Fagus Sylvatica #2 multi-troncs

Merci a tous. @toto25, les pucerons lanigères je connais, ce n’est pas ça, 100% sur. Je soupçonne des acariens car il y a comme une très fine toile d’araignée sous les feuilles, et comme de la poussière. Mais je n’en ai jamais eu, donc, donc aucune certitude.

J’aurais aussi dit araignées rouges ou autre acariens… le dessous des feuilles semble avoir des traces de piqures d’insectes… Ce qui n’empêche pas que les feuilles sur les premières photos paraissent bien pale, même avec une attaque d’araignées rouges :thinking:

Yop poto, tu as pas une loupe grossissant ? voir du plus près ? oui, des spiders me semble probable vu le dessous, avec une carence en quelque chose ? :thinking:

En tout cas oui, insectes piqueurs/suceur à déterminer ! :wink:

oui je ne crois pas non plus qu’il faille tirer la sonnette d’alarme, et effectivement la rempotage à dû lui mettre une claque. Mais je voudrais identifier le problème pour le reconnaitre si cela m’arrive à nouveau et éventuellement traiter.

@hin175, @LeeOw, merci pour vos retours. Savez vous comment cela se traite normalement ? On lit parfois qu’un arrosage du feuillage peut y remédier ? C’est vrai que quand j’y penses, cet arbre est très protégé de la pluie par un tuya, le feuillage est donc beaucoup moins arrosé que les autres.

Pour les acariens, il y a les traitements dits de culture biologique.
Personellement, je vaporise dès les premières vraies chaleurs le dessous des feuillages avec de l’eau !
C’est là que les bestioles se trouvent et elles détestent l’humidité.
Le hêtre n’est pas un hôte habituel des acariens. Non mentioné dans le bouquin de l’INRA sur cet arbre (le hêtre, 1981 - Teissier du Cros, coordinateur).
Cela étant, sur un arbre faible, des attaques opportunistes peuvent survenir.

C’est vrai.
C’est aussi la raison pour laquelle j’ai répondu en temporisant.
Mais depuis j’ai regardé plus attentivement les photos des dessous de feuilles et ça ressemble effectivement à des micro-piqures .
Quant aux arbres pour lesquels je suspecte des acariens (érables) je couche l’arbre et je dirige la lance d’arrosage ouverte au maximum de puissance sous les feuilles

salut, comment expliques-tu la décoloration des feuilles ? De mon point de vue, de façon logique, j’imagine qu’un arbre faible produise des pousses et feuilles plus petites, mais j’ai du mal à comprendre la décoloration si y’a pas de problème de culture et/ou d’exposition et/ou parasites ou maladies ?

Un petit up pour celui-ci, j’avais un peu peur suite aux problèmes de la saison passée. Mais il a bien bourgeonné en arrière suite aux coupes, et fait un bon démarrage je trouves. Les feuilles sont encore pâlottes, mais bon, il vient de débourrer, un des derniers chez moi.

2 « J'aime »

Celui-ci confirme sa belle santé cette année, un feuillage impeccable et une bonne pousse. Je suis toujours à la recherche du meilleur moment pour revenir en arrière sur le Hêtre, pour obtenir du bourgeonnement arrière. L’objectif est toujours le même, laisser filer le gros tronc de gauche pour qu’il prenne du diamètre, et revenir en arrière sur le reste pour faire ramifier.

Ce multi-tronc a bien du potientiel.
Voilà comment, personnellement, je travaille mes hêtres depuis de très nombreuses années.

• Le grossissement du tronc et des branches est obtenu par la technique dite de l’abstention. Je m’explique. Les nouvelles pousses de l’année sont laissées libres de s’exprimer et ne sont rabattues qu’à l’automne (ainsi l’arbre se fortifie mais se ramifie guère).

• La ramification s’obtient par la taille précoce à l’ouverture des bourgeons et par leur sélection (ainsi l’arbre se ramifie mais aussi s’affaiblit).

• C’est alternance de ces deux techniques, année après année, qui permet à l’arbre de se charpenter et de se ramifier. Le rythme de l’alternance nous est dicté par l’arbre, son état de santé et son comportement les années précédentes.

• La défoliation est à proscrire pour le hêtre, à l’origine d’un stress inutile pour cette espèce qui se trouve déjà, fin juin, physiologiquement en état de semi-repos.

1 « J'aime »

Comme @toto25 je pratique les deux techniques qu’il décrit.
J’abonde dans son sens quand il explique que celle dite de l’abstention fortifie et que celle de la taille précoce affaiblit.
Une nuance cependant concernant l’abstention : j’attends le mois d’avril, juste avant le débourrement pour rabattre.
Par ailleurs, je n’ai jamais défolié un hêtre

1 « J'aime »

Merci @toto25 et @bonsaiphil pour vos retours d’expérience et conseils. Effectivement, sur ce Hêtre je fait de l’abstention sur le tronc de gauche pour lui faire prendre du diamètre, et du « retour en arrière » sur le reste, pour avoir de la conicité sur les troncs et les branches et un arbre plus petit que sa taille au prélèvement.

Je n’en suis donc pas encore à faire ramifier le reste, mais plutôt revenir sur les longueurs en profitant du bourgeonnement arrière. C’est donc celui-ci que je cherche à favoriser. Les grosses tailles au prélèvement ou en début de saison provoquent du bourgeonnement, mais celui-ci ne s’exprime pas forcément sur la saison en cours, mais plutôt sur la suivante.

La question que je me pose est donc la pertinence de faire une bonne taille pour revenir en arrière maintenant, vu que c’est la période où visiblement le Hêtre prépare ses bourgeons pour la prochaine saison. L’objectif étant de faire apparaître de nouveau bourgeons qui pourraient s’exprimer la saison prochaine.

Je n’ai jamais fait de taille sur le hêtre à cette époque de la saison.
Ton raisonnement tient peut-être la route pour d’autres feuillus comme les érables ou les ormes. Mais le hêtre, c’est tout de même spécial…

c’est vrai que le Hêtre ne se comporte pas comme la pluparts des feuillus. Mais j’ai déjà eu de belles réactions à des tailles de structure / retour en arrière, avec du bourgeonnement, y compris sur le tronc. En ce moment il prépare ses bourgeons pour l’année prochaine, donc je me dis pourquoi pas.

bon j’ai fait cette taille. L’arbre étant en forme, je me dis que soit il réagit encore avant l’automne en sortant des bourgeons et c’est tout bénef, soit il le fera peut être au printemps prochain, comme si j’avais taillé à ce moment là.

Avant :

Après :

le feuillage enlevé :

Tu peux attendre le printemps car si il re bourgeonne je taille le miens

Celui-ci démarre bien, le dernier chez moi, mais il faut dire qu’il est vraiment à l’ombre.

côté bourgeonnement suite à la taille, je ne vais pas me plaindre. il y a encore l’une au l’autre section de tronc où ça manque un peu, mais ça avance.

Après pincement à deux feuilles. Uniquement les troncs que je commence à ramifier, le principal je n’ai pas touché, pour le laisser grossir encore au moins une saison :

le feuillage pincé :

J’hésite par contre à faire sauter cette branche tout de suite, j’ai un peu peur d’une inversion de conicité…