Les nebari des hêtres semblent toujours puissants
Ton hêtre me rapelle un de ses frères que j’ai bichonné sur de longues années pour un prélèvement. Quand un arbre a beaucoup souffert je l’observe d’abord dans son environnement et j’essaye de le préparer pour le jour J.
Le voici en 2013
La première étape a consisté à stopper le pourrissement du bois mort.
J’ai réussi à le stabiliser assez rapidement
Le voici en 2017
C’était une ou deux visites annuelles. Liquide à jin sur le bois mort, engrais autour de la base, nettoyage des herbes et autres plantes qui voulaient le concurencer.
En 2018
Et puis nous voilà en juin 2020
Cette année là il a subit une gelée tardive début mai qui lui a grillé les feuilles toutes fraiches dans la cime.
Pour un arbre sain, un arbre avec un tronc « normal » cela n’aurait pas posé de problème.Le fait qu’il accuse le coup de manière aussi manifeste m’a montré qu’au fond le petit était assez sensible.
En aout 2022 il était toujours là, mais je sentais qu’il peinait vraiment. Ce sont des choses que l’on apprend à reconnaitre avec le temps
Quand je suis revenu en Juillet 2023 il ne possédait plus aucune feuille. C’était foutu et je me suis dit que c’était une bonne chose d’avoir attendu. Il n’aurait de toute façon pas surmonté un prélèvement.
C’était un arbre faible et qui se la jouait : les hêtres sont assez bons dans ce domaine. Il a fallu 10 ans pour que la vérité éclate au grand jour