Fagus Sylvatica #3 cépée

un autre hêtre prélevé en même temps que celui-ci, j'ai bien aimé la base, le fait qu'il ai quasiment cicatrisé la coupe, et des départs de tronc d'épaisseurs assez variées. Bon, il y aura du boulot sur le racinaire. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de radicelles sur l'étage du haut pour supprimer complètement le pivot. Peut être tenter des marcottes de racines dans les années à venir, pour se débarrasser des longs tubes.

327980

IMG_20210313_150150.jpg

bon lui aussi a eu droit à un nettoyage mousse et curetage de piscine. ça descend assez profond. J'ai bien gratté avec un tournevis, puis xylophène et durcisseur.

328891

IMG_20210704_194321.jpg

328892

IMG_20210704_194828.jpg

328896

IMG_20210704_194920.jpg

Je le trouve plutôt en forme, son emplacement ensoleillé ne lui a pas déplus. Bon, on a pas eu des tonnes de soleil cette année, non plus. J'aimerais bien me débarrasser de l'étage inférieur du racinaire. Mais plutôt que de la faire en une fois , j'aimerais bien poser un gros fil sous l'étage de racines du dessus, et faire des encoches, peut être plus raisonnable qu'une marcotte. D'autant plus que pour une marcotte il faudrait couper entre les racines tubulaires du haut. Je poserais bien également des marcottes sur les longs tubes, pour essayer d'avoir du racinaire proche. Evidement tout ça au printemps prochain, qu'en pensez vous ? C'est risqué pour l'arbre (je ne le dépoterais pas entièrement, juste ce qu'il faut) ?

329794

IMG_20210904_130628.jpg

Bon ben j'ai fait grosso modo suivant l'idée du post précédent, tourniquet, marcotte de racines, encoches. Je ne penses pas avoir pris de risque car j'ai juste gratté en surface pour bosser, dessous ça à l'air pété de racines. J'ai mis une rehausse de substrat (akadama) en espérant une bonne surprise dans une ou deux saisons.

333047

IMG_20220415_120517.jpg

allez pour participer avec Lio aux couleurs d'automne des Hêtres, une petite mise à jour de celui-ci :

336143

IMG_20221110_123319.jpg

Je penses effectuer bientôt une taille pour revenir en arrière drastiquement, l'objectif pour celui-ci étant de faire une cépée assez compacte. Je voudrais vraiment repartir sur les départs les plus proches du tronc au printemps.

yes poto ! ;-)  cool ça, cette cépée ...  et chouette couleur chez toi :spb105:

Il vit à l'ombre toute la journée? 

Tu pourras faire ta taille dès que toutes les feuilles auront brunis, tu les aident à tomber, et coupe/coupe !  :spb102:

Merci Amigo ! Tu fais tes tailles de structure à cette période ? C'est bon à savoir, je suis toujours à la recherche du meilleur moment pour le faire. Je crois que sur celui-ci je vais tenter une fois les réserves faites.

mise à jour de celui-ci également.

08/04/23, grosse taille dans l’aérien, y compris une branche complètement dénuée de bourgeons et rempotage. J’ai eu le plaisir de constater que l’arbre a développé des racines à la bonne hauteur. Grâce au tourniquet posé l’année précédente ? Je ne peux l’affirmer, mais j’aimes à le croire. J’ai donc pu procéder à la suppression du gros pivot.

22/06/23, l’arbre à développé de nouveaux bourgeons suite à la grosse taille, y compris sur la branche taillé à blanc.

01/07/23, reprise à ras des coupes

14/07/23, certaines feuilles sont abimés, sèches, j’ai pensé à des acariens et traité (si certains d’entre vous sont d’un autre avis, n’hésitez pas)

30/07/23, il a l’air en forme, certaines feuilles ont le bord brun, je ne sais pas à quoi c’est dû. Il me semble que @fredlgd avait dit que le Hêtre n’est pas sensible aux maladies crypto, donc peut être une carence ? Ce doit être typique du Hêtre, la planche botanique de Wikipédia le décrivant :

Par Franz Eugen Köhler, Köhler's Medizinal-Pflanzen — List of Koehler Images, Domaine public, File:Fagus sylvatica - Köhler–s Medizinal-Pflanzen-060.jpg - Wikimedia Commons

j’ai enlevé toutes les feuilles marcescentes, pour voir un peu mieux l’évolution de la structure. Je compte couper au niveau du trait bleu, dans l’espoir de voir des bourgeons apparaître plus bas, pour faire une nouvelle continuité de tronc. Je me pose la question de la période, je crois que maintenant c’est pas mal. Pour l’instant j’ai constaté qu’en prélevant des Hêtres en plaine à cette période et en faisant de grosses tailles, des bourgeons se développent. J’ai testé, il ne pleure pas.

Oh oui, tu peux y aller, on peut dormir tranquille avec le hêtre le temps qu il débourre! :wink:

Hier, j’ai taillé un palmatum, il n’a pas du tout « pleuré » , j’ai aussi mes 2 hêtres a travailler, et compte le faire prochainement :wink:

yep, je ferais ça demain !

Le niveau du sciage envisagé me semble trop bas si je tiens compte des branches qui se développent actuellement sur le tronc le plus fort de cet ensemble.

Le niveau que tu as marqué en bleu est quasiment imposé par le projet de shohin que tu nourris pour cet arbre.

Nous en avons discuté face à face samedi devant l’arbre en vrai.

Tu as envie d’un shohin et je peux comprendre ce désir. Mais force est de constater que nous ne développons pas la même stratégie à cet égard.

Tu as jeté ton dévolu sur ce hêtre qui est sans doute parmi les plus petits de l’espèce dans ta collection. Le maintenir à moins de 25cm , c’est peut-être de l’ordre du possible. Mais à quel prix? Je n’aurais pas choisi ce spécimen pour atteindre ce but

Pour ma part, plutôt que de partir avec l’idée d’adapter un arbre à une catégorie nippone, je préfère le cultiver en fonction de ce qu’il propose année après année. Je garde simplement à l’esprit que je vise un « petit arbre », concept assez vague pour me laisser le maximum de degrés de liberté pour le développer de manière harmonieuse.

Ton hêtre possède d’emblée un tronc qui est continué par une branche sommitale qui l’extrapole NATURELLEMENT .

Je trouve dommage de se passer de cet avantage pour sacrifier à un choix préconçu, assez artificiellement, si je me metsdans la peau de l’arbre.

Je n’ai pas évoqué la taille des feuilles pour un hêtre en shohin, parce qu’elles peuvent se réduire et surtout parce que c’est un faux-bon-argument.

oui bin enfin ce n’est pas non plus comme ça que je vois la chose « il me faut absolument un shohin et ça tombe sur celui ci ». C’est juste que quand je regarde la base de cet arbre, il me fait penser à une cépée, mais pas avec un arbre principale 3x plus grand que les autres. On s’en fout qu’i fasse, 22, 23, 28 cm à la fin, l’idée c’est que je le vois plutôt dans cette catégorie de taille, que la celle au dessus. Je me suis bien cassé la tête, et l’option que tu propose ne me plais pas. Je trouves le mouvement incohérent. Si je gardais cette hauteur je partirait sur un autre départ, vers l’intérieur, avec un rupture de rythme. Mais de toutes façons c’est trop tard, j’ai coupé, c’est reparti pour 5 ans.

quand on coupe comme ça, « à blanc », les bourgeons apparaissent n’importe où ? ou bien plutôt près de la coupe ?

perso sur mes palmatum et mon cognassier de chine, plutot que de croiser les doigts, je préfère faire une auto-greffe par perçage de sorte que la branchette greffée sorte pile poil là où je la veux.

il y a un bourgeon (à coté de la branche morte)

@Clem, comme le relève @manumidam, il y a un bourgeon, donc c’est pas vraiment à blanc (c’est la ceinture de sécurité en l’occurance). De ma courte expérience avec Fagus Sylvatica, les apparitions de bourgeons sont assez chaotiques et pas spécialement sur la coupe. Ce qui est plutôt cool je trouve, ça laisse une part de hasard. Ce qui fonctionne presque à tous les coups c’est de couper une branche en laissant un moignon, tu auras un bourgeon à l’aisselle, ca qui est pratique pour réduire le diamètre des branches. Je n’ai pas projet ultra précis de toutes façons, genre, il me faut un bourgeon exactement à cet endroit. Tant que c’est nettement plus bas que la coupe, ça permettra de bien revenir en arrière.

1 « J'aime »

Ta methode marche bien c est un peu le principe du saule tetard dans ma region yen a un peu ils coupent les branches du saule et sa repousse

Salut Ben, et bien on verra si elle marche comme je l’espère, par contre ce qui est sûr c’est que sur un saule je n’aurais aucune crainte a couper à blanc dans tous les sens, c’est comme du chiendent, ça pousse quoi qu’il arrive (ou presque). Sur le Hêtre, je penses qu’il vaut mieux être plus prudent.

Effectivement , sinon une question, peut t on bouturer du hetre encore en cette saison?

aucune idée, désolé. Je n’ai jamais bouturé de Hêtre. Vu que cela se trouve très facilement, je n’en voit pas trop l’intérêt franchement.

1 « J'aime »