Fagus sylvatica de talus

Par définition également, un arbre ou une branche ne sont ni vulgaires, communs ou charismatiques, ils ne sont qu’arbre ou branche.

La vision qu’on en a dans le bonsaï relève elle de sa propre perception et du travail du cultivateur.

Je pense en l’occurrence dire que la branche est à tes yeux mal foutue serait plus approprié, car une branche ne saurait être, par définition, vulgaire.

1 « J'aime »

Alors un Bonsaï ne serait qu’un arbre en pot …

C’est vrai que c’est dommage, c’est propre à l’humain, vous n’avez retenu que le négatif. Je suis plutôt d’accord avec le fond, et pas forcément la forme, cette première branche est spéciale… Beni disait que c’était un très bel arbre et tentait de donner des conseils pour l’améliorer. Tout ce qui se prend est bon à prendre…

1 « J'aime »

Je conçois tout à fait que cette branche peut paraître mal foutue/mal configurée au premier abord par rapport à l’inclinaison choisie et je n’en veut pas à @Benishidori4ever pour son ressenti, chacun voit midi à sa porte. Cette branche peut être améliorée, sa position actuelle peut être revue, l’arbre peut y gagner encore. La 2d est bien souvent trompeuse, cette branche a du mouvement, cette branche peut également être à coup sur plus présentable. Je ne considère pas les propos de @Benishidori4ever comme mal choisis, aucunement une attaque sur la manière dont je conduis cet arbre.

4 « J'aime »

Oui !

On est d’accord et je tenais avant tout à attirer l’attention sur la forme

Merci pour votre soutien sur le fond, et je m’excuse encore sur la forme, il était tard je devais être fatigué et j’aurais dû me relire :sweat_smile:

Sur les conifères les mouvements sont majoritairement créés par la ligature,

Sur les feuillus les mouvements et la conicité des branches remarquables sont majoritairement créés par le bourgeonnement arrière et les tailles régulières de substitution qui permettent de créer du mouvement et de changer naturellement l’orientation de la branche, la règle est assez simple dès qu’une branche arrière bien positionnée qui améliore la beauté et le mouvement de la branche principale atteint 1/3 du diamètre ce ladite branche principale alors on substitue en coupant au dessus de la branche arrière, cette règle permet de ne pas craindre le retrait de sève et garantie normalement la cicatrisation complète de la coupe

2 « J'aime »

Alay, un petit tour de passe passe, pour garder la bonne humeur :wink::

2 « J'aime »

Je partage avec toi la manière de construire une jolie branche de feuillu, le retour en arrière est indispensable au bout d’un certain laps de temps. Le retour en arrière à pour grand intérêt le travail sur la conicité et le mouvement de la branche. Le travail sur cet arbre est encore “frais” si on considére le temps qu’il faut pour faire un joli feuillu, le prélèvement date de 2012 de mémoire. Certes la base est posée, mais maintenant le travail va se baser sur la maturation de l’arbre, les tailles de substitution, le mochikomi.

J’y avais pensé il y a quelques temps, ça pourrait très bien être une ligne de conduite pour mener cet arbre, cela amène une dynamique différente à l’arbre, peut être plus de légèreté à l’ensemble. Cela pourrait faire grincer des dents les puristes, l’arbre commencerait avec une branche arrière, moi ça m’en toucherai une sans faire bouger l’autre :joy:

1 « J'aime »

Tu te touches laquelle, la plus basse à droite ou l’autre?:sweat_smile:

Ça il faut que je vérifie face à un miroir, j’ai jamais fait le test en live ! :joy:

1 « J'aime »

Et je te ferai pas un virtuel, nan!:joy:

1 « J'aime »

Nan c’est bon je m’en rendrai compte par moi même :joy:

1 « J'aime »

Oui C une excellente proposition, cela valorise les jolies courbures du tronc :clap:

Pour accentuer ce parti, il faudrait travailler en dyssimétrie, compacter à gauche et allonger à droite, surtout les branches basses

Échange lunaire :rofl: vous m’avez fait trop rire, merci, ça fait du bien :folded_hands::sweat_smile:

2 « J'aime »

Très intéressant également ce point vue @Benishidori4ever :+1:

1 « J'aime »

Bah bien sûr ! ça fait du bien de débrancher son cerveau de temps en temps, notre quotidien et l’actualité est bien assez triste comme ça !

1 « J'aime »

Elle est souple ? tu sens que tu peux la plier ?

Le fagus sylvatica cicatrise bien ?

À sa base elle est raide comme la justice, j’ai bien l’impression que je risque une courbe molle si elle descend avec un hauban. D’où mon idée du trait de scie sous la branche pour l’abaisser. Pour ce qui est de la cicatrisation pas de soucis de ce côté là, le hêtre réagit fort. Voir trop vu la taille des cals.

Le trait de scie est une excellente solution et facile à mettre en œuvre.