Dans les prochains jours, on remet ça avec pépédéhèl (petit poisson). Il faut bien qu'il regarnisse un peu les trous laissés par son annus horribilis .
Attention tout de même (mais je ne connais pas les raisons responsables du manque de disponibilité de PPDL cette année, et si ça ira mieux l'année prochaine). Il ne faudrait pas retomber dans le piège d'avoir trop d'arbres à s'occuper, car lorsqu'on est submergé, ce n'est pas forcement les moins précieux qui en subissent les conséquences. Mais vu qu'il y a eu pas mal de perte, quelques nouveaux peuvent permettre de retrouver le moral et garder la motivation au sujet du bonsaï.
On avait discuté du choix de branches relais avec Jörg Derlin lors du stage de notre club. Il était également partant pour ne pas effectuer de coupes ce printemps, mais simplement placer les relais en position pour assurer les continuités de troncs. C'est ce que j'ai essayé de faire il y a deux jours, en faisant des encoches de sorte à pouvoir remonter les branches. Le but n'était pas forcément de procéder comme sur un pliage par incision (heureusement sinon ce serait raté), mais plutôt que ces branches poussent déjà dans leurs futurs positions. On verra ensuite comme gérer les futures coupes au mieux.
Oui Boots, c'était un peu limite effectivement. Mais franchement plus souple que ce à quoi je m'attendais.
Merci pour vos retours, maintenant plus qu'à serrer les doigts jusqu'au débourrement. Après, je me dis que ce n'est pas fou non plus comme intervention, c'est pas comme si j'avais coupé.
Le 05/06/22 j'ai déplacé les haubans, ils commencaient à bien marquer, Bonsaiphil m'avait prévenu. Si les marques ne disparaissent pas, je penses qu'il y a moyen d'entailler un peu. En tous cas, j'ai trouvé une super matière pour protéger l'écorce fragile, des morceaux de bracelets silicone que les enfants reçoivent dans divers lieux. Sinon, comme Fred l'avait prévu, la cicatrisation à l'air de fonctionner, j'ai gratté par curiosité.
La cicatrisation s'est bien passée. On pouvait s'y attendre sur un hêtre.
Les bracelets silicone : va falloir que j'en cause sérieusement à mes petites filles.
Mais même si c'est mou et stable et que ça répartit bien la pression, je pense que les forces qu'appliquent les colliers plastique sont assez importantes pour marquer l'écorce de toute façon. Mais là encore le hêtre réparera.
L'Automne s'installe tout doucement, les feuilles qui avaient pris cher au soleil sont déjà tombées. Par contre j'ai une apparition de trucs / champignons / moisissures à la base de l'arbre. ça fait comme une pâte quand on le gratte. Je vais peut être passer un liquide à jin dilué.
Merci de prendre des nouvelles. Ces moisissures ont fini par "sècher" (avant traitement), prenant l'aspect foncé que l'on voit en partie sur la photo. J'ai fait une alliette au cas où, mais effectivement, origine non identifiée à ce stade.
Pour moi, qui dit « champignon sur bois » dit forcément « bois mort ». Donc je pense que quelque part tu dois avoir une racine ou une petite veine morte.
Et donc pas grand chose à faire, à part de mener l’enquête et d’assainir au prochain rempotage.
oui effectivement, je vois pas trop ce que je peux faire de plus. Mais je ne crois pas que ça vienne d'une racine, plutôt une sorte de moisissure qui se serait installé sur l'écorce (qui est aussi du bois mort). Ce qui ne m'empêche pas d'envisager un rempotage au printemps prochain, comme lolo l'avait évoqué. Ne rien faire 2 saisons, et par contre rempotage plus taille par après. J'ai du mal à me faire une idée de la meilleur période pour faire une taille de structure sur le Hêtre, je vais sans doute tenter différentes périodes, comme j'en ai 3 qui en sont au même stade. Voila à quoi ces champignons ressemblent maintenant :
29/07/23, ça va, les jeunes feuilles sorties des bourgeons apparus suite à la grosse taille post prélèvement sont un peu jaunes, sans doute encaissent elle moins bien le soleil. Il n’a le soleil que jusqu’environ midi, mais ça tapait fort en juin. La cicatrisation démarre tout doucement.
Celui-ci fini la saison avec un feuillage assez moche. Je ne sais pas trop à quoi c’est dû. Le soleil direct ? Mais il n’en a que jusqu’à 11:00 - 12:00. Il faut prendre en compte que sur ce coup ci, les photo « améliorent » la réalité, je ne retrouve pas ce vert profond sur les bords des feuilles dans la réalité. J’ai pensé à des acariens, vu en dites quoi ?
Difficile à dire, perso je n’ai pas d’expérience sur le hêtre, et toi tu sais comment est exposé cet arbre et le climat des jours/mois derniers.
Comme hypothèses :
soleil
-carence en fer ou autre oligo-élements
-atteinte parasitaire ou fongique
Connaissant un peu les conditions et l’environnement de cet arbre, je ne tablerais sur aucun des 3 facteurs que tu cites
La carence en fer est très rare chez @petitpoissondansleau
L’apparence des feuilles (pas de taches, pas de franches nécroses) ne plaide pas non plus pour une attaque fongique
L’arbre est exposé comme il se doit pour un hêtre
Je crois que la réponse est bien plus simple. Il m’est arrivé de voir mes hêtres affaiblis l’année après le rempotage. C’est quand j’ai été un peu sévère.
Autrement dit, rien qui justifierait de tirer la sonnette d’alarme. Un peu de patience et tout ira bien