Expérience sur un pin sylvestre

C'est très intéressant tout ça. Vous avez au moins la chance d'avoir eu des cours de physiologie végétale. Moi chuis obligé de me farcir des bouquins. Il me semble que même avec les hormones qu'il faut, là où il faut, il faut en plus le principe fondamental chez les plantes: la pression osmotique.

J'imagine que pour que cette pression fonctionne et permette à la fois le développement des bourgeons (la migration des hormones vers les cellules végétales pour activer leur gonflement et division cellulaire) et la photosynthèse, il faut des racines en état de fonctionner. L'hypothèse serait qu'en rempotant trop tôt, ces racines seraient bouleversées et qu'elles n'auraient pas été suffisamment actives pour permettre l'activation des bourgeons. Pour répondre à l'interrogation de fredlgd sur le blocage de son pin. Sous toute réserve :)

Merci à tous les deux pour votre réponse (quelle réponse matinale Boots, j'espère que ma question ne t'a pas empêché de dormir  :spb50:  :lol:  )

C'est vrai que les hormones agissent souvent de concert et je pense aussi que tu as raison Gwinru car le réchauffement printanier induirait une surpression (j'ai pas trouvé d'explication à cela) via l'osmose dans les racines qui provoquerait (avec le réveil des bourgeons et l'évapotranspiration) la montée de sève et le réveil de la plante.

Donc, le fait de couper les racines trop tôt aurait :

1. fait chuter le taux de gibbérelline au niveau racinaire donc retardé la levée de dormance

2. réduit les phénomènes osmotiques et donc retardé la montée de sève

3. conséquence des deux points précédents : retard dans la production d'auxine au niveau des bourgeons et circulation freinée de cette hormone dans la plante, et par conséquent un retard dans le développement des racines et des chandelles

1 « J'aime »

Bien résumé et je pense que ça doit être ça

Plein de gens rempotent assez tôt et sans problème. Perso, tes soins post-rempotage m'ont semblé inadaptés. Mais ce n'est que mon opinion.

Bonjour lanig, qu'est-ce qui t'as paru inadapté dans les soins post-rempotage ? L'arrosage ?

La seule différence, c'est que je rempote systématiquement les chandelles ouvertes afin de pouvoir contrôler par leur turgescence que l'approvisionnement en eau se passe bien.  Ensuite, plein soleil et arrosage à gogo, jamais de glucose (qui heurte ma conscience écologique), et roule !

C'est sûr que l'année du rempotage, les aiguilles et les chandelles sont plus courtes. Mais c'est le contraire qui aurait été étonnant.

Il y a quand même deux manières d'interpréter ce résultat :

- des soins adaptés lui ont permis de survivre alors que c'était pas gagné d'avance ;

- Des soins inadaptés (un manque d'eau et de soleil, par exemple) l'ont bloqué et ont fait qu'il commence seulement à bouger.

L'idée de restreindre l'eau à un arbre dont la capacité à en absorber a été réduite par la taille des racines me semble peu logique.

A bien y regarder, les soins post-rempotage diffèrent totalement selon l'état de développement des chandelles :

Quand les chandelles commencent à s'ouvrir :

la dormance est levée, la sève a déjà commencé à circuler dans la plante, le rempotage réduit la capacité d'absorption des racines et la partie végétative "perd" de l'eau par évapotranspiration. Arroser abondamment et exposer l'arbre en plein soleil pour entretenir la circulation de sève et inciter l'arbre à refaire des racines me semble logique et même vital, l'arbre ne doit surtout pas manquer d'eau sinon c'est le dessèchement assuré.

Quand les chandelles sont inactives :

la dormance n'est pas levée, la sève ne circule pas, le rempotage retarde la levée de la dormance et réduit la capacité d'absorption des racines mais l'arbre ne "perd" pas d'eau puisque la partie aérienne est au repos. Arroser abondamment à ce stade risquerait, à mon sens, de provoquer une pourriture des racines. Placer l'arbre en plein soleil n'arrangerait rien puisque l'arbre est toujours en dormance. Il me semble préférable d'attendre des signes de reprise de l'arbre (c'est lui qui décide quand il est prêt) avant d'augmenter progressivement l'arrosage et de le replacer au soleil.

Ces deux approches me semblent logiques, les soins post-rempotage dépendent vraiment de l'activité de l'arbre au moment du rempotage. 

L'exposition au soleil permet un réchauffement du pot, lequel favorise l'activité des racines. C'est aussi une donnée importante.

Lors d'un rempotage, il faut surtout protéger l'arbre du vent, mais l'arbre doit rester au soleil quoiqu'il arrive. Par chez moi, le rempotage d'un pin c'est entre fin février et début avril, selon les années. Le soleil ne tape pas encore très fort. Il n'y a donc aucun risque à le laisser au soleil bien au contraire. Je crois aussi fortement à la vaporisation régulière du feuillage qui va aider l'arbre à franchir le cap du rempotage. Le glucose anhydre permettant, à mon avis, de palier à la difficulté de l'arbre à synthétiser les sucres par la photosynthèse.

D'accord avec  Gwinru.

, la sève ne circule pas, le rempotage retarde la levée de la dormance et réduit la capacité d’absorption des racines mais l’arbre ne « perd » pas d’eau puisque la partie aérienne est au repos.

Pourquoi les aiguilles qui n'ont qu'un an seraient-elles au repos lorsque les températures sont douces sous prétexte que les aiguilles de la saison suivante ne sont pas sorties ?

Pour info, dans les forêts boréales, les arbres finissent l'hiver passablement  déshydratés parce que le gel permanent du sol ne leur permet pas de remplacer l'eau qu'ils perdent par leurs aiguilles malgré les températures basses.

Je persiste : restreindre l'eau et la lumière à un persistant après rempotage me semble sans aucune justification.

Merci à tous les deux pour vos réponses,

bon noël à tous.

Aujourd'hui, une petite taille des branches surnuméraires que je n'avais pas enlevées pour l'aider à se remettre du rempotage et taille d'une grosse branche de cime trop raide, suppression d'un bon tiers du feuillage quand même !

avant : 290743

IMGP0010.jpg

après : 290744

IMGP0018.jpg

la taille : 290745

IMGP0030.jpg

J'ai laissé une cinquantaine de têtes. 

Tu peux mastiquer la plaie qui est relativement grosse par rapport à la taille de l’arbre, cela contribuera à gommer la blessure et accélèrera la cicatrisation

Merci Le Sabi mais je ne sais pas si je ne couperai pas encore plus bas à l'avenir (du coup, le mastic ne servira à rien) car deux lignes de tronc se dessinent :

La première avec un arbre relativement droit et légèrement penché à droite et en arrière : 290748

IMGP0022.jpg

Le nebari sur cette face : 290751

IMGP5113.JPG

Si cette solution est retenue, je ferai repartir la cime très légèrement vers la gauche sans rupture brutale et vers l'avant.

L'autre avec plus de mouvement : 290749

IMGP0036.jpg

Le nebari sur cette deuxième face (la face sera plus devant la fine radicelle à gauche entre les deux grosses racines) : 290752

IMGP5111.JPG

Celle-ci m'oblige à repartir de plus bas avec gain de conicité, j'avoue avoir une préférence pour celle-ci. L'arbre part à gauche et légèrement vers l'arrière puis l'arbre se redresse et dans ce cas, je ferai repartir la cime vers la droite et légèrement vers l'avant.

Dans les deux cas; j'ai toutes les branches qu'il faut (arrière pour la profondeur, appui, etc). L'arbre, au final, fera entre 60 et 80 cms de haut (actuellement il fait environ 40 cm, nebari 4.5 cm de diamètre).

Vos avis sont les bienvenus  :thumbsu: 

Par ailleurs l'écorce commence à être sympa : 290750

IMGP0033.jpg

Le mastic servira comme barrière contre d’eventuelles maladies et il y a moins de risque de retrait, perso, j’en mets toujours, salutations

Si tu es partie dans l’idee de couper ta cime pour réduire ton arbre, ai-je raison de penser que la hauteur de l’arbre actuelle te plaît pour la hauteur définitive de l’arbre ?

Ce pin respire la santé, jolie vigueur et belle culture! Je partirai également sur la deuxième option, l’arbre a du mouvement dès sa base beaucoup moins statique que ta première idée. Je pense que je poserais une ligature sur le tronc et prononcerai son mouvement dès maintenant. Question de goût avant tout! Tu souhaites un arbre statique ou dynamique?

@ Le Sabi : concernant l'usage du mastic, il y a beaucoup d'informations contradictoires pour les pins et de ce que j'ai pu voir en photo sur le net, la coupe qui n'est pas recouverte de mastic sèche, se craquèle et finit par s'intégrer au tronc.

Pour répondre à ta question, je vais encore le laisser grandir, certainement doubler la hauteur. C'est pour ça que je commence dès maintenant à réfléchir à quelle forme lui donner, pour bien positionner le tronc et les futures charpentières, beaucoup de branches basses vont sauter dans le futur. Le projet n'est pas encore complètement fixé, je garde trop de branches pour avoir le choix. J'ai coupé cette grosse branche car elle était trop raide pour le premier projet et faisait de l'ombre à la branche en dessous qui servira peut-être de continuité au tronc pour le deuxième projet.

@ Shrub : merci, la vigueur est revenue après le blocage dû au rempotage (j'ai pas compté mais il devait y avoir plus d'une centaine de têtes). Au passage, félicitations pour ton pin mame qui évolue très bien. Ma préférence irait vers un arbre dynamique mais j'aime bien aussi la stabilité induite par la première forme. Difficile de choisir. Cette année, culture à fond, sélection des bourgeons pour garder une ramification dichotomique. Tu prononcerais le mouvement comment ?

Alors a ta place je laisserai pousser … c’est tout

Avec une bonne section de fil accentuer les mouvements existants, en créer d’autres, voir si tu n’as pas des branches relais qui pourraient construire une autre cime en induisant une rupture dans la ligne du tronc. Créer du mouvement pour la suite de l’histoire, je sais pas si j’ai été clair…

Et merci!

@ Le Sabi : cette saison, je vais le laisser tranquille, déjà pour le laisser récupérer, puis bien l'engraisser et voir ce que propose l'arbre. Merci, je ne manquerai pas de venir demander conseil et montrer l'évolution.

@ Shrub : ok pour créer du mouvement, je pense orienter la culture de la cime du deuxième projet dans ce sens avec des ruptures assez franches, ça me plaît bien ça.

Et pour ce qui est du premier projet, je vais garder la cime de substitution encore une année et voir...

Cette année va être décisive dans le choix à faire.

Je tâtonne un peu car les pins ici dans le nord sont raides comme des piquets télégraphiques, pas cool pour l'inspiration. J'ai beaucoup de belles photos récupérées sur le net mais pas toujours facile de se rendre compte des différents mouvements d'un arbre sur photo. 

Petite observation de ce matin : l'activité racinaire reprend déjà malgré les petites gelées de ces derniers jours.

290840

racines_pin_sylvestre.gif