Expérience sur un pin sylvestre

Il repart tranquillement, le soleil lui fait du bien, les chandelles s'allongent.

Aujourd'hui, j'ai fait un tri dans les chandelles (suppression des plus fortes) pour n'en garder que deux en bouts de branches.

295125

P1100026.jpg

Pourquoi tailler maintenant alors qu'il est encore très mince ?

Je taillerais plutôt en septembre, en laissant uniquement l'extrémité pour les branches de sacrifice et en gardant la végétation près du tronc pour les branches définitives.

Ce n'est pas une taille, j'ai juste enlevé les chandelles surnuméraires pour éviter les inversions de conicité au niveau des départs multiples (3/4/5 chandelles, parfois plus selon la vigueur) et rediriger la force vers les deux chandelles restantes.

La taille des chandelles aura lieu début juillet pour rapprocher la végétation du tronc. C'est la méthode de Baudouin de Lorgeril.

Chez moi, la période idéale pour réaliser cette taille des chandelles est début juillet car à cette période, les chandelles de l'année sont complètement développées et commencent à former de nouveaux bourgeons au bout des chandelles.

En taillant les chandelles (de 1/3, 1/2 ou 3/4 selon la vigueur) en juillet, les bourgeons apparaissent plus en amont et mieux répartis sur l'ensemble des branches au lieu d'apparaître uniquement en bout.

De plus, à cette période, l'ensoleillement est important et il fait chaud, ce qui favorise l'apparition des nouveaux bourgeons, même sur du bois de deux ou trois ans, la seule condition c'est qu'il y ait encore des aiguilles sur le vieux bois.

C'est une technique que j'emploie depuis plusieurs années et qui marche très bien (voir dans les pages précédentes).

L'arbre grossit moins vite avec cette méthode, c'est sûr, mais ça m'évite des problèmes de végétation trop éloignée du tronc que j'aurai du mal à gérer par la suite.

Cette année, les chandelles me paraissent plus petites que les années précédentes (baisse de vigueur suite au rempotage de 2017). Je vais voir comment se passe la saison, bien l'engraisser et en juillet :

- si les chandelles sont trop faibles, je ne taillerai rien. Comme je n'ai gardé que deux chandelles en bout de branches, ça ne pose pas de problème. Comme ces chandelles sont peu vigoureuses, la végétation et les bourgeons qu'elle porte ne s'éloignent pas trop.

- si les chandelles sont grandes, je taille et je fais apparaître des bourgeons plus en amont pour rapprocher la végétation.

Je ne sais pas si c'est la méthode de Baudouin de Lorgeril, disons que d'autres (Breysse, Font, Bongrand, Hans Van Meer, etc..) pratiquent également de cette façon, en précisant que ce n'est pas la chandelle à proprement parler qu'il faut couper, mais le rameau qui s'est développé à partir de la chandelle. Et ce rameau, selon sa vigueur, l'époque et la force générale de l'arbre, sera plus ou moins réduit, en coupant une partie des aiguilles de l'année, voire les supprimer complètement, voire même couper aussi une partie des aiguilles de l'année passée. A pratiquer bien évidemment rameau par rameau.

Pour ne pas confondre avec la "taille des chandelles" que l'on pratique en même temps qu'on les sélectionne, comme tu fais, c'est à dire en ne gardant que 2 chandelles au bout de chaque branche. Personnellement j'égalise la longueur des chandelles en coupant les chandelles les plus longues, avec les doigts (en effectuant une torsion) et avant que les aiguilles ne soient ouvertes. Cela homogénéise les rameaux futurs, en longueur et en vigueur.

C'est la meilleure solution pour obtenir un bourgeonnement arrière et densifier les branches.

Le désaiguillage, que ne pratique pas B.D.L. http://www.parlonsbonsai.com/Nouvel-article,9221 fonctionne également très bien. Il s'agit de couper les aiguilles de l'année précédente, avant que les chandelles ne se soient complètement allongées. La vigueur de l'arbre se déplace dans les chandelles. Ce qui peut contribuer aussi à un bourgeonnement arrière.

Et bien sûr pour pouvoir ligaturer complètement une branche, il est nécessaire de désaiguiller, surtout lors des premiers travaux de formation de l'arbre.

Enfin, supprimer les aiguilles orientées vers le bas, au bout de chaque rameau, peut être nécessaire en hiver lorsque qu'on veut préparer un pin pour une exposition.

Merci pour ces précisions Gwinru, les techniques que tu évoques me seront utiles pour les prochaines étapes de formation. A quelle période de l'année pratiques tu la ligature ?

L'automne, l'hiver, et lorsque les chandelles sont développées en été éventuellement

Merci pour ta réponse, ce n'était pas très clair dans ma tête ;-)

J'explique le pourquoi de mes conseils : ton pin est jeune donc je suppose que tu souhaites le faire grossir.

Les pousses multiples ne font pas d'inversion de conicité en une saison, sauf si tu es à l'extrémité définitive d'une branche, mais comme ton arbre est encore jeune ce n'est pas le cas.

La taille des rameaux marche encore très bien en septembre avec des bourgeons qui sont prêts avant l'hiver et qui écloront en même temps que ceux qui se seraient formés par une taille en juillet (on peut tailler encore plus tard, mais alors les bourgeons auront du retard).

L'avantage alors de tailler en septembre, c'est de profiter du maximum de photosynthèse avant de couper le moteur.

Non, je n'égalise pas les chandelles. Mes arbres n'en sont pas à ce stade actuellement. Pour moi, rabattre la pousse en été et taille de structure, c'est la même chose puisque je la fais en septembre, octobre.

Merci pour ces précisions, lanig.

Je suis d'accord avec toi, le grossissement est ralenti quand je taille en juillet mais je ne suis pas pressé. Ce qui me plait dans le bonsaï, c'est justement de prendre mon temps. 

Je pense quand même continuer à couper début juillet pour les raisons suivantes :

- l'ensoleillement est au maximum à cette époque de l'année, ce qui favorise l'apparition des bourgeons. En septembre, les journées sont plus courtes et je ne suis pas certain que le résultat serait meilleur.

- début juillet correspond à la période de l'année où les chandelles sont complètement développées et forment les bourgeons pour l'année suivante, ça me paraît plus logique de couper à ce moment là pour respecter le cycle de la plante.

Deux photos de ce jour, les chandelles se sont toutes développées et les nouveaux bourgeons sont déjà là. 

297292

P1100299.jpg

Cet hiver, je lui ferai sa première mise en forme.

Un petit retour d'expérience en images  sur le bourgeonnement arrière de ce pin sylvestre :

298233

P1100303.JPG

Taille du 24 juin 2018 :  

298234

P1100305.jpg

Le 4 juillet 2018, soit 10 jours plus tard, les premiers bourgeons commencent à apparaître (on ne le voit pas sur la photo, mais les autres aiguilles du rameau s'écartent pour laisser apparaître un bourgeon) :

298236

P1100355.jpg

L'arbre est fort, le substrat est rempli de radicelles, il est exposé en plein soleil avec une fertilisation soutenue. Je ne désaiguille pas. Je m'arrange pour que la période qui suit la taille soit chaude et ensoleillée.

:spb95:                                     

2 semaines plus tard, d'autres bourgeons sont apparus en nombre.

Plus la branche est grosse, plus le bourgeonnement est important, toutes les paires d'aiguilles laissées sur la branche ont donné un bourgeon.

298826

P1100359.jpg

J'avais un peu peur de ne pas avoir laissé assez d'aiguilles pour assurer la circulation de sève dans cette branche mais tout s'est bien passé et le bourgeonnement arrière a super bien fonctionné.

Par contre, sur la taille des rameaux de l'année, le bourgeonnement se produit surtout au niveau de la coupe et de façon plus aléatoire en amont du rameau (selon sa vigueur).

Cette année, les nouveaux bourgeons éclatent et donnent des aiguilles, une seconde pousse en quelque sorte. C'est la première fois que j'observe ce phénomène et c'est valable pour la plupart des nouveaux bourgeons obtenus cet été. Je ne sais pas trop à quoi cela est dû : bonne vigueur de l'arbre, météo très chaude et très ensoleillée, taille drastique de beaucoup de branches…

299247

P1100363.jpg

299248

P1100361.JPG

On dirait que c'est la saison qui veut ça. J'ai un mugo dont deux bourgeons commencent à laisser apparaitre du vert entre les écailles. Et un laricio idem.

Oui boots, cet été très ensoleillé et très chaud est favorable au développement des pins (surtout ici dans le nord).

Une autre photo montrant la différence de développement :

299275

P1100365.JPG

Cette deuxième pousse s'est bien développée et les nouveaux bourgeons sont prêts pour l'année prochaine.

La coupe réalisée cette année m'a permis de rapprocher la végétation du tronc.

Avant :                                                                                                                                         Après :

300599

300597

Je commence à entrevoir un projet pour ce pin et j'ai décidé de le mener en laissant s'échapper une branche de sacrifice.

Bonjour le forum,

Ces derniers jours, j'ai planché sur le futur de cet arbre, voici un petit virtuel (forme assez classique) :

Je suis parti de cette face : 306447

Le projet : 306448

Vos avis sont les bienvenus.

:spb95:

perso j'aime bien ton projet :)

Merci Clem pour ton avis.

J’ai commencé la formation de ce pin pour réaliser ce projet :

Coupe de quelques branches pour laisser entrer la lumière.

Pose de haubans pour diriger les branches vers le bas (certains seront repris au cours de la saison de pousse) :

307240

P1110208.jpg

Deux vues de la ligne de tronc :

307238

P11102071.jpg

Maintenant, je vais le laisser souffler un peu, bien l’engraisser jusqu’à la prochaine taille de cet été.