Fagus sylvatica de talus

Oui 5° 10° ça me paraît pas mal comme inclinaison finale au maximum, plus l’implantation des charpentières commencerai à piquer les yeux. Je verrai par la suite.

2 « J'aime »

A voir pour le nebari sous cet angle (déchaussé à gauche ? ), mais je trouve aussi qu’une semi cascade pourrait rendre très bien après developpement de la cime et de la branche cascade →

La courbe du tronc est très belle et bien mise en valeur sous cet angle, je trouve. :face_with_monocle:
L’arbre en l’état ne rentre pas dans ce pot, mais c’est pour montrer un beau pot qui va bien, ama

2 « J'aime »

Merci pour le virtuel c’est vrai que l’idée de la cascade est intéressante, je n’y avais même pas pensé mais le nébari atypique laisse peu de marge de manœuvre.

oh dommage ça, car vraiment il serait top comme le propose Clem, mais entre un virtuel et la réalité parfois, il est impossible de l’amener dans ce sens, mais quand c’est possible wahouu ! :star_struck:

Sa reprise se passe sans soucis, en feuille pour ce 1er mai.

2 « J'aime »

Toujours sympa avec ses couleurs à cette période de l’année.

4 « J'aime »

Je l’ai aidé à perdre ses feuilles histoire d’y voir plus clair et d’y poser deux trois bouts de fils.

2 « J'aime »

joli.

tu prévois un pot un peu plus large la prochaine fois?

bleu clair?

1 « J'aime »

Merci Manu oui un pot plus large et dans les tons bleu fonctionnerait, je verrai bien des pieds en plus à ce pot pour amener un peu de légèreté.

Hello,

Et un virtu de plus ! :sweat_smile: Avec une cime qui revient sur la gauche, et un peu plus haute, juste pour essayer :slight_smile:

Très bel arbre, bravo !!

Bien mené @Shrub :+1: oui un pot bleu comme le virtu de manu serai cool :slight_smile:

Le virtu de @Factor3 est moins emballant au vu d’où tu le mène depuis le début :grin:

Faut que je me colle à mon hêtre aussi .. pas d’écoulement lors de la taille ?

Et ben je ne l’avais pas remarqué, le post de ce joli hêtre!

Tu me donnes envie d’en avoir, sauf qu’il fait trop chaud chez moi pour en élever (naguère j’ai perdu tous les miens à cause de cela, un vrai crève-coeur)

J’aime beaucoup la façon dont tu le mènes.

Peut-être une remarque, sur l’alignement de ta première branche avec l’horizontale du tronc, mais après avoir relu tout le post, je pense qu’elle doit être trop raide pour se prêter à une manipulation:

mais bon, c’est pinailler, il est très beau tel quel.

Merci @tsubaka en effet cette branche est déjà très raide à sa base, poser une grosse ligature pour la remonter s’avère compliqué. Deuxièmement en la remontant elle viendrait concurrencer visuellement la branche arrière. Si je devait agir sur cette branche ça serait pour l’abaisser, avec un bon coup de scie à l’aisselle de celle-ci je pense que sa serait jouable. J’ai fait un petit virtuel pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner, en reprenant l’idée d’une branche “cascade light” comme l’avait suggéré @Clem

Vos avis m’ intéresse.

3 « J'aime »

J’avais idée d’haubaner la branche pour la relever de l’horizontale, c’est plus efficace que la ligature en pareille configuration.

Ton idée d’abaisser la branche serait pas mal du tout, mais avec une amplitude suffisante pour que cela soit un vrai +, ce qui suppose un effort dangereux sur la branche.

Vu avec la branche descendue et celle arrière plus étoffée:

A voir, dans les deux cas, si le risque en vaut la chandelle…

perso je préfère avec cette 1ere branche de droite abaissée car ça accompagne et met en valeur la courbe du tronc et cette branche parait moins rectiligne.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, je vérifierai la souplesse de la branche ce week-end pour voir si l’opération serait jouable avec un bon haubanage. Dans le cas contraire il faudra envisager un peu de chirurgie pour la descendre, je ferai des essais sur une branche de hêtre de section équivalente pour voir le comportement du hêtre à ce genre d’opération. Je pense que cette branche peut apporter un “élan “ supplémentaire a l’arbre en affirmant encore plus sa direction à droite. Le hêtre ayant tendance à compartimenter fortement en faisant de gros cals, je ne n’aurai pas trop de soucis à me faire de ce côté là. Reste à voir quelle serait la période idéale pour intervenir et minimiser les risques, hiver, printemps, été ? Des avis ?

Bonsoir,

Perso je trouve cette branche vulgaire, elle alourdit et enlaidit la finesse et la beauté générale de ce très bel arbre,

En Bonsaï il faut avoir le courage de travailler en substitution, et je repartirais uniquement sur la première branchette avec un joli mouvement, une belle inclinaison basse droite, à laisser tirer et à receper pendant quelques années pour en faire une vraie belle première branche digne de ce nom et de cette fonction

Désolé, mais je trouve ce commentaire déplacé, une branche peut être mal placée, trop grosse ou trop raide, derrière cette appréciation de vulgarité, il y a le travail et le ressenti d’une personne, il ne faut pas l’oublier

A la rigueur, des guillemets auraient atténué la portée du mot

Je pratique mes tailles et torsions sur les feuillus juste avant la reprise de printemps, à mon avis le moment où l’arbre est le plus actif et rapide pour réagir et résorber des traumatismes récents.

C’est du moins l’idée que je m’en fais.

Bonjour,

Je comprends ton ressenti et je vous présente mes excuses, je n’avais en rien l’intention de manquer de respect au propriétaire et à son travail ni à l’arbre,

J’aime la précision et je m’emploie à utiliser le vocabulaire le mieux adapté pour décrire ce que je vois et ce que je ressens

La définition du dictionnaire de l’adjectif vulgaire au sens premier est :

Qui est ordinaire, commun, quelconque

Je pense qu’aujourd’hui cette définition est quelque peu détournée de son sens premier, ce qui induit ta réprimande…

Pour revenir à l’arbre, il est très élégant, travaillé avec beaucoup de finesse, et cette grosse première branche droite, de surcroît dans le prolongement de la partie horizontale du tronc me semble contraire à l’esprit élégant de ce très joli petit hêtre, d’où ma proposition