La grande inconnue comme je disais plus haut est le comportement des fibres du hêtre, c’est un bois relativement dense, la zone a entailler doit avoir maintenant une bonne douzaine d’années. Je fais faire des essais sur des branches de section équivalente pour voir un peu mieux ce qui m’attendrais.
Incision et courbure d’une branche de hêtre (diamètre : un doigt normal)
La flèche montre l’endroit de l’incision en V
profondeur de l’entaille : moitié de l’épaisseur de la branche.
Fermeture de la cicatrice
Pour moi, c’était une opération que je trouve à posteriori sans grand risque
Chacun voit midi à sa porte, mais je trouve que si tu arrivais à inciser la branche pour la plier vers le bas, pour faire ça, ce serait trèèès sympa →
ça serait exceptionnellement attrayant si tu y arrives @Shrub à ce résultat ![]()
Oui @Clem ton idée est très séduisante, c’est récurent avec toi
. @Benishidori4ever est partit aussi dans le sens d’avoir de la végétation qui chute sur le côté droit de l’arbre sauf qu’il part sur la branche arrière. Après je pense pouvoir pouvoir gratter quelques degrés d’inclinaison au prochain rempotage si je n’arrive pas à un résultat satisfaisant. L’espoir fait vivre…
Bonjour Shrub,
Dans l’apprentissage de l’esthétique japonaise que j’ai suivi appliqué au Bonsaï :
les lignes et les courbures doivent toujours être dynamiques et variées
Il vaut mieux éviter l’horizontale et la verticale
C’est pourquoi j’ai proposé la substitution sur la première branche, où dans la suite de Clem je crois, de repartir sur la branche arrière en conduisant la végétation vers l’avant
Illustration des 2 lignes :
C’est pourquoi perso je préfère la courbe verte à la courbe rouge
Maintenant si tu souhaites garder la première branche, ci-dessous quelques conseils esthétiques et techniques pour le faire sans difficulté, exemple réalisé à l’instant au jardin :
2 branches à 45° verticales, état initial de l’une d’entre elles, diamètre env. 3/4 cm
Pour la première, j’ai enlevé un peu de matière au dessus de la branche avec une pince concave au niveau de son départ du tronc puis j’ai plié de 90°, et attaché avec un hauban fil 1 mm alu cuivré :
C’est vraiment pas terrible…. Ni techniquement (la branche s’est fendue en 2 au niveau de la fibre neutre et la courbure au départ du tronc est arrondie et pas du tout esthétique, la branche n’est pas en danger mais c’est mauvais
Pour la seconde branche, je la prends à pleine main le plus possible à sa naissance contre le tronc et je tords vers le bas, la branche s’arrache légèrement du tronc
Une fois la branche haubanée et le déchirement mastiqué, la branche est abaissée idem de 90° et l’angle à la naissance est parfaitement naturel ![]()
Photo comparative des 2 branches abaissées
Un peu de mastic et le tour est joué !
Comme tu l’as vu, j’ai abaissé une branche de 3 cm de diamètre de 90° avec un fil de cuivre de 1 mm et 1 serre câbles plastique comme ancrage sur la branche, ce qui permet de ne pas la blesser et de lui permettre de grossir sans marque jusqu’à cicatrisation et fixation de l’abaissement
Et dernière petite combine que j’utilise dans ce cas de figure (abaissement de branche en semi cascade), je te conseille de créer une boucle d’ancrage du hauban sous le pot :
Tu lèves un fil d’ancrage d’une grille de drainage, tu y insères une boucle en fil de 1,5 à 2 mm puis tu rabats le fil de grille
Ça te donne un ancrage très solide et bien placé pour un hauban
Exemple mis en œuvre sur une branche de pin
Voilà j’espère que ces quelques exemples et combines vont t’aider à abaisser ta branche en toute confiance technique et esthétique !
Et tu peux le faire maintenant C la saison idéale pour réaliser ce genre de travaux
J’ai hâte de voir le résultat ![]()
Salut @Shrub , au cas ou tu vex un retour d‘experience sur pliagepar incision sur Hetre Fagus Sylvatica #2 multi-troncs - #22 par petitpoissondansleau
Ca marche tres bien !
Merci @Benishidori4ever pour tes illustrations, en effet esthétiquement c’est plutôt moche, me viendrai pas à l’idée d’entailler à la concave, beaucoup trop intrusif à mon goût+risque d’apparition d’un gros cal cicatriciel. Déboîter la branche dès l’épaulement est d’aspect plus esthétique, mais vu la configuration de la branche et son positionnement actuel, même en contrôlant l’arrachement à la main, la manière dont la rupture se ferait est pour moi trop hasardeuse. Le noisetier sur lequel tu as fait les tests et le hêtre ont des bois bien différents leurs réactions sûrement différentes. Mais bon tu as le mérites d’avoir bien illustré tes propos👍. Je trouve un peu tarabiscottée ta proposition de travailler la branche arrière pour la faire revenir sur l’avant, ça sentirait un peu l’entourloupe a mon goût.
Merci pour le lien
, par curiosité tu aurais une photo de la cicatrisation en cours ? Je reste néanmoins sur le fait qu’un trait de scie par le dessous de la branche resterait quand même plus discret. Si un jour trait de scie il y a…
Concernant le haubanage, je vois souvent l’utilisation d’une vis fixée solidement dans le tronc (à un endroit clé), ou l’utilisation d’une grosse racine comme soutien au hauban. ça évite tout risque que l’arbre bascule dans son pot puisque les 2 points d’accroche sont sur l’arbre.
En fait dans mon cas le trait de scie est au dessus car l’objectif était de remonter des branches secondaires pour en faire la continuité de tronc, pour gagner en conicité. Donc j’ai scié au dessus, haubané en prenant appui sur le tronc, et une fois cicatrisé, j’ai coupé le tronc à ras pour repartir sur la branche.
je peux te reprendre une photo plus précise ce weekend, celle-ci est du 01/05/2025. ça fait un bourrelet, mais ça va je trouves.
Ah je comprends mieux.
Dans mon cas l’incision était SOUS la branche et un peu plus loin de l’aisselle. Il fallait DESCENDRE la branche. C’est un peu plus osé qu’e de scier au-dessus parce que la sève passe préférentiellement par en dessous, au niveau de l’embranchement. Mais pour le hêtre : pas de problème.