Fagus Sylvatica #2 multi-troncs

Je voulais vous présenter un Hêtre prélevé avec mon club. Nous avons eu l’autorisation de prélever sur une zone de forêt qui avait été passée à l’épareuse il y a de cela quelques années. Nous étions de sortie le 13/03/21, par un temps exécrable et avons quitté les lieux en début d’aprèm car la tempête se levait. J’aimes pas trop me projeter avant que la reprise ne soit assurée, mais je ne peux pas m’en empêcher.

Je l’ai prélevé car j’ai bien aimé le fait que ce soit un multi-tronc, on en voit pas beaucoup des Hêtres multi-tronc. Et en cours de déterrage, ce que j’ai pu voir du nébari m’a motivé encore plus. J’ai trouvé les troncs harmonieux, et j’imagine déjà un arbre plutôt haut, avec des troncs fins et légèrement mouvementés. Si vous avez des exemple ou des idées, ça m’intéresse !

Je comptes le laisser tranquille 2 saisons pour assurer la reprise, je réfléchi juste à remonter la branche basse arrière pour faire un 5eme petit tronc pour donner de la perspective.

La mise en pot :

327963

IMG_20210313_142856.jpg

Et un Hêtre posté par Harry Harrington, bien inspirant, sur son compte FB :

327959

186493203_10158057506443456_1186683850455189716_n.jpg

Une photo le 17/04/21, juste après le mise en pot :

327969

IMG_20210417_181009.jpg

Photos du jour :

327970

IMG_20210517_184605.jpg

Les départs de racines sont remarquables !

Je me suis baladé il y a deux semaines dans un bois où tous les hêtres poussaient en cépée. Il n'y avait pas d'explication immédiate à ce comportement local, mais je me rappelle avoir été amusé par le petit lac qu'hébergeait systématiquement ces arbres entre leur départ de troncs.

Cette petite réserve d'eau doit sans doute être bien utile pour les animaux plus tard dans la saison quand les pluies se font plus rares. Elle est abritée toute la journée des rayons du soleil et l'évaporation est alors minime.

oui j'ai eu du bol de trouver un hêtre avec un racinaire comme ça, j'ai l'impression qu'il fait plutôt des racinaires assez tordus dans la nature en général. Que penses-tu de son état, je sais que le hêtre peu débourrer sur ses réserves et sécher ensuite, mais là je le trouve plutôt en forme.

C'est marrant que tu évoque cette petite réserve d'eau, car c'est sans doute une chose dont il faudra que je m'occupe sur cet arbre. Il a quasiment cicatrisé la grosse coupe qui a créé ce multi-tronc, mais je crois qu'il faudrait peut être faire un petit trou pour éviter cet effet piscine au long cours. Et traiter pour pas que ça pourrisse.

Bien que l'état général de mon arbre soit plutôt encourageant à mes yeux, j'ai quelques feuilles qui ont des tâches bizarres, comme des brûlures. Si quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être, je le remercie par avance. Je n'ai pas constaté la présence de nuisible, ni sur, ni sous les feuilles.

328082

IMG_20210524_124359.jpg

Nettoyage de la mousse sur cet arbre, et curetage de la "petit piscine" au milieu des troncs. J'ai sorti la terre qui si était accumulé et appliqué une bonne dose de xylophène et de durcisseur, histoire que ça puisse peut être cicatriser. Il faudrait peut être que je pose un bout de bois ou de plastique pour éviter que cette piscine ne se remplisse d'eau. Sinon, il y a le temps, mais je réfléchi un peu projet, plutôt un arbre fin, haut, conicité douce, ou plus mouvementé et ramassé, en partant de plus bas... On verra après 2 saisons si il est en forme.

Les 4 faces :

328856

IMG_20210703_181752.jpg

En zoomant :

328860

IMG_20210703_181833.jpg

La piscine :

328864

IMG_20210703_182736.jpg

J’aurais un peu tendance à me méfier du xylophène pour traiter les bois du pourrissement et des insectes, je me pose la question sur la phyto-toxicité du produit. Tu as du recul sur son innocuité ppdl ?

Oui je n'aurais pas osé l'employer ainsi si cela n'a m'avait pas été recommandé par une personne en qui j'ai toute confiance, vu son expérience. Il m'a dit que même si ça coule sur le substrat cela ne pose pas de problème. Il trempe même ses prélèvement de Lulu dans un bain à base de xylophène. Ma seule expérience perso c'est sur cette Lulu, et un an plus tard ça n'a pas l'air de l'avoir dérangé. Après je l'avais pas trempé, mais envoyé pas mal à la seringue.

Merci pour le retour d’expérience ppdl, le bain à base de xylophène j’aurais jamais osé.

Oui moi non plus, si j'en avait pas causé avec lui. J'ai pas beaucoup d'expérience, mais si je peux faire profiter de celle des autres ! :-)

Oui je n'aurais pas osé l'employer ainsi si cela n'a m'avait pas été recommandé par une personne en qui j'ai toute confiance, vu son expérience. Il m'a dit que même si ça coule sur le substrat cela ne pose pas de problème. Il trempe même ses prélèvement de Lulu dans un bain à base de xylophène.

pourquoi ne pas dire qui c'est ?

Bonne question, je ne sais pas si il aime être cité, mais c'est pas un secret, c'est Pierre Bedes, très calé en culture / phyto... j'ai l'impression. J'ai vu une de ses lulu au congrès à Mulhouse, il a l'air de connaitre...

J'aurais un peu tendance à me méfier du xylophène pour traiter les bois du pourrissement et des insectes, je me pose la question sur la phyto-toxicité du produit

Traitement ici : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64171-chronique-dun-prunellier-de-linvention-a-la-culture/page-4#entry976522

J'avais aussi traité un charme il y a deux ans : pas de problème.

J'utilise le produit pur et l'applique au pinceau, juste ce qu'il faut sans baver. A la limite du bois mort /vivant il peut se faire qu'un peu de produit touche le bourrelet cicatriciel, mais cela n'a jamais eu de conséquences.

il a l'air plutôt en forme, il a pas mal bourgeonné sur tous les troncs. La prochaine étape sera je penses de réduire trois des 4 troncs principaux, pour en laisser un en pousse libre pour essayer d'avoir des diamètres un peu plus contrastés. J'hésite à le faire au printemps prochain, ou plutôt laisser tirer encore une saison, et faire cette opération en fin de saison prochaine.

329795

IMG_20210904_130636.jpg

Les couleurs changent vite en ce moment :

330689

IMG_20211026_143354.jpg

A la réflexion, je penses que je vais faire une bonne taille cet hivers, pour commencer à rapprocher la végétation, et profiter du bourgeonnement arrière produit cet année. En laissant partir le tronc principal sans le raccourcir, pour qu'il grossisse. Je réduirais les autres en essayant de préparer les continuité de tronc. 

J'imagine bien un tronc principal avec pas mal d'ampleur, et les autres qui s'échappent vers la droite, un peu comme ça :

330692

fagus2.png

joli projet :spb105:

Petit retour d’expérience avec des hêtres que j’ai eu l’occasion de prélever dans les Vosges.

Perso je ne taille rien après la première année de reprise, je sais que c’est tentant car on se dit que l’énergie 

va aller dans ces nouveaux bourgeons.

Mais à chaque fois que je l’ai fait, sur mes premiers prélèvements, bin l’arbre n’est pas reparti au printemps.

Donc depuis je laisse deux saisons de pousse libre dans le pot et je fais ma première grosse taille après et la plus de souci, même parfois suivi d’un rempotage.

Juste un retour d’expérience peut être que d’autres on d’autres méthode.

Petit retour d’expérience avec des hêtres que j’ai eu l’occasion de prélever dans les Vosges, moi aussi

J'ai prélevé en novembre le gros hêtre décrit dans ce fil. J'ai rien taillé et je l'ai placé en pleine terre, assez profondément et je l'y ai laissé toute l'année suivante. Comme on peut le voir il se porte à merveile.

Ces deux dernières années j'ai prélevé deux fois au printemps. J'ai immédiatement supprimé la terre d'origine et je les ai mis chaque fois  en caisse de culture avec substrat drainant. Il y a deux ans et l'année dernière, cela a été chaque fois un échec cuisant. Ils n'ont jamais débourré !!

Dans les prochains jours, on remet ça avec pépédéhèl (petit poisson). Il faut bien qu'il regarnisse un peu les trous laissés par son annus horribilis .

+1 avec lolo, 2 années complètes de reprise après prélèvement avant tout travail sur l’arbre, le hêtre est une espèce vigoureuse et peut pousser fort, mais le tien demande encore à monter en vigueur pour être sûr de bien répondre.

Il est plus sage de bien cultiver l’arbre une ou deux saisons de plus, plutôt que de le tailler maintenant et le voir poussif plus tard, prendre son temps maintenant pour en gagner plus tard, parce que quand un hêtre est en forme il faut le suivre…

A chacun sa façon effectivement, je pense quil ya quasi autant de façon de faire que de préleveur, limportant cest que larbre reprenne :wink:

oui, en tout cas merci pour vos conseils de prudence. C'est vrai qu'on lit souvent que le Hêtre est le plus "conifère" parmi les feuillus, je tâcherais de m'en souvenir.

Et merci Clem pour ton retour sur le projet, content qu'il te plaise. Je réfléchissait à quelques chose de plus agité, moins élancé, mais je penses pas que ça collerait avec les départs de tronc.