Merci pour ton com LeeOw.
Le nebari s’est bien développé grâce à la caisse à légumes.
Cette caisse est également idéale pour faire grossir un arbre.
Le seul défaut que je lui trouve, c’est qu’il faut rempoter souvent en prenant soin de bien démêler les racines à chaque fois.
Dans le cas présent, j’ai trop tardé à rempoter par manque de temps.
Le rempotage que j’ai effectué hier est très traumatisant pour l’arbre car j’ai arraché beaucoup de radicelles.
Le mélèze est un arbre costaud mais je pense qu’il va peiner au démarrage… je croise les doigts. ![]()
La photo du racinaire c’est après la taille ? Je trouve que le travail est trop timide, avec des racines qui se coupent, qui partent du même endroit, etc.
Effectivement Lanig, j’ai été un peu timide.
Ça ne se voit pas sur les photos mais j’ai démêlé pas mal de racines lors de ce rempotage. Beaucoup de radicelles ont été arrachées, j’ai joué la sécurité.
Ce rempotage est un premier rempotage, d’autres suivront. Et beaucoup de racines ne se verront pas car situées sous la surface.
oui, c’est la sécurité. Mais pour développer les racines de surface (le nebari) tu ne penses pas qu’une caisse en bois plus plate et plus large que ton pot actuel, serait plus interessante ?
Oui Clem, j’aurais pu continuer à travailler le nebari en le remettant dans sa caisse à légumes ou dans une caisse plus plate et plus large et en étant moins « timide » sur la taille des racines comme l’a souligné Lanig.
Mais le travail du nebari n’est pas mon objectif ici. La ramification commence à se former, les charpentières sont placées. Je vais me concentrer sur la formation de la ramification dans les années à venir.
Le mélèze produit de nombreux bourgeons quand il est jeune, notamment à l’aisselle des branches, permettant de repartir sur des branches plus fines. C’est une opération que j’ai réalisée sur les branches du bas mais l’apparition des bourgeons sur le tronc ne va pas durer éternellement et même disparaître au fur et à mesure que l’arbre vieillit et que l’écorce se forme.
ok, la 1ere branche de droite est une branche de sacrifice ? ou une branche définitive ? Pour moi, vu son épaisseur, vu qu’elle forme déjà une fourche avec le tronc, je la ferais pousser encore pas mal pour grossir le tronc en dessous (base du tronc plus solide) et aussi le nebari… Et ensuite, une fois qu’elle est coupée, garder un petit jin pour conserver un trace de cette branche (décoratif) et avoir une cicatrice qui se ferme naturellement autour de ce jin… amha
Bien vu Clem, cest exacrement ce que j’avais prévu de faire avec cette première branche.
Au depart, je voulais l’intégrer au projet mais comme elle fait une fourche, elle va devenir un jin.
![]()
Il repart tranquillement… ![]()
J’attends que la reprise soit plus franche pour effectuer les substitutions de branches
et couper ce qui ne sera pas utile au projet.
Un mois après le rempotage, ce mélèze repart… tranquillement.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire sur les photos, l’arbre est en peine.
Les pousses que l’on peut voir se sont faites sur les réserves de l’arbre, il s’agit juste d’un éclatement des bourgeons mais l’arbre n’a pas encore vraiment « poussé ».
Je ne suis pas inquiet pour la suite, mais je le soigne pour qu’il reprenne toute sa force, d’autant plus que je souhaite effectuer une taille ce printemps (remplacement de la cime, remplacement des branches au profit des bourgeons d’aisselle quand il y en a, puis taille des branches basses - sans bourgeon d’aisselle - pour éviter qu’elles ne grossissent trop), donc, vous l’aurez compris, une taille « conséquente ».
Comme indiqué plus haut, je me suis montré assez prudent sur le rempotage mais cela va me permettre d’effectuer ces travaux dans la foulée… ![]()
Toujours pas effectué de taille. Ca devrait être pour bientôt car il commence a montrer des signes de pousse, il n’est plus sur ses réserves.
Salut le forum,
Bon ben ça y est, j’ai sorti la pince et les ciseaux…
Voici un petit avant/après et les deux projets de départ :
et la variante du 2ème projet :
J’ai conscience d’avoir poussé l’arbre dans ses retranchements mais ce mélèze a toujours bien répondu aux travaux réalisés… ![]()
perso je préfère ton projet avec la branche basse comme tronc fils, ça donne plus de caractère et d’originalité à ton arbre, ama ![]()
c’est cool de le retrouver celui-ci. le volume de feuillage restant ne me choque pas pour un jeune Mélèze. Après, c’est sûre qu’il était vraiment bien touffu avant la taille ! J’aimes bien le montage avec la cime arrondie.
Petite mise à jour de ce sujet qui a bien poussé. J’ai prévu une petite mise en forme pour cet hiver.
Il a l’air en pleine forme ![]()
Grave en pleine forme, puis taillé et ligature hâte de voir ta mise en forme…tu peux y aller qd tu veux Fred.![]()
Salut LeeOw,
J’attends que les aiguilles tombent et j’attaque la ligature. Ca ne devrait pas tarder à tomber avec le gel… ![]()
Petite mise en forme de ce sujet. J’ai surtout fait une grosse taille avec suppression de toutes les branches mal placées et raccourcissement des branches trop longues, pose de haubans et de quelques ligatures.
Par contre, je pensais avoir des photos avant cette taille mais ce n’est pas le cas.
J’ai laissé deux moignons, l’un sur la première branche et l’autre au niveau d’une branche de sacrifice dans le haut de l’arbre, ceux-ci évolueront peut-être en jin mais j’attendrai que l’arbre soit vert pour intervenir dessus.
Les quatre faces de l’arbre :
Et deux vues de dessus :
Il n’y a plus qu’à attendre le printemps… ![]()