espère !
C’est le soucis du hêtre. L’acclimatation est tres difficile, le climat montagneux est très différent de la plaine. Pour ne pas etre loin de certains spots de yamadori c’est impressionnant le nombre de prélèvement de hêtre et pourtant on en voit pas beaucoup sortir en expo…
Tu as tout de même une belle base. Aporte lui du frais humide le soir en été.
J’aurais voulu savoir comment vous travaillerez ce bois mort?
Le creuser? Arracher petit à petit avec une pince jin? Le laisser vieillir tel quel? Liquide à jin (sur un feuillu je ne sais pas si ça se fait …)?
Merci d’avance pour vos retours
pour le bois mort perso j’essayerais déjà de retravailler les bords pour qu’ils soient plus plats, pour que le cal puisse passer par dessus et éviter qu’il s’élargisse en faisant une inversion de conicité (bleu).
Ton hêtre me rapelle un de ses frères que j’ai bichonné sur de longues années pour un prélèvement. Quand un arbre a beaucoup souffert je l’observe d’abord dans son environnement et j’essaye de le préparer pour le jour J.
Le voici en 2013
C’était une ou deux visites annuelles. Liquide à jin sur le bois mort, engrais autour de la base, nettoyage des herbes et autres plantes qui voulaient le concurencer.
En 2018
Cette année là il a subit une gelée tardive début mai qui lui a grillé les feuilles toutes fraiches dans la cime.
Pour un arbre sain, un arbre avec un tronc « normal » cela n’aurait pas posé de problème.Le fait qu’il accuse le coup de manière aussi manifeste m’a montré qu’au fond le petit était assez sensible.
En aout 2022 il était toujours là, mais je sentais qu’il peinait vraiment. Ce sont des choses que l’on apprend à reconnaitre avec le temps
Quand je suis revenu en Juillet 2023 il ne possédait plus aucune feuille. C’était foutu et je me suis dit que c’était une bonne chose d’avoir attendu. Il n’aurait de toute façon pas surmonté un prélèvement.
C’était un arbre faible et qui se la jouait : les hêtres sont assez bons dans ce domaine. Il a fallu 10 ans pour que la vérité éclate au grand jour
@bonsaiphil merci pour le partage de ton expérience , j’admire ta manière de procéder… D’une grande sagesse… Dommage pour cet arbre qui avait l’air d’avoir un très beau potentiel , surtout quand on voit comment tu sais les mener une fois prélevé (tu as un hêtre magnifique). J’espère que mon arbre survivra et que j’arriverai à le former aussi bien que toi .
Brosse laiton ? Sur Perceuse ? Donc brosse rotative ?
Un simple tournevis plat peut faire beaucoup, à défaut de gouge…
Si on parle de brosse rotative, et si tu souhaites montrer ce bois mort, la brosse rotative fera un aspect très mécanique, à contrario d’une gouge ou du tournevis.
Tu penses bien. @petitpoissondansleau parlait d’une brosse manuelle.
J’aime bien la brosse laiton pour bonsaï qui est recourbée à son extrémité. C’est très ergonomique
Je voulais simplement attirer ton attention dans le message ci-dessus, que les temps de réponse, en particulier pour Fagus sylvatica, peuvent être assez long (à l’échelle humaine). Mais 10 années pour répondre à un stress ce n’est pas grand chose dans la vie d’un hêtre.
Ton arbre a subi une violence importante dont tu ne connais pas les circonstances. Avance prudemment.
Je vais y aller tout doux . Du coup pas de rempotage cette année ou mieux vaut il le changer de substrat?
Comme ça je dirais qu’il est dans un mélange terreau / pumice mais difficile à déterminer exactement …
Le travail du bois mort ne doit pas être trop traumatisant pour l’arbre on est d’accord?
Le vendeur aurait dû t’informer de la date du dernier rempotage.
Tu expliques que les racines semblent denses et saines.
Un rempotage pourrait améliorer ta représentation du système racinaire. Et surtout , après l’opération, tu seras sûr de la composition du substrat qui maintient ton arbre
Le travail du bois mort n’est susceptible d’être traumatisant que si l’arbre bouge , que si tu le secoues un peu trop (maillet + gouge). Cela peut endommager des racines
A part cela, les atteintes au bois mort n’affectent en rien la santé puisqu’il est …mort. Son rôle est purement mécanique
@jhascoet juste pour être sûr qu’il n’y a pas de malentendu, je parlais d’un brossage manuel à la brosse laiton une fois que le bois aura suffisamment évolué / pourris à ton goût. Surtout pas maintenant, ça le protégerait et ralentirait son évolution. Je voulais aussi ajouter que c’est le bon moment pour un travail de bois mort (qui ne sera vraiment pas violent ici) car l’arbre est bien enraciné. Après rempotage perso j’attend un ou deux ans, pour être sûr de l’enracinement. Tu peux donc enchaîner travail de bois mort et ensuite rempotage puis laisser tranquille.